Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Que sait-on?

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/pqdcs/index.php?accueilCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Le cancer du sein représente un problème de santé majeur. On estime qu’une femme sur neuf sera touchée par cette maladie au cours de sa vie. Le risque de développer un cancer du sein s’accroît avec l’âge. On considère que les femmes âgées de plus de 50 ans, du seul fait de leur âge, présentent un risque élevé de développer un cancer du sein.

Comme il est encore impossible de prévenir l’apparition du cancer du sein, en raison de facteurs de risque difficilement modifiables et d’une méconnaissance des causes, l’approche la plus susceptible de diminuer ses conséquences néfastes sur la plan de la mortalité et de la morbidité est d’intervenir le plus précocement pour modifier l’évolution de la maladie. Le dépistage par mammographie est le moyen jugé le plus efficace pour détecter de façon précoce le cancer. Elle permet d’observer de très petites tumeurs avant qu’il ne soit possible de les sentir au toucher.                                

Que fait-on?

Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont visées. Le dépistage est effectué par mammographie.

La mammographie de dépistage est définie comme un examen radiologique des seins visant la recherche d’une lésion mammaire chez une femme asymptomatique. La mammographie de dépistage est répétée aux deux ans.

Le Programme offre l’ensemble des services liés au dépistage : l’invitation par lettre à participer au dépistage, l’envoi d’information sur le programme jusqu’à l’envoi des résultats aux participantes ainsi qu’à leurs médecins. Si des examens complémentaires sont nécessaires suite à la mammographie de dépistage, ceux-ci sont également offerts par le PQDCS.

Vers le haut

Saviez-vous que...

La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu par les scientifiques capable de diminuer le risque de décès par cancer du sein.