Accès aux services généraux et spécialisés

Services généraux (Première ligne)

Dans les services de première ligne, on évalue le besoin de la personne et on y répond directement, sans étape préalable. Ce besoin peut être lié à la santé physique ou mentale de la personne. Il peut aussi être lié à une situation difficile à vivre ou à un problème psychosocial.

Le professionnel du service de première ligne peut ensuite diriger une personne vers un service spécialisé (dit de deuxième ligne). Par exemple, si la personne a besoin d’une évaluation ou d’un traitement dans une spécialité médicale, elle doit d’abord consulter un médecin de famille pour obtenir une demande de consultation spécialisée.

Les organismes suivantes offrent des services de première ligne :

  • CLSC
  • Cliniques médicales, groupes de médecine de famille (GMF) et unités de médecine familiale (UMF)
  • Pharmacies
  • Info-Santé
  • Cabinets de services professionnels comme la psychologie, le travail social ou la physiothérapie
  • Organismes communautaires
  • Résidences pour personnes âgées

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Services spécialisés (Deuxième ligne)

Les services de deuxième ligne répondent aux problèmes qui demandent un examen approfondi, un traitement ou un service spécialisé. Les soins nécessaires sont plus complexes ou ils requièrent un équipement particulier.

Pour obtenir un service de deuxième ligne, vous devez d’abord consulter un professionnel de la santé de la première ligne, comme un médecin ou un intervenant du CLSC.

Si l’évaluation sommaire démontre que vous avez besoin de services spécialisés en cardiologie, gastroentérologie, néphrologie, neurologie, pédiatrie générale, ORL, ophtalmologie, orthopédie et urologie, le professionnel transmettra une demande de consultation spécialisée au Centre de répartition des demandes de service (CRDS) de Chaudière-Appalaches qui vous contactera pour votre rendez-vous. Vous n'avez pas à faire vous-même une recherche pour rencontrer un spécialiste, ni à apporter votre demande de consultation à l'hôpital.

Pour les autres spécialités, le professionnel peut transmettre lui-même la demande de consultation à l'hôpital ou vous la remettre afin que vous puissiez aller la porter à l'hôpital.

Les professionnels de la première et de la deuxième ligne travaillent en étroite collaboration pour assurer un suivi global de l’état de santé de la personne.

En deuxième ligne, on trouve les établissements publics suivants :

  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres de réadaptation
  • Centres d’hébergement
  • Centre jeunesse

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Saviez-vous que...

Il existe aussi une autre catégorie de services, ceux de troisième ligne, qui incluent les services médicaux et sociaux ultraspécialisés, soit pour des problèmes de santé complexes ou plus rares. Ces services ne sont pas disponibles en Chaudière-Appalaches mais sont accessibles sur référence dans d'autres régions.