Se préparer à avoir un bébé en santé

Acide folique

Prendre un supplément d’acide folique permet de réduire le risque que le bébé soit atteint d’une anomalie du tube neural, comme le spina-bifida, ou encore d’autres malformations congénitales.

Les suppléments d’acide folique vendus en pharmacies contiennent généralement entre 0,4 et 1,0 mg d’acide folique. Il est recommandé de commencer à prendre le supplément d’acide folique au moins trois mois avant la grossesse et de le continuer pendant toute la grossesse. Si vous prenez votre acide folique sous forme de multivitamines, assurez-vous que celle-ci contient au moins 0.4 mg d‘acide folique.

Profitez de votre bilan de santé pour discuter avec votre médecin de vos besoins spécifiques en acide folique. Selon les situations, il est possible qu’il vous recommande une dose plus élevée.

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Alcool

Femme enceinte qui tient un verre de vin juste à côté de son ventre arrondi.Lorsqu’on pense à avoir un bébé, il faut savoir que la consommation d’alcool comporte un risque, même en petite quantité. Ainsi, dès que vous envisagez être enceinte et que vous arrêtez d’utiliser un moyen de contraception, il est recommandé de cesser toute consommation d’alcool.

L’alcool peut causer de nombreux problèmes de fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes, et ce, sans compter les dangers pour le fœtus. L’exposition du fœtus à l’alcool peut causer des dommages dès le début d’une grossesse, avant même que vous ne soyez consciente de votre état.

Si votre consommation d’alcool, ou celle de votre conjoint vous préoccupe, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé, celui-ci pourra vous référer aux ressources appropriées.

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Tabac

Si vous avez déjà pensé arrêter de fumer, vous savez que cette démarche peut être difficile, car la cigarette crée une habitude et une dépendance.

Maintenant, si vous souhaitez être enceinte, vous devez savoir qu’il est recommandé d’éviter l’usage du tabac ainsi que l’exposition à la fumée secondaire car ils peuvent compromettre le développement du fœtus ainsi que la santé de la mère. Le tabagisme durant la grossesse est relié à plusieurs complications et peut même avoir des impacts nocifs sur la capacité de concevoir de l’homme et de la femme.

Décidez dès maintenant de faire de votre maison et de votre voiture des milieux « sans fumée ». Purifier l’air est une affaire de famille et un cadeau pour la santé du bébé à venir. En prenant dès maintenant la décision et les moyens d’arrêter de fumer, vous vous offrirez, ainsi qu’à votre bébé, un avenir plus sain.

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Médicaments

Différents emballages de comprimés.De nombreuses personnes prennent des médicaments en vente libre, c’est-à-dire sans prescription. Nous sommes habitués à traiter maux de tête, rhume, toux ou autres petits ennuis de santé au moyen de médicaments conservés dans notre armoire à pharmacie.

Lorsqu’une femme planifie une grossesse, elle devrait parler à son médecin ou à son pharmacien de son désir de concevoir avant de prendre un médicament, des vitamines, des produits naturels ou à base de plantes. Certains produits, sans risque pour un adulte, peuvent représenter un danger pour le fœtus.

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Caféine

De nombreuses boissons contiennent de la caféine, comme le thé, le thé vert et les boissons gazeuses foncées. Lorsque vous planifiez votre grossesse, il est recommandé de limiter votre dose de caféine à 300 mg, soit l’équivalent de deux tasses. Évitez aussi les boissons énergisantes. Elles contiennent encore plus de caféine que le café, de même que les herbes contenant des substances s’apparentant à la caféine.

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Saine alimentation

Les choix alimentaires que fait une femme avant et pendant sa grossesse ont une incidence sur la croissance et le développement de son bébé. De plus, ils aident à maintenir une prise de poids saine pendant la grossesse. Sachez que le maintien d’un poids santé peut aider tant à la conception, qu’au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

Si vous vous alimentez bien et prenez une vitamine prénatale contentant de l’acide folique avant de devenir enceinte, vous offrez à votre bébé le meilleur départ possible.

La planification de votre grossesse est l’occasion idéale de faire des changements dans vos habitudes alimentaires pour vous, mais aussi pour votre partenaire. Non seulement vous serez en meilleure santé avant de concevoir votre bébé, mais vous développerez de saines habitudes alimentaires pour votre famille.

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Activité physique

Si vous êtes physiquement active avant d’être enceinte, il vous sera plus facile de le demeurer pendant votre grossesse. Bouger vous aidera à renforcer votre cœur, votre organisme, vos os et à garder un poids santé. Être active vous permettra aussi de réduire votre degré de stress, d’avoir un meilleur sommeil et de vous sentir bien dans votre peau.

Paire d'espadrilles de sport.Il est recommandé que les adultes fassent 150 minutes (deux heures et demi) d’activités physiques d’intensité modérée à élevée par semaine, en séances d’au moins 10 minutes.

Maintenant, privilégiez des activités que vous aimez faire et qui s’adaptent bien à votre mode de vie. Pourquoi ne pas décider avec votre partenaire de ce qui vous convient le mieux et de pratiquer des activités ensemble ou avec des amis?

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Gestion du stress

Le stress peut constituer un obstacle à la grossesse.

En prévision de la venue d’un enfant, prenez le temps d’examiner votre situation à la maison, au travail et vos relations avec votre entourage. Identifiez ce qui, dans votre vie, vous occasionne du stress ou provoque un sentiment de frustration.

Renseignez-vous sur les différentes façons de gérer son stress, questionnez-vous sur le partage des rôles ou des tâches au sein de votre couple ou de votre famille, essayer de tirer le meilleur parti des choses que vous ne pouvez pas changer.

Trouvez un juste équilibre dans votre vie et opérez des changements avant votre grossesse aura un impact positif sur votre niveau de stress et augmentera vos chances de vivre une grossesse paisible.

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