Devenir famille d'accueil

Être famille d'accueil

C’est une personne seule, un couple ou une famille qui :

  • Accueille un enfant en difficulté dans sa résidence principale;
  • Répond aux besoins de l’enfant en favorisant une relation de type parental;
  • Est disponible pour l’enfant, comme l’est une famille, en créant un milieu de vie chaleureux et encadrant, et ce, pour une période de temps indéterminée;
  • Lui offre des conditions de vie et un environnement propices à la sécurité et à son développement. 

Accueillir un enfant en difficulté dans sa vie est un geste et un engagement de cœur. Les familles d’accueil jouent un rôle majeur pour les jeunes qui leur sont confiés.

Nos protégés, âgés entre 0 et 17 ans, peuvent présenter des défis variés : trouble de l’attachement, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, limite intellectuelle, handicap physique, trouble du spectre de l’autisme. Ils peuvent aussi avoir été victimes d’abus sexuel ou physique ou encore avoir été exposés à de la violence familiale. 

Une famille d’accueil doit être capable : 

  • D’offrir un accueil chaleureux;
  • De respecter la différence et la résistance aux frustrations;
  • De gérer et maîtriser ses émotions et son stress;
  • De faire preuve de bon jugement, d’intégrité, d’altruisme, de tolérance, de flexibilité et de disponibilité;
  • De respecter la confidentialité des informations reçues;
  • De mettre en application des compétences particulières d’intervention et d’encadrement.

Responsabilités d'une famille d'accueil

  • Collaborer avec tous les intervenants gravitant autour de la vie de l’enfant afin que son plan d’intervention se réalise;
  • Avoir des contacts avec le parent naturel de l’enfant, selon les modalités précisées;
  • Se soucier de l’amélioration de ses connaissances à l’égard des problématiques vécues par l’enfant et par les parents de celui-ci;
  • Intégrer les apprentissages à la vie quotidienne afin de mieux intervenir auprès de l’enfant;
  • Participer, selon les besoins, aux séances de formation.

Processus de sélection

Les familles d’accueil reçoivent des enfants avec de grands besoins et défis, les postulants s’engagent donc à collaborer et à s’impliquer activement dans le processus de sélection et d’évaluation rigoureux réalisé par notre établissement.

1. Participation à une soirée d’information :

  • Information d’ordre général;
  • Rôle et mandat des familles d’accueil et attentes envers celles-ci;
  • Types de ressources;
  • Rôles des divers intervenants gravitant autour de nos protégés.

2. Participation à une activité de sélection de groupe : À la suite de la soirée d’information, les personnes intéressées à poursuivre la démarche doivent participer à une activité de sélection de groupe, durant laquelle des intervenants sociaux évaluent leur profil ainsi que leur réel intérêt à devenir famille d’accueil.

3. Préparation du dossier : Une fois l’activité de sélection réalisée avec succès, les postulants rassemblent la documentation requise à l’étude de leur dossier : références variées, attestation de santé et de solvabilité, preuve d’absence d’antécédents judiciaires, collecte de données personnelles, etc.

4. Évaluation psychosociale et rencontre de tous les membres de la famille : Une fois l’étape de groupe concluante, des rencontres individuelles ont lieu dans le but de produire une évaluation psychosociale des postulants. Les intervenants sociaux évaluent leurs qualités personnelles et dressent aussi leur portrait sous plusieurs aspects :

  • Aptitudes et qualités personnelles;
  • Capacité à travailler en collaboration avec la famille de nos protégés et le réseau de services (école, organismes communautaires, réseau de santé, etc.);
  • Habiletés parentales;
  • Dynamique familiale et conjugale ainsi que vie intime et amoureuse;
  • Adhésion de tous les membres de la famille au projet d’accueillir un enfant en difficulté;
  • Capacité des postulants à gérer leur budget et les conditions matérielles offertes.

5. Comité d’approbation : Une fois toutes les étapes complétées, un comité d’approbation étudie l’ensemble des documents des postulants. La décision est alors prise à leur sujet (acceptation ou refus).

6. Signature de l’entente spécifique : Suivant une réception favorable, le CISSS de Chaudière-Appalaches présente aux postulants une entente spécifique. Ce document lie l’établissement et la famille d’accueil, tout en précisant les caractéristiques de l’enfant (âge, sexe, type de problématique, etc.).

7. Contrôle de la qualité des services rendus : Un processus de contrôle de la qualité des services rendus à un enfant est en cours d’implantation. L'objectif de la démarche vise à s’assurer que les meilleurs services lui sont offerts en conformité avec ses besoins, tant par le CISSS de Chaudière-Appalaches que par la famille d’accueil qui le reçoit. 

 

Calendrier des séances d'information

Bureau de Saint-Romuald/Salle Guy-Turgeon
1120, boulevard Guillaume-Couture, Bureau 150
Lévis (Québec)  G6W 5M6

  • Mardi 5 février 2019, à 19 h
  • Mardi 9 avril 2019, à 19 h
  • Mardi 4 juin 2019, à 19 h

Bureau de Saint-Joseph/Salle Michel-Boissonneault
851, rue Sainte-Thérèse
Saint-Joseph (Québec)  G0S 2V0

  • Mercredi 6 février 2019, à 19 h
  • Mercredi 10 avril 2019, à 19 h 
  • Mercredi 5 juin 2019, à 19 h


Pour plus de détails sur les séances d’information, communiquez avec Mme Claire Cloutier au 418 837-1930, poste 2619.

Témoignages

Saviez-vous que...

Depuis le 6 août 2012, les ressources de type familial (famille d’accueil) sont représentées par l’Association démocratique des ressources à l’enfance du Québec-CSD Chaudière-Appalaches (http://www.adreqcsd-chaudiere-appalaches.qc.ca/).

L’exercice de leur prestation de service est précisé à l’entente collective, incluant aussi leurs devoirs, droits et responsabilités, la rémunération, les régimes sociaux, les congés, etc.