Nitrates et les nitrites

Que sait-on?

Les nitrates (NO3) et les nitrites (NO2) sont des composés chimiques faits d'azote et d'oxygène qui sont très solubles dans l'eau. Leur présence dans l'environnement est un phénomène naturel, mais le fait qu'on puisse les retrouver dans l'eau de consommation est surtout attribuable à des activités humaines.

Les principales sources de nitrates-nitrites dans l'eau de consommation sont les fertilisants chimiques agricoles, le fumier, les rejets sanitaires et la décomposition de plantes et d'animaux. Ils sont entraînés vers les eaux de surface et les nappes d'eau souterraine par l'eau de pluie ou la fonte des neiges. Ce phénomène est plus important au printemps et à l'automne.

Que fait-on?

Les propriétaires de puits privés devraient faire analyser la concentration de nitrates-nitrites dans l'eau deux fois par année, soit au printemps après le dégel et à l'automne et au même moment, procéder à l'analyse bactériologique. Si l'eau du puits est contaminée par les nitrates-nitrites :

  • Déterminer la source de la contamination, par exemple l'installation septique, l'épandage d'engrais ou de fumiers à proximité du puits, déficience dans la structure du puits, etc.;
  • Lorsque le problème est identifié, procéder sans tarder aux travaux requis.

Dans certains cas, la solution pourrait être de rechercher une nouvelle source d'eau potable. Dans d'autres cas, il est possible d'utiliser des dispositifs de traitement de l'eau afin de ramener la concentration de nitrates-nitrites à un niveau acceptable pour la santé. Faire bouillir l'eau ne permet pas d'éliminer les nitrates-nitrites, au contraire, cela en augmente la concentration.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Les nitrates-nitrites peuvent affecter la santé. Pour prévenir ces risques, la norme québécoise a été établie à 10 milligrammes par litre d'eau (mg/L).