Passer au contenu
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

Lexique

Tout Afficher 0-9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Cancer

Maladie caractérisée par la prolifération anormale et désordonnée des cellules. À l’exception des cellules cancéreuses, certains fluides physiologiques (sang, liquide lymphatique) forment par la suite une tumeur maligne (dite tumeur primaire) qui envahit les tissus adjacents. Pour beaucoup de cancers, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers d’autres organes et y proliférer. Ces proliférations, distantes de la tumeur primaire, sont appelées métastases.

Condition physique

La condition physique réfère au niveau de développement de qualités physiques et motrices telles l’aptitude cardiorespiratoire, la proportion de graisse dans la masse corporelle, la force, la puissance et l’endurance musculaires, de même que la flexibilité, la coordination et l’équilibre. Une personne en bonne condition physique a une meilleure capacité fonctionnelle : elle éprouve moins de difficultés à exécuter des tâches liées aux études, au travail et aux activités quotidiennes et de loisir.

Continuum de soins et de services en cancer

Ensemble d’étapes incluant la promotion de la santé, la prévention des cancers, le dépistage, l’investigation, le diagnostic, les traitements, les soins palliatifs et les soins de fin de vie. La notion de continuum implique la continuité entre chacune des étapes et l’accessibilité aux services.

Tout Afficher 0-9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

© Gouvernement du Québec, 2010