Viactive

Que sait-on?

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, il existe un réseau de groupes faisant la promotion de la santé auprès des aînés. Ces groupes se nomment VIACTIVE.

Neuf organismes communautaires ont le mandat local de soutenir les groupes d'aînés qui offrent des séances d'activité physique et des ateliers de sensibilisation Vivre en équilibre, à nous de jouer!. En Chaudière-Appalaches, le réseau VIACTIVE compte aujourd’hui plus de 210 groupes, près de 400 animateurs aînés bénévoles et
quelque 4 000 participants.

Que fait-on?

Depuis plus de 25 ans, VIACTIVE propose des exercices physiques conçus pour aider les aînés à bouger plus régulièrement. VIACTIVE permet de bouger en groupe par des séances d’exercices exécutées au son d’une musique entraînante. VIACTIVE, généralement gratuit ou à un coût minime, est animé par des bénévoles ayant reçu une formation.

De plus en plus de groupes ajoutent d’autres types d’activité physique : exercices avec bandes élastiques, danse, aquaforme et activités de plein air (marche, vélo, etc.). Chaque semaine, VIACTIVE prend ainsi divers visages selon les territoires, les disponibilités des animateurs, les saisons et les installations à proximité.

 



Vers le haut

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.