Lavage des mains

Que sait-on?

On voit quelqu'un se laver les mains sous le robinet.La pratique du lavage des mains peut sembler un élément banal de l'hygiène quotidienne, mais elle contribue grandement à réduire ou à limiter le risque de transmission de germes, de salissures et autres micro-organismes et par conséquent, à prévenir la contamination des personnes et des objets manipulés.

Au cours d'une journée, vous touchez à plusieurs objets qui peuvent avoir été contaminés par des virus ou des bactéries. Lorsque vous portez vos doigts à vos yeux ou à votre bouche, vous augmentez les risques d'attraper une infection comme la grippe, le rhume ou la diarrhée d'origine infectieuse.

Que fait-on?

En plus de se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau, apprenez à vos enfants et à vos proches à bien se laver les mains et encouragez-les à le faire fréquemment.

Plusieurs campagnes de santé publique sensibilisent, informent et incitent la communauté à « se laver les mains ». Elles nous rappellent qu'une bonne hygiène de base passe par se laver les mains :

  • avant de manipuler des aliments et de manger;
  • après être allé aux toilettes;
  • au moment de s'occuper de quelqu'un d'autre, notamment les enfants et les personnes âgées.

Assurez-vous d’avoir du savon dans votre environnement : aux toilettes et dans la cuisine. Si un lavabo et du savon ne sont pas accessibles, utilisez un antiseptique à base d’alcool. Pour être efficace, la concentration d'alcool dans le produit doit être entre 60 % et 80 %.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Un moyen simple d'encourager le lavage des mains est de s'assurer que du savon est disponible à différents endroits de votre environnement, comme les toilettes, près de l'évier de la cuisine, à l'école de votre enfant, à votre lieu de travail, aux endroits où vous mangez, etc.