Déclarer une manifestation clinique

Qu’est-ce qu’une manifestation clinique inhabituelle (MCI) survenant après une vaccination ?

C’est un événement indésirable associé dans le temps à l’immunisation, qui peut avoir ou non été provoqué par le vaccin, par ses composantes ou par la technique d’injection.

La Direction de santé publique exerce une vigie à l'endroit des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) possiblement reliées à une vaccination à l’aide du Programme de surveillance nommé ESPRI (Effets Secondaires Possiblement Reliés à l’Immunisation).

Cette vigie vise à assurer en continu la sécurité de la vaccination ainsi que la qualité des vaccins.

La DSPublique a produit un document contenant des précisions sur les critères de signalement d'une réaction adverse survenant après un vaccin. Pour le consulter, cliquer sur ce lien Fichier pdf

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Qui doit déclarer une MCI?

Selon la loi sur la santé publique, (art.69, paragr.1) « Tout médecin ou infirmier qui constate chez une personne qui a reçu un vaccin ou chez une personne de son entourage une manifestation clinique inhabituelle, temporellement associée à une vaccination, et qui soupçonne un lien entre le vaccin et cette manifestation clinique inhabituelle, doit déclarer cette situation au directeur de santé publique du territoire dans les plus brefs délais ».

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Comment déclarer une MCI?

Pour déclarer une MCI sérieuse c’est-à-dire qui nécessite une hospitalisation plus de 24 heures, qui menace la vie du patient (choc anaphylactique ou anaphylaxie) ou qui entraîne des séquelles ou un décès;

  • Contacter la Direction de la santé publique au 418 389-1510 le jour, ou communiquez avec Info-Santé en dehors des heures ouvrables, et demandez à parler à la personne de garde en maladies infectieuses. Un numéro de téléphone dédié aux médecins a déjà été diffusé dans notre région.

Pour déclarer toutes autres MCI, vous devez compléter le « Rapport de manifestations cliniques survenues après une vaccination Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » et le télécopier à la Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches au : 418-389-1560.

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Pour nous joindre

Si vous avez toujours des questions à la suite de la consultation de cette section, vous pouvez joindre les professionnels du service
maladies infectieuses de la
Direction de santé publique.

418 389-1510


Pour joindre le médecin de garde en dehors des heures ouvrables : 
418 397-4375

(numéro réservé aux professionnels de la santé)

Comment déclarer une MCI?

Transmettre le formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.complété par télécopieur à la Direction de santé publique :
418 389-1560

(numéro confidentiel)