Vieillir en santé

Que sait-on?

En Chaudière-Appalaches, les actions convergentes des générations passées et actuelles ont porté l'espérance de vie à plus de 80 ans. En agissant en amont sur les conditions de vie, c'est-à-dire avant que la personne ait besoin de soins, nous contribuons à un vieillissement en santé.

Cette initiative représente aussi des gains possibles pour le futur et ce, à tous les âges :

  • Des personnes âgées en santé c'est aussi des ressources importantes pour leurs familles, la communauté et l'économie;
  • Des hommes de 50 ans et plus, sédentaires qui deviennent physiquement plus actifs, diminuent leur risque de mortalité de moitié après 10 ans d'activité physique;
  • Les personnes actives socialement, stimulées au plan cognitif, qui font de l'exercice, voit le risque de développer des pertes cognitives réduire de 50 %;
  • Une personne âgée entre 60 et 75 ans qui cesse de fumer diminue de 50 % son risque de décès prématuré;
  • Une augmentation de 50 % du niveau d'activité physique chez les 65 ans et plus peut entraîner une diminution à court terme de 4 % les pertes cognitives, de 5,6 milliards de dollars le fardeau économique du pays, de 7 % le nombre de personnes vivant en centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) et bien plus.

 

 

                  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.     Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.      Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Que fait-on?

Veillir commence à tout âge, toutefois, on ne s'en préoccupe guère avant la quarantaine ou la cinquante...Sans surprise, adopter ou maintenir des saines habitudes de vie contribuent à préserver une belle qualité de vie, mais être bien entouré, avoir un bon sommeil, se sentir utile et respecté, avoir une vie satisfaisante, prendre soin de soi, avoir une bonne capacité d'adaptation et intervenir tôt sont aussi des ingrédients essentiels.

Des organismes et des servicse existent pour aider les aînés dans l'amélioration de leurs habitudes de vie :

Vers le haut

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.