Inondations

Que sait-on?

Au centre de la photo il ya une maison blanche de type ancestral qui est entourée d'une eau brunâtre qui monte à la hauteur de la galerie avant suite à une inondation.Lors d’inondations, l’eau qui envahit les maisons est généralement contaminée. Le contact avec cette eau doit être évité en raison des risques de maladies infectieuses et d’intoxications que cela peut entraîner.

Que fait-on?

Mesures pour prévenir les problèmes de santé pouvant survenir lors d'inondation :

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone 

Ne jamais utiliser à l’intérieur ou près de portes ou des fenêtres, des appareils à combustion, comme des pompes et des génératrices, de même que des appareils de cuisson ou de chauffage d’appoint conçus pour l’extérieur.

Pour éviter les blessures graves et les incendies 

Faire vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant leur remise en fonction pour détecter d’éventuels dommages.

Pour éviter les maladies liées au contact avec de l’eau de crue souillée 

Nettoyez avec une solution savonneuse non parfumée et désinfectez avec un produit nettoyant approprié toutes les surfaces, les structures et les objets ayant été en contact avec l’eau de crue. Pour ce faire, portez un équipement de protection (masque, gants et bottes de caoutchouc, vêtements de protection). Jetez tout aliment ou médicament ayant été en contact avec l’eau ainsi que tout objet poreux tel que tapis et sous-tapis, jouets en peluche, matelas, isolants, etc. 

Pour éviter la croissance de moisissures et les maladies qui en découlent 

Asséchez et nettoyez à l’aide d’un produit nettoyant approprié dans les 24 à 48 heures les surfaces et les matériaux touchés. Aérez et ramenez le taux d’humidité entre 30 et 50 %. Vérifiez l’état des murs jusqu’à 50 cm (20 po) au-dessus du niveau atteint par l’eau et remplacez les parties trempées ou qui ont absorbé l’eau. 

Pour éviter les maladies liées à la consommation ou l’utilisation d’eau 

Puit individuel : considérez l’eau comme étant non potable et consommez de l’eau embouteillée jusqu’à ce que le puit soit désinfecté et qu’une analyse de l’eau confirme qu’elle peut être utilisée. 

Réseau municipal ou privé : suivre les directives de la municipalité ou du propriétaire du réseau. Si votre eau n’a pas son apparence habituelle, en l’absence de directive de leur part, communiquez avec eux avant de la consommer.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Pour tout problème de santé (ex. : infections, blessures, stress et anxiété) attribuables aux inondations, vous pouvez communiquer en tout temps avec Info-Santé au 811.