Passer au contenu
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

Lexique

Tout Afficher 0-9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Partenaires intersectoriels

Les partenaires intersectoriels identifiés dans le Plan stratégique régional et intersectoriel de main-d’œuvre de Chaudière-Appalaches[5] sont les suivants : Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles; Ministère des Affaires municipales et des Régions; Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; Ministère du Tourisme; Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches; Les municipalités régionales de comté; Les municipalités; Les cégeps; Les universités; Les commissions scolaires; Les centres locaux d’emploi; Les carrefours jeunesse-emploi.

Plan d’action gouvernemental pour la promotion des saines habitudes de vie et des problèmes reliés au poids 2006-2012. Investir pour l’avenir[6]

Ce plan propose une vision transversale de la santé par l’implication des ministères qui ont une influence sur les environnements. Plus de 70 mesures sont prévues et le cadre conceptuel utilisé dans ce plan tient compte de facteurs environnementaux structurants : disponibilité et accessibilité des produits et services; structures physiques; structures sociales et politiques; culture et messages médiatiques. Pour en savoir davantage, consulter le document complet à l’adresse suivante :
publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-289-01.pdf

Proches

Les personnes ayant un lien significatif selon le patient. Elles comprennent : la famille biologique; la famille par alliance (liée par le mariage/par contrat et conjoint de fait); la famille choisie, des amis.

Programme de dépistage systématique (ou programme organisé de dépistage)

Intervention organisée qui permet d’offrir le dépistage d’une maladie spécifique dans des groupes d’une population clairement définie. Le programme doit assurer l’accès à toutes les fonctions essentielles requises dans le cadre du dépistage : l’identification des individus de la population cible, l’invitation, l’information pour une décision individuelle informée, basée sur un consentement éclairé, la mise à disposition du test, l’analyse du test, le suivi clinique requis et les traitements adéquats le cas échéant. Le programme doit mettre en œuvre ces services selon des normes de qualité et de performance établies et en assurer le suivi et l’évaluation pour permettre l’optimisation des effets bénéfiques tout en minimisant les effets néfastes.

Tout Afficher 0-9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

© Gouvernement du Québec, 2010