Gastroentérite

Que sait-on?

La gastroentérite est une infection fréquente, causée la plupart du temps par des virus. Contagieuse dès le début des symptômes et très désagréable, la gastro-entérite est bien souvent sans conséquence et se résorbe par elle-même. Elle peut cependant provoquer une désydratation plus préoccupante chez les jeunes enfants ou les aînés.

La gastroentérite virale se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre. Les symptômes persistent en général entre 1 à 3 jours.

La transmission des virus causant ce type d'infection se fait le plus souvent par des mains souillées par la vomissure ou les matières fécales ainsi que par l'inhalation de gouttelettes en suspension dans l'air lors de vomissements.

Que fait-on?

Comme elle se résorbe généralement par elle-même, il n'existe pas de traitement précis pour la gastroentérite. Cependant, pour éviter les désagréments causés par la déshydratation, il peut être recommandé, selon sa capacité, de prendre du liquide en petite quantité comme de l'eau avec un peu de sel et de sucre, des boissons dites sportives ou autres solutions de réhydratation orales vendues en pharmacie.

Pour prévenir ou éviter la contagion, le meilleur moyen est de faire preuve de rigueur dans l'hygiène entourant la personne malade. Nettoyer, désinfecter les surfaces, les vêtements ou les objets souillés et faire preuve de grande prudence dans la manipulation d'aliments sont des précautions essentielles.

Si les symptômes persistent au delà de 3 jours ou que leur intensité est anormale, il est possible d'obtenir des conseils en communiquant avec Info-Santé au 811, un médecin de famille ou une clinique.

Vers le haut

Saviez-vous que...

Même s'il s'agit généralement d'une infection considérée comme bénigne, les personnes âgées, les malades chroniques et la clientèle des hôpitaux, des centres d'hébergement ou de soins de longue durée, sont plus susceptibles de développer des complications pouvant entraîner une risque plus élevé d'hospitalisation ou de décès.