Moisissures

Que sait-on?

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Certaines espèces nous sont très utiles comme par exemple, le Penicillium qui produit la pénicilline pour guérir des malades. D’autres sont utilisées en cuisine pour charmer nos papilles gustatives, notamment dans la création de fromages. Les moisissures peuvent provoquer les effets suivants :

  • irritation des yeux, du nez ou de la gorge;
  • écoulement et congestion nasale et des sinus (ressemblent à un rhume à répétition);
  • augmentation de la fréquence et des symptômes de l’asthme.

Que fait-on?

Si vous croyez être aux prises avec un problème de santé dû aux moisissures, n'hésitez pas à contacter le service Info-Santé. Au besoin, consultez votre médecin.

Il est possible de limiter les impacts des moisissures sur la santé et de les prévenir. Le ministère de la Santé et des Services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. fourni une liste de moyens pour y arriver. Le site Internet de la Société canadienne d'hypothèques et de logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est lui aussi une bonne source de renseignements sur les moisissures et les moyens de les prévenir et de les éliminer.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Étant donné qu'elles sont très répandues dans la nature, il est normal d'en retrouver dans nos maisons. En petite quantité et lorsqu'elles sont enlevées régulièrement, il n'y pas lieu de s'inquiéter. Les problèmes surviennent lorsque les conditions nécessaires à leur croissance sont réunies et qu'elles prolifèrent.