Approche École en santé

Que sait-on?

L’Approche École en santé (AEeS) invite les réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux, ainsi que les organismes de la communauté, à accroître l’efficacité des interventions de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la mission première de l’école. En fait, elle propose d’intervenir de façon globale et concertée directement à partir de l’école.

Cette approche vise la mise en œuvre des meilleures pratiques favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes, et ce, en s’inspirant des recommandations d’experts des domaines de la santé et de l’éducation et des conditions d’efficacité suggérées par l’Approche École en Santé.

Que fait-on?

En 2010, la région s’est donné une « Entente de partenariat concernant la coordination des interventions en prévention et promotion en contexte scolaire ».

L’entente signée par les cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS) de l'époque, les quatre commissions scolaires de la région, la direction générale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (DGMELS) de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, et feue l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches visait à :

  • Définir des mécanismes pour la poursuite de la mise en œuvre de pratiques de promotion et de prévention favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire de la région;
  • Favoriser l’utilisation des pratiques en prévention et promotion issues de recommandations d’experts des domaines de l’éducation et de la santé et des conditions d’efficacité de l’AEeS.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a maintenant la responsabilité de soutenir les commissions scolaires et les partenaires dans la mise en place des meilleures pratiques en promotion et prévention.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Des efforts sont investis depuis plusieurs années, au Québec et ailleurs dans le monde, pour accroître l’efficacité des pratiques de promotion et de prévention en contexte scolaire afin de mieux répondre aux besoins des jeunes.