Passer au contenu
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

Mot du directeur de santé publique

    Consulter la mise à jour du bilan pour 2012-2013 (Mars 2014)  

Vous pouvez aussi encore consulter le bilan 2011-2012

En Chaudière-Appalaches, chaque année, environ 2 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancercancer
Maladie caractérisée par la prolifération anormale et désordonnée des cellules. À l’exception des cellules cancéreuses, certains fluides physiologiques (sang, liquide lymphatique) forment par la suite une tumeur maligne (dite tumeur primaire) qui envahit les tissus adjacents. Pour beaucoup de cancers, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers d’autres organes et y proliférer. Ces proliférations, distantes de la tumeur primaire, sont appelées métastases.
et 900 en meurent. Nous pourrions éviter au moins 1 000 de ces cancers et près de 500 décès chaque année. Nous pouvons aussi grandement alléger les souffrances des personnes...

> Lire la suite

En complément du rapport, deux documents vous sont aussi proposés :

             

 

Concernant la région de Chaudière-Appalaches

La région de la Chaudière-Appalaches regroupe les municipalités régionales de comté suivantes (et leur ville principale) : des Appalaches (Thetford Mines), de Beauce-Sartigan (Saint-Georges), de Bellechasse (Saint-Henri), des Etchemins (Lac-Etchemin), de L’Islet (L’Islet) , de Lotbinière (Saint-Apollinaire), de Montmagny (Montmagny) , de la Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie) et de Robert-Cliche (Beauceville)  de même que la ville de Lévis.


© Gouvernement du Québec, 2010