Services d’adaptation et de réadaptation à la personne

Services aux enfants âgés de la naissance à 5 ans ayant un RGD, une DI ou un TSA

La petite enfance est une période riche en découvertes et en apprentissage à travers le jeu et l'expérience des relations familiales et sociales. C'est un temps propice à l'intervention précoce auprès de l'enfant qui présente un retard global de développement (RGD), une déficience intellectuelle (DI) un trouble du spectre de l'autisme (TSA) afin qu'il puisse réaliser les activités de la vie quotidienne à la maison, à la garderie et dans la communauté qui correspondent à ses aptitudes, à son potentiel, à ses attentes et à celles de ses proches, et ce, en prévision d'une transition facilitée vers le milieu scolaire.

Ce service vise à soutenir :

  • le développement optimal de l'enfant
  • l'adaptation entre lui, sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie 

Pour les enfants ayant un TSA, une intervention comportementale intensive (ICI) peut être recommandée par l'équipe ayant procédé à l'évaluation des besoins de l'enfant. Cette intervention, personnalisée à l'enfant, est ajustée régulièrement par des professionnels qui maîtrisent plusieurs stratégies et approches thérapeutiques pouvant répondre à ses besoins. L'enfant est invité à participer à des activités de réadaptation 10 heures et plus par semaine, à la maison, à la garderie ou dans les locaux du CISSS de Chaudière-Appalaches. Les activités sont offertes en groupe ou en individuel selon les besoins de l'enfant et les objectifs visés. Plusieurs facteurs dont les besoins de l'enfant, sa disponibilité, la disponibilité des lieux physiques et des personnes présentent dans les milieux de vie de l'enfant sont considérés avant d'orienter l'enfant vers l'ICI.

Vers le haut

Services pour les jeunes âgés de 6 à 18 ans ayant une DI ou un TSA

L'enfance et l'adolescence sont des périodes où l'accès à l'autonomie et à la vie sociale et affective prend son importance. La mission du service d'adaptation et de réadaptation à la personne est d'améliorer la participation sociale des jeunes ayant une DI ou un TSA en leur permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et à l'école.

Ce service vise à soutenir : 

  • le développement des habiletés du jeune
  • l'adaptation de l'environnement pour faciliter le fonctionnement du jeune (ex. : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche)
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques du jeune qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie

Vers le haut

Services aux adulte ayant une DI ou un TSA

La vie adulte est une période importante qui arrive avec un lot de questionnements par rapport à qui on est, ce qu’on veut faire (études, travail, loisirs) et où l’on veut vivre. Bien que la transition vers la vie adulte se prépare dès l’adolescence, la personne adulte présentant une DI ou un TSA peut avoir besoin de soutien pour réaliser ses choix et participer socialement.

La mission du service d'adaptation et de réadaptation à la personne est d'améliorer la participation sociale de la personne en lui permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et au travail.

Ce service vise à soutenir :

  • le développement des habiletés de la personne
  • l’adaptation de l’environnement pour faciliter le fonctionnement de la personne (ex. : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche)
  • le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie

Les personnes ayant une DI ou un TSA ont accès à la scolarisation jusqu’à l’âge de 21 ans même si elles ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Après cet âge, il est possible que la personne ait besoin de services afin d’intégrer des activités de la communauté ou des activités reliées au travail. À la demande de la personne ayant une DI ou un TSA ou de son représentant, l’équipe des services d’adaptation et de réadaptation pourra réaliser une évaluation des besoins en vue d’orienter la personne vers le service en contexte d’intégration communautaire ou le service en contexte d’intégration au travail. 

Vers le haut

Service en contexte d’intégration communautaire


Le service d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration communautaire s’adresse aux personnes ayant une DI ou un TSA qui présentent des difficultés persistantes et significatives à intégrer un milieu occupationnel. Il vise à aider la personne ayant une DI ou un TSA à s’intégrer le mieux possible aux gens de sa communauté. Les activités offertes tiennent compte des intérêts et des compétences de la personne et lui permettent de se sentir valorisée.

Ce service :

  • aide la personne à découvrir ses centres d’intérêt
  • contribue au développement des compétences de la personne
  • contribue à identifier et à mettre en place des stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne dans le milieu communautaire afin de faciliter la participation de la personne dans ce milieu
  • informe, sensibilise et soutient la communauté afin qu’elle intègre des personnes ayant une DI ou un TSA

Vers le haut

Service en contexte d’intégration au travail


Le service d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail s’adresse aux personnes ayant une DI ou un TSA qui désirent intégrer un emploi ou exercer des activités reliées au travail.


Ce service prévoit :

  • le développement de compétences, d’intérêts, d’attitudes et d’habitudes de vie favorables à l’intégration ou au maintien à l’emploi ou dans des activités reliées au travail
  • le soutien à la personne et à son entourage selon les besoins


Le service d’adaptation et de réadaptation en contexte d’intégration au travail est offert selon le continuum suivant :

  • atelier de travail
  • plateau de travail
  • stage de travail
  • intégration et suivi à l’emploi

Vers le haut

Services en contexte d’intégration résidentielle

Le programme DI-TSA offre un service intensif d’adaptation et de réadaptation en milieu résidentiel spécialisé aux personnes ayant une DI ou un TSA dont les comportements présentent un obstacle majeur à leur maintien dans leur milieu de vie. Ces personnes sont alors hébergées de façon temporaire dans une résidence à assistance continue où des intervenants sont présents 24 heures par jour. Ce service permet d’évaluer et d’intervenir de manière intensive dans le but d’aider les personnes à retrouver un fonctionnement leur permettant de s’intégrer socialement et d’avoir une qualité de vie optimale dans un milieu de vie correspondant à leurs besoins et à leur niveau d’autonomie. 

Saviez-vous que...

Chaque enfant est unique. Il a ses besoins, son rythme, ses façons d’apprendre. Les services spécialisés sont donc personnalisés, adaptés et durent le temps nécessaire à combler le besoin. C’est ce que l'on appelle un épisode de services.