Compétences parentales (PACE/Y'APP)

Que sait-on?

On voit une petite fille rousse, aux yeux pâles, les cheveux attachés en « lulu », portant un chandail jaune. Elle regarde droit devant elle, d'un air gênée, se mordant la lèvre du haut. PACE (Programme d'action communautaire pour les enfants) et Y'APP (Y'a personne de parfait) sont des programmes visant à soutenir les compétences parentales et le développement sain et sécuritaire des enfants auprès de familles plus vulnérables (jeunes, isolées socialement, culturellement ou géographiquement, peu scolarisées, ayant un faible revenu ou monoparentales).

PACE propose des rencontres unissant les parents et les enfants, des sessions d’éducation pour les parents et des ateliers de stimulation précoce pour les enfants misant sur le langage, l’éveil à la lecture, la psychomotricité et la socialisation. Par le biais de jeux et d'activités seront abordés les sujets suivants : le développement sain des enfants, les habitudes personnelles et les aptitudes sociales, les réseaux sociaux de soutien et enfin, l'environnement social.

Y'APP s’adresse plus spécifiquement aux parents d'enfants de 5 ans ou moins. Centré sur les expériences et les forces des parents, le programme aborde différents sujets tels que : être parent, le comportement de l’enfant, son développement, le corps, la sécurité, le rôle de parent et les sentiments.

Que fait-on?

Les programmes PACE et Y'APP sont offerts au sein des organismes communautaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. destinés à la famille et aux enfants, comme les Maisons de la famille, les réseaux d'Entraide-parents ou les ressources pour jeunes mères, ainsi que dans certains CLSC.

Comme ces programmes ne s'adressent pas à l'ensemble des familles mais bien à une clientèle présentant certaines caractéristiques, peu de la publicité qui est faite s'adresse au public en général. Il est donc conseillé de prendre de l'information auprès des organismes de son territoire ou de contacter son CLSC afin d'obtenir une référence.

Vers le haut

Saviez-vous que...

En 2010, une quinzaine d'organismes de Chaudière-Appalaches offraient le PACE ou le Y'APP. Plusieurs d'entre eux offraient les deux programmes.