Questions et réponses

Pour voir le document complet, cliquez ici Fichier pdf.

Qu’est‐ce que le fluorure?

L’ion fluorure est la forme ionique de l’élément fluor. Le fluorure est un minéral naturellement présent dans le sol, l’air, les végétaux, les animaux et les sources d’approvisionnement en eau. Les individus sont quotidiennement exposés à de petites quantités de fluorure provenant de l’air qu’ils respirent, de l’eau et des aliments qu’ils consomment. Le fluorure est considéré comme un élément nutritif étant donné ses effets bénéfiques reconnus sur la santé dentaire. Les fluorures sont souvent ajoutés aux sources d’approvisionnement en eau potable et à des produits dentaires tels que le dentifrice et le rince‐bouche. Ils sont également appliqués par des professionnels afin de prévenir les caries dentaires.

Pourquoi est‐il nécessaire de fluorer l’eau?

La fluoration des sources d’approvisionnement en eau potable est une mesure de santé publique qui vise à prévenir la carie dentaire. Elle est solidement appuyée par des données scientifiques. Dans le monde entier, on ajoute du fluorure à l’eau potable depuis plus de soixante‐cinq ans.

Ainsi, ajouter du fluorure à l’eau de consommation qui n’en contient pas suffisamment est le meilleur moyen d’offrir une protection fluorée à un grand nombre de personnes, et ce, à faible coût. Le grand avantage de la fluoration de l’eau est qu’elle profite à tous les membres d’une communauté, quels que soient l’âge, le statut socio‐économique, le niveau de scolarité, la situation professionnelle ou la couverture par un régime d’assurance dentaire. Elle favorise l’égalité entre tous les segments de la population, en particulier, entre les groupes les plus défavorisés et ceux pour qui les autres mesures préventives sont inaccessibles.

Quel pourcentage de la population canadienne a accès à de l’eau fluorée?

Environ 42,6 % de la population du Canada qui est raccordée à un réseau public d’eau de consommation reçoit de l’eau fluorée de façon volontaire Plus de treize millions de Canadiens bénéficient des bienfaits de la fluoration de l’eau. Par ailleurs, environ 1 % des Canadiens (deux cent soixante‐dix mille personnes) ont accès à une eau naturellement fluorée.

Santé Canada est‐il favorable à la fluoration de l’eau des communautés?

Santé Canada approuve et encourage la fluoration de l’eau en tant que mesure de santé publique visant à prévenir la carie dentaire. La fluoration de l’eau potable dans la prévention des caries dentaires est une mesure à laquelle plus de quatre‐vingt‐dix organisations professionnelles nationales et internationales du domaine de la santé adhèrent.

Pourquoi faut‐il fluorer l’eau s’il existe d’autres types de fluorure, comme les dentifrices, les rince‐bouche et les fluorures appliqués par un professionnel?

Il existe d’autres moyens pour se procurer le fluorure, mais la fluoration de l’eau potable reste la plus économique, la plus sécuritaire et la plus équitable. L’eau potable fluorée des communautés est accessible et bénéfique à tous, quels que soient le statut socio‐économique, le niveau d’instruction, le revenu ou l’appartenance ethnique. Les études montrent que la fluoration de l’eau a un effet supérieur à celui du dentifrice fluoré (et autres sources de fluorure).

L’ajout de fluorure a‐t‐il un effet sur la qualité de l’eau potable?

L’eau est traitée pour la rendre potable et sécuritaire à la consommation humaine. L’ajout de fluorure augmente la qualité minérale de l’eau sans nuire à la pureté et aux autres propriétés qui lui sont rattachées. Les propriétés (p. ex. le pH) doivent être ajustées avant la distribution afin de respecter les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.

L’ajout de fluorure à mon eau en changera‐t‐il le goût ou l’odeur? 

Le goût, la couleur et l’odeur ne sont pas modifiés par l’ajout de fluorure aux concentrations prescrites dans l’eau potable. C’est ce qu’ont démontré des tests de goût, avec et sans fluorure, à des concentrations allant jusqu’à 133 mg/L de fluorure.

Je donne du lait maternisé à mon bébé. Comment savoir s’il n’absorbe pas trop de fluorure?

Les publications scientifiques récentes ne confirment pas de lien entre la consommation de préparations pour nourrissons reconstituées avec de l’eau potable contenant du fluorure en concentration optimale et le risque de fluorose modérée ou grave. Selon la revue de littérature de Santé Canada, le fluorure ne présente pas de risques pour les nourrissons qui sont uniquement nourris au sein ou qui boivent une préparation commerciale prête à servir de lait pour nourrisson. Les préparations pour nourrissons en liquide concentré ou en poudre peuvent être reconstituées avec de l’eau fluorée du robinet. Cependant, les personnes vivant dans une zone où la concentration de fluorure dans l’eau est naturellement élevée (concentration dépassant la norme de 1,5 mg/L) peuvent vouloir utiliser de l’eau potable provenant d’une source qui contient une quantité moindre de fluorure.

La fluoration de l’eau est‐elle efficace?

La fluoration de l’eau est une intervention efficace pour la prévention de la carie dentaire. Depuis 1997, dix‐huit recensions importantes se sont penchées sur la fluoration de l’eau, y compris celle d’un groupe d’experts réunis par Santé Canada en 2007. Ces recensions concluent invariablement que la fluoration est efficace pour ce qui est de réduire le risque de carie dentaire et qu’il s’agit de la mesure la plus économique au point de vue du coût et de l’efficacité afin que les communautés profitent des bienfaits du fluorure.

Comment le fluorure protège‐t‐il contre la carie dentaire?

La meilleure protection contre la carie dentaire est obtenue lorsque le fluorure est disponible ou présent avant l’éruption des dents (systémique), permettant son incorporation lors de la formation des dents, ainsi qu’après l’éruption (topique) des dents où il est en contact avec la surface des dents. La fluoration de l’eau permet les deux types d’exposition.

Devrais‐je m’inquiéter de la présence de fluorure dans mon eau potable?

Si la teneur en fluorure de votre eau potable correspond à la concentration maximale acceptable de 1,5 mg/L ou y est inférieure, la consommation de cette eau est sans danger. Le fluorure est un élément nutritif minéral bénéfique présent naturellement dans la plupart des sources d’eau potable. À de faibles concentrations optimales dans l’eau potable, le fluorure prévient la formation de caries dentaires et améliore la santé buccodentaire. Jusqu’à la concentration maximale acceptable de 1,5 mg/L, le fluorure n’a aucun effet indésirable sur la santé dentaire et sur la santé générale.

Le fluorure présent dans mon eau potable est‐il une substance toxique?

Aux concentrations optimales recommandées, le fluorure dans l'eau potable n'est pas toxique. La possibilité d’effets indésirables sur la santé causés par une consommation continue de petites quantités de fluorure sur de longues périodes a fait l’objet d’études approfondies. Après plus de soixante‐cinq ans de recherche, les données scientifiques montrent que la fluoration de l’approvisionnement en eau des communautés est à la fois efficace et sans danger

La fluoration de l’eau cause‐t‐elle le cancer?

Depuis les débuts de la fluoration de l’eau des communautés, en 1945, plus de cinquante études épidémiologiques ont été réalisées afin d’évaluer la relation entre les concentrations de fluorure dans l’eau potable et le cancer. Plusieurs comités d’experts, y compris un groupe d’experts mis sur pied par Santé Canada en 2007, ont examiné le lien entre le fluorure et le cancer et ont conclu qu’il n’existe pas d’association entre la fluoration de l’eau et l’incidence globale de cancer ou les taux de mortalité par cancer.

Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent‐elles consommer sans risque de l’eau fluorée?

Il n’y a aucun risque pour les femmes enceintes ou qui allaitent à boire de l’eau dont la fluoration est optimale. En effet, aucune étude scientifique crédible n’a établi de lien entre le fait de boire de l’eau dont la fluoration est optimale et des anomalies congénitales ou d’autres effets sur la reproduction Au Canada, la quantité de fluorure dans les préparations pour nourrissons (prêtes à utiliser, concentrées et en poudre) est réglementée par Santé Canada afin de s’assurer que les nourrissons ne reçoivent pas trop de fluorure dans leur alimentation.

La carie dentaire est‐elle un important problème de santé publique?

La carie dentaire est‐elle un important problème de santé publique?

La carie dentaire affecte la très grande majorité de la population. D’origine bactérienne, elle est aggravée par des comportements alimentaires et des comportements d’hygiène buccodentaire déficients. La carie peut provoquer des douleurs, des infections et d’autres affections buccales qui nuisent grandement au développement des enfants ainsi qu’à la qualité de vie et à la santé globale des personnes atteintes.

La carie dentaire est une maladie coûteuse. Au pays, en 2009, les services dentaires représentaient un fardeau de plus de douze milliards de dollars par année, soit une moyenne de trois cent soixante dollars par Canadien.

La fluoration de l’eau des communautés est‐elle une intervention de santé publique utile?

La fluoration de l’eau des communautés est une excellente intervention de santé publique. Quiconque est desservi par un réseau public d’eau fluorée en retire facilement les avantages. Tous peuvent en profiter sans discrimination, quels que soient leur âge, leur sexe, leur appartenance ethnique, leur religion, leur niveau d’instruction et leur statut socio‐économique. En 1994, les Centers for Disease Control and Prevention des États‐Unis ont classé la fluoration de l’eau des communautés parmi les interventions préventives les plus économiques et, en 2010, l’Association canadienne de santé publique a inscrit la fluoration de l’eau sur sa liste des douze plus grandes réalisations en matière de santé publique des cent dernières années.

À des concentrations optimales, la fluoration de l’eau nuit‐elle à l’environnement?

Non. Des recensions détaillées des publications évaluant l’incidence de la fluoration de l’eau sur l’environnement ont conclu à l’absence totale d’effets négatifs sur l’environnement.

La fluoration de l’eau est‐elle le moyen de prévention de la carie dentaire le plus économique?

La fluoration est la méthode la plus économique et la plus efficace pour réduire le fardeau des maladies dentaires dans la population. Le coût annuel de la fluoration de l’eau d’une communauté canadienne allant de soixante‐dix‐sept cents à quatre dollars environ par personne, et ce, par an, le coût moyen sur une vie, par personne, de la fluoration d’un réseau d’alimentation en eau est inférieur à celui d’une seule obturation dentaire.