Gestion du stress

Que sait-on?

Le stress fait partie de la vie quotidienne et découle tout aussi bien de situations agréables ou pénibles.  Le stress est une réponse normale à une demande d'adaptation et peut-être associé à des évènements comme une naissance, un mariage, un nouvel emploi, ou encore à la pression subie au travail, à l'organisation de vacances ou au vécu de tensions au sein du milieu familial.

Le stress peut se manifester par diverses réactions sur les plans physique, cognitif ou émotionnel. Les effets d'un stress trop intense chez une personne peuvent avoir des répercussions négatives sur sa santé. Par conséquent, le stress représente un facteur de risque pour le développement de maladies, mais aussi en ce qui concerne l'abus d'alcool ou de drogues.

Que fait-on?

Une bonne façon de combattre le stress est d'agir, faire quelque chose pour libérer ses tensions. Détourner sa frustration ou son agressivité dans la pratique d'une activité physique est un exemple, mais il existe aussi de nombreuses autres façons de diminuer le stress :

  • La relaxation, la méditation ou le taï chi peuvent être de bonnes méthodes pour des gens au tempérament moins actif;
  • Rire, pleurer, bailler, s'étirer;
  • La musique, la peinture, l'écriture, tout ce qui fait appel à la créativité;
  • Une alimentation saine et suffisamment de sommeil sont aussi des atouts pour bien gérer le stress.

Parfois, juste le fait d'en parler va faire du bien! L'attitude adoptée par la personne vis-à-vis d'une situation stressante détermine aussi si le stress vécu est positif ou négatif. 

Toutefois, pour une personne qui n'arrive plus à gérer son stress et qui sent que son équilibre mental est compromis, il existe des ressources.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux en présence de signes de stress persistants et intenses tels que :

  • Irritabilité, tristesse, culpabilité;
  • Modifications des habitudes de sommeil;
  • Perte d'appétit, variation de poids;
  • Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions;
  • Pessimisme;
  • Perte d'intérêt, de plaisir ou d'énergie;
  • Nervosité excessive.

Vers le haut

Saviez-vous que...

La capacité d'adaptation d'un individu est très importante pour diminuer le stress. Celle-ci peut s'améliorer, et ce, de façon progressive, en augmentant graduellement le niveau de difficulté et en se fixant des buts réalistes.

 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.