Sexualité et contraception

Que sait-on?

On voit un couple qui se regarde dans les yeux amoureusement. Le femme plus petite que l'homme semble d'élever pour l'embrasser.Le sexe se doit être une expérience formidable, mais sans une méthode de contraception efficace, il peut aussi avoir des conséquences importantes comme une grossesse imprévue ou l'augmentation du risque de contracter une infection transmissible par le sexe (ITS).

La contraception est une responsabilité qu'un couple doit partager. Pour en savoir plus sur la contraception ou pour trouver quelles méthodes vous convient le mieux, plusieurs ressources sont accessibles.

Que fait-on?

Les médecins de famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peuvent vous donner des conseils dans le choix d'une méthode contraceptive adaptée à votre style de vie ou vos préférences. Ils peuvent aussi vous prescrire des contraceptifs, procéder à certains actes médicaux, comme la pose d'un stérilet par exemple, ou vous référer en gynécologie au besoin.

Dans les sites CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., des infirmières peuvent donner de l'information et des conseils sur la contraception régulière. Elles peuvent aussi fournir des test de grossesse, certains échantillons de comprimés contraceptifs gratuits ou la contraception orale d'urgence. Dans la plupart des écoles, les infirmières scolaires offrent des services similaires.

On voit sur la photo un emballage de condom déchiré, un condom et un emballage de contraceptifs oraux.  Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner auprès de
  son pharmacien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au moment de choisir un contraceptif en
  vente libre. Ils peuvent vous conseiller sur la manière
  optimale d'utiliser la méthode contraceptive choisie ou 
  prescrite par votre médecin. Ils peuvent aussi fournir la
  contraception orale d'urgence.

Il existe une foule de ressources en ligne qui peuvent guider vos choix. On y trouve de l'information sur les différentes méthodes contraceptives, leurs avantages et leurs inconvénients, leur efficacité et les contre-indications.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Il n’est pas nécessaire pour un jeune de 14 ans ou plus d'obtenir l’autorisation de ses parents pour recevoir des soins de santé ou des prescriptions médicales.