Centre Desjardins - Centre interdisciplinaire de lutte au cancer

Inauguré en mars 2011, le Centre Desjardins - Centre interdisciplinaire de lutte au cancer (CILAC) de l'Hôtel-Dieu de Lévis a pour objectif de répondre aux besoins grandissants en matière de traitement du cancer, et ce, en offrant à la clientèle un cadre de traitement optimal. 

Cette infrastructure permet d’offrir un accueil privé et indépendant aux usagers à proximité d’un stationnement, 18 espaces de traitements individuels, une pharmacie satellite répondant aux exigences élevées en matière de préparation des médicaments utilisés en oncologie, ainsi que le regroupement de l’équipe interdisciplinaire en oncologie (médecins, pharmaciens, infirmières, intervenants sociaux, nutritionnistes, psychologues, infirmières pivot en oncologie, etc.).

Croissance importante des besoins de traitement

Depuis le début des années 2000, le cancer est devenu la première cause de décès au Québec. Les besoins en matière de traitement et d’accompagnement sont de plus en plus importants. Une personne vivant avec le cancer est affectée tant physiquement que dans son état mental, affectif et spirituel. Toutes les personnes dont la vie est directement touchée par un diagnostic de cancer ont à vivre avec la maladie : la personne atteinte elle-même, mais aussi ses aidants, les personnes qui vivent avec elle ou qui en sont très proches. Le vieillissement de la population et les facteurs environnementaux, entre autres, sont des indicateurs fiables permettant de prévoir cette augmentation.

Ateliers « Belle et bien dans sa peau »

« Belle et bien dans sa peau » est un programme offert gratuitement à l'échelle du Canada par les membres de l'Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums. Il vise à aider les femmes en traitement de cancer à rehausser leur estime de soi, malgré la maladie, par l'amélioration de leur apparence.

Les ateliers « Belle et bien dans sa peau » sont dispensés à un groupe de dix femmes pour leur permettre d'affronter le cancer en beauté. Les rencontres ont lieu le deuxième mercredi de chaque mois.

Pour participer à ces ateliers, il est nécessaire de s’inscrire en composant le 418 835-7121, poste 3371. Chaque participante reçoit en cadeau une trousse de cosmétiques et est jumelée à une cosmétologue bénévole, qui lui enseigne des techniques visant à camoufler certains effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

Durant deux heures, elles apprennent également à pallier la perte des cheveux en se coiffant d'une prothèse capillaire, d'un turban ou d'un foulard.

Consulter la section Prévenir les cancers