Vous souhaitez être enceinte?

L’arrivée d’un bébé peut transformer une vie. Prendre la décision d’avoir un enfant est probablement l’une des plus importantes que vous aurez à prendre dans votre vie.

Dans les semaines ou les mois précédents votre grossesse prenez le temps de :

  • Réfléchir à l’idée de devenir parents
  • Parler ouvertement de vos préoccupations avec votre partenaire
  • Poser des questions sur votre santé
  • Prendre rendez-vous avec votre médecin pour un bilan de santé
  • Faire des choix santé et améliorer vos habitudes de vie

Des parents heureux et en santé, c’est un premier pas vers la naissance d’un bébé heureux et en santé!

Et rappelez-vous que peu importe ce que vous faites pour vous préparer à accueillir votre bébé, plusieurs parents affirment que nous ne sommes jamais totalement prêts! Alors, relaxez, veillez à votre santé et ne vous imposez pas de pression.

Vie de couple

Couple de jeuens amoureux dans la vingtaine qui se regardent dans les yeux en souriant.Avant d’accueillir une nouvelle vie, vous et votre partenaire devez vous accorder du temps pour vous questionner sur la qualité de votre relation. Une relation de couple saine doit reposer sur l’amour, la complicité, la tendresse et le soutien, et surtout, être dépourvue de danger, pour vous ou votre futur enfant.

Malheureusement, les statistiques indiquent que chez une femme victime de violence conjugale sur cinq, la violence a débuté ou s’est aggravé au moment de la grossesse.

Avoir un bébé n’améliore pas une mauvaise relation, au contraire, cela ne fait qu’augmenter le stress.

Vers le haut

Bilan de santé

Effectuer un bilan de santé est un bon moyen de se préparer aux changements qui s’opéreront dans votre corps au moment de la grossesse. Déjà, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je consulté un médecin récemment pour un bilan de santé?
  • Suis-je à jour dans ma vaccination?
  • Ai-je déjà subi des tests de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)?

Sachez que certaines situations de santé nécessitent un suivi particulier pendant la grossesse et que certaines infections peuvent constituer un danger pour le bébé à venir.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline.

Vers le haut

Se préparer à avoir un bébé en santé

Souvent, les bébés commencent à se développer bien avant que les femmes apprennent qu’elles sont enceintes. On croyait autrefois qu’il suffisait d’économiser un peu d’argent, de faire de l’exercice et d’adopter de saines habitudes alimentaires pour se préparer à fonder une famille. Ces choix font bel et bien une différence, mais d’autres mesures peuvent être prises pour améliorer la santé d’un enfant à venir.

Vers le haut