Sexualité et contraception

Que faut-il savoir pour bien intervenir?

Différentes ressources en ligne peuvent soutenir le travail des professionnels et intervenants en lien avec la contraception et les maladies transmissibles sexuellement et par le sang :

  • Espace ITSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un site de partage d'information et d'outils en matière
    d'interventions liées aux infections transmissibles sexuellement et par le sang.
  • La section Lutte aux ITSS du site internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec propose, en plus d'une foule d'informations pour la population, un espace réservé aux professionnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. On y retrouve de la documentation, des outils et des guides ainsi que tout ce qui concerne les cadres de références, les orientations, les rapports et recommandations et bien plus.

Quelles actions privilégier?

Plusieurs outils conçus pour les jeunes en milieux scolaires, leurs parents et les intervenants sont disponibles. Ils soutiennent des interventions de prévention et des activités d’éducation selon les stratégies reconnues efficaces. Ils tiennent compte du stade de développement psycho-social et sexuel des jeunes selon leur niveau scolaire et de l’environnement dans lequel les jeunes d’aujourd’hui évoluent : hypersexualisation de l’espace public, impacts des réseaux sociaux, accès aux contenus d’Internet, normes sociales et marketing généralisé de la sexualité, pression sociale et de consommation, etc.

Des outils visant la prévention de l’agression sexuelle chez les jeunes du préscolaire et du primaire ont été réalisés par des intervenants des milieux scolaires de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches et produits par les directions de santé publique de ces deux régions.

Vers le haut

À voir aussi...

Contraception hormonale et stérilet

Saviez-vous que...

Les conseils et la consultation en matière de contraception sont des éléments indispensables des soins de santé liés à la fonction reproductrice. Les prestateurs de soins de santé doivent se familiariser avec toutes les méthodes contraceptives existantes.