Programme de relève des cadres intermédiaires

Le programme de relève des cadres intermédiaires est l’occasion rêvée pour développer vos talents et accéder à un poste de gestionnaire !

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est à la recherche d’employés présentant un fort potentiel en gestion et susceptibles d’ajouter une valeur à son équipe de leaders. Ce programme de relève des cadres intermédiaires est en cohérence avec la démarche Entreprise en santé, plus précisément en regard de la sphère « Pratiques de gestion ».

Ainsi, cette démarche structurée vise l’atteinte de deux objectifs principaux, soient : 

  • d’identifier un bassin de candidats présentant un fort potentiel en gestion; 
  • développer les compétences des candidats retenus par le biais d’activités individuelles et collectives pour les préparer à occuper une fonction de gestionnaire.

Dépôt des dossiers de candidature entre le 22 octobre et le 11 novembre 2018.

Les bénéfices du programme

En se joignant à la cohorte de la relève des cadres intermédiaires, les candidats :

  • signifient officiellement leur intérêt pour des fonctions de gestion;
  • participent à des activités de développement axées sur les compétences de gestion recherchées par l’organisation;
  • ont l’occasion de réseauter;
  • bénéficient d’un plan de développement individuel basé sur une évaluation objective de leur profil.

À qui s’adresse le programme?

Tous les employés du CISSS de Chaudière-Appalaches ayant un intérêt et la motivation pour exercer une carrière en gestion sont invités à soumettre leur candidature. 

Les étapes du processus de sélection des candidats de la relève

Les employés intéressés à joindre le programme de relève des cadres intermédiaire doivent déposer un dossier de candidature (cv et lettre de présentation) en ligne au cours de la période prévue à cet effet.

Les dossiers de candidatures seront ensuite soumis à un processus d’analyse comprenant plusieurs étapes :

Boîte à outils

Foire aux questions

Q : Comment puis-je présenter ma candidature? 
R : La seule façon de présenter sa candidature est de vous rendre dans la section « Soumettre mon dossier de candidature ». Après avoir créé votre profil, vous devrez joindre un seul fichier contenant une lettre de présentation et votre curriculum vitae. Prendre note que seules les candidatures accompagnées des documents demandés seront analysées.

Q : Je suis actuellement en intérim de gestion, puis-je postuler au programme? 
R : Oui. Les employés qui ont une affectation temporaire de gestion sont admissibles. Toutefois, les personnes titulaires d’un poste cadre au moment de l’appel de candidatures ne sont pas admissibles. 

Q : Je serai en congé à l’automne prochain. Est-ce que je suis quand même admissible au programme? 
R : Les entrevues et tests psychométriques se dérouleront à l’automne 2018 et les activités du programme débuteront quant à elles en janvier 2019. S’il est prévu que vous soyez de retour au travail pour le début du programme et que vous êtes disponible pour passer l’entrevue et les tests psychométriques sur votre temps personnel à l’automne, vous pouvez postuler en précisant dans votre dossier de candidature la période pendant laquelle vous serez absent ainsi que les coordonnées où vous joindre pendant celle-ci. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas être admis au programme. 

Q : Je serai en congé durant plusieurs mois en 2019. Est-ce que je suis quand même admissible au programme? 
R : En fonction du calendrier du programme et du moment de votre absence, vous pourriez être admissible. Toutefois, s’il est jugé que vous manquerez un trop grand nombre d’activités et que cela nuira à l’atteinte des objectifs du programme, vous serez plutôt invité à attendre le prochain appel de candidatures pour participer au programme de la relève des cadres intermédiaires. Rien n’est confirmé pour l’instant, mais le prochain appel de candidatures aura possiblement lieu d’ici 12 à 24 mois.

Q : Est-ce que la participation au programme donne automatiquement accès à une expérience de gestion? 
R : Non. Les participants au programme n’ont aucun privilège par rapport aux autres employés en regard de l’accessibilité aux intérims et aux postes cadres. Ils n’ont pas non plus d’obligation de postuler pour des affectations cadres pendant ou après le programme. Toutefois, il est attendu d’eux qu’ils démontrent de l’intérêt pour les fonctions de gestion qui entrent dans leur champ de compétences et pour lesquelles ils se sentent prêts. 

Q : Je suis intéressé par le programme, mais je ne suis pas certain que 2019 soit le bon moment pour m’impliquer dans un tel projet. Quand aura lieu le prochain appel de candidatures? 
R : Nous ne pouvons vous confirmer cette information à ce stade-ci. Il est toutefois probable qu’il y aura un prochain appel de candidatures à la relève des cadres intermédiaires d’ici 12 à 24 mois. 

Q : Je ne suis pas convaincu de vouloir devenir cadre, mais je suis curieux et j’aime apprendre. Est-ce que je peux postuler?
R : Dans ce cas, nous vous invitons à prendre connaissance du guide de réflexion qui se trouve dans la section « Boîte à outils » et à effectuer les exercices qui y sont proposés avant de postuler. Beaucoup d’efforts et de ressources sont investis pour développer les membres de la relève des cadres intermédiaires et l’objectif principal du programme, dont le nombre de places est limité, est de préparer les employés à effectivement occuper une fonction de gestion. 

Q : Quels sujets sont abordés dans le volet « Développement collectif » du programme? 
R : Le volet collectif est un continuum d’activités de développement dont le contenu est basé sur le référentiel de compétences de gestion du CISSS de Chaudière-Appalaches. Les formations sont adaptées en continu, de façon à répondre aux enjeux organisationnels. Certains thèmes visent l’acquisition de compétences en lien avec les principales responsabilités du cadre intermédiaire (gestion du climat de travail, gestion des mesures disciplinaires, gestion des besoins de main-d’œuvre, gestion intégrée de la présence au travail, communication organisationnelle, gestion budgétaire, etc.). D’autres thèmes visent davantage l’introspection et la prise de conscience du participant par rapport au rôle de gestion et à la façon dont il souhaite l’exercer (gestion de soi, gestion du changement, etc.). 

Q : Est-ce que j’ai l’obligation d’informer mon supérieur immédiat de mon intention de soumettre ma candidature au programme de relève des cadres intermédiaires?
R : Non. Cependant, il faut savoir que votre gestionnaire actuel sera contacté pour une prise de références initiale suite à la soumission de votre candidature au programme. En ce sens, le choix de l’informer ou non de votre démarche vous appartient. De notre côté, nous vous conseillons de l’aviser, considérant que ce dernier peut représenter un soutien précieux pour vous dans le cadre de cette démarche. 

Soumettre mon dossier de candidature

Période de dépôt des dossiers de candidatures entre le 22 octobre et le 11 novembre 2018.

Procédure pour soumettre votre candidature :

1) Cliquez sur Soumettre votre candidature
2) Créez votre profil d’utilisateur et compléter le formulaire
3) Attachez un seul fichier contenant les documents suivants :

  • Lettre de présentation;
  • Curriculum vitae.

4) Suite à la soumission de votre candidature, un accusé réception vous sera acheminé à votre adresse courriel;

Seuls les dossiers de candidature complets seront analysés.