Développement des tout-petits

Que faut-il savoir pour bien intervenir?

On voit le visage d'un beau bébé souriant avec un pouce dans la bouche et les mains près de son visage. À l'image du modèle écologique dont l'un des principes de base est l'interdépendance des composantes d'un écosystème, le développement de l'enfant implique diverses composantes qui s'influencent les unes et les autres et qui réagissent à l'environnement.

En matière de développement de l'enfant, les interventions doivent donc être dirigées vers l'enfant directement, mais aussi vers la relation parent-enfant, vers le parent dont on doit assurer le bien-être et vers l'ensemble de la communauté que l'on peut influencer en créant des environnements favorables au développement de l'enfant.

Il importe de travailler en équipe avec les parents, mais aussi avec le réseau social de soutien de la famille, les organismes communautaires, les centres de la petite enfance, le réseau de la santé et des services sociaux ou les comités de parents.

Quelles actions privilégier?

  • Réaffirmer que le développement optimal des enfants est la finalité des services adressés aux enfants.
  • Travailler en partenariat avec les parents en manifestant un réel intérêt pour les familles, en évitant les préjugés, en faisant preuve d'empathie, de considération, de confiance, de respect et d'humilité.
  • Impliquer l'ensemble du réseau de soutien d'un enfant dans la recherche de solutions. Par exemple, animer une rencontre avec le réseau de soutien d'une famille pour trouver des solutions aux besoins de répit. 
  • Travailler en collaboration et encourager l'utilisation des services des organismes de la communauté. La co-animation des groupes Y'a personne de parfait en est un bel exemple.
  • Solliciter au besoin d'autres services au sein du réseau pour apporter du soutien à une famille. Par exemple, on travaille le développement de l'enfant mais on réfère parallèlement le parent au services en santé mentale adulte.
  • Contribuer à la création d'environnements favorables en discutant des besoins des familles avec votre organisateur communautaire. La création de cuisines collectives dans une communauté est un exemple.
  • Soutenir les pratiques efficaces grâce à la supervision.

Vers le haut

À voir aussi...

Saviez-vous que...

Il est possible de consulter gratuitement en ligne l' Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  Elle couvre 47 thèmes traitant du développement de l’enfant, de la conception à cinq ans, et présente les connaissances scientifiques les plus récentes.