Passer au contenu
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches
Vous êtes ici : Consulter le rapport en ligne > 13. Le mot de la fin : gagner le combat contre le cancer

13.LE MOT DE LA FIN

Pour gagner le combat contre le cancer et améliorer le bien-être de notre population

Le combat contre le cancercancer
Maladie caractérisée par la prolifération anormale et désordonnée des cellules. À l’exception des cellules cancéreuses, certains fluides physiologiques (sang, liquide lymphatique) forment par la suite une tumeur maligne (dite tumeur primaire) qui envahit les tissus adjacents. Pour beaucoup de cancers, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers d’autres organes et y proliférer. Ces proliférations, distantes de la tumeur primaire, sont appelées métastases.
est un enjeu de société. Tous ensemble, nous pouvons prévenir les cancers, diminuer les conséquences néfastes, la souffrance et la mortalité qui y sont associés.

La mise en place d’un véritable réseau intégré de lutte contre le cancer en Chaudière-Appalaches se réalisera si les milieux, les professionnels et les intervenants concernés par la prévention et le traitement des cancers s’engagent en partageant une vision commune des enjeux.

Pour gagner le combat, les trois stratégies proposées sont :

  • la création d’environnements favorables à la santé en débutant par notre propre milieu de vie et en lien avec notre communauté;
  • la mobilisation des milieux cliniques curatifs afin d’amener la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des cancers dans tout le continuum de soins et de services en cancercontinuum de soins et de services en cancer
    Ensemble d’étapes incluant la promotion de la santé, la prévention des cancers, le dépistage, l’investigation, le diagnostic, les traitements, les soins palliatifs et les soins de fin de vie. La notion de continuum implique la continuité entre chacune des étapes et l’accessibilité aux services.
    ;
  • l’alliance avec ceux et celles qui combattent les maladies chroniques.

Parmi les conditions gagnantes, citons le continuum de soins et services qui vit et respire grâce au soutien d’équipes interdisciplinaires en prévention, en oncologie et en soins palliatifs, en collaboration avec la communauté, qui vont à leur tour soutenir la personne désireuse d’améliorer la prise en charge de sa santé ou de prévenir les complications et les récidives chez les personnes atteintes de cancer.

Et prévenir les cancers tous ensemble!


© Gouvernement du Québec, 2010