Colloque en réadaptation physique 2019

Déroulement de la journée

Horaire du colloque 2019 Fichier pdf

Découvrez nos conférenciers

M. Alain Gaumond

Nom : M. Alain Gaumond
Titre de la conférence : L'alliance thérapeutique : passeport essentiel pour une réadaptation optimale

Alain Gaumond est physiothérapeute depuis 25 ans. Il a une maitrise en médecine expérimentale de l'Université Laval sur l'intervention ciblant les facteurs psychosociaux dans la douleur.

  • En 2006, il obtient le prix « Audrey Trudeau Memorial » de la Fondation de l'Association canadienne de physiothérapie pour ses travaux à la maîtrise.
  • Il a obtenu l'attestation pour procéder à des manipulations vertébrales et périphériques de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
  • Récemment, il a reçu le « Prix Excellence 2018 » de l'OPPQ pour sa contribution particulière à l'avancement et au rayonnement de la profession.

Il est l'un des fondateurs, le coordonnateur et physiothérapeute de la clinique de la douleur du Centre de santé de Valcartier des Forces armées canadiennes. De plus, il est enseignant à l'Université Laval et de Sherbrooke et formateur à l'OPPQ depuis plus de 10 ans. Il est enseignant qualifié du Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts pour le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) / Réduction du stress basée sur la Pleine conscience ( www.espacepleineconscience.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Mme Karine Ainsley

Nom : Mme Karine Ainsley
Titre de la conférence : Je m'emballe pour le myofasciale

Physiothérapeute depuis plus de 20 ans, elle est propriétaire de clinique et activement engagée dans l’Enseignement depuis plus de 14 ans. Son but en traitement est de faire une différence rapide et durable dans la compréhension globale du patient et de son corps comme une entité complète. Aujourd’hui elle nous présente un des outils qu’elle intègre à sa pratique : l’approche myofasciale.

Mme Carolle Lavallée

Nom : Mme Carolle Lavallée, physiothérapeute
Titre de la conférence : AVC : aspects cliniques en réadaptation

Physiothérapeute diplômée de l’Université de Montréal en 1984, Madame Lavallée enseigne au programme de physiothérapie de cette université comme chargée de cours portant sur les affections neurologiques, aspects cliniques post-AVC. Elle œuvre à l’hôpital de réadaptation Villa-Médica comme chargée d’enseignement clinique et comme coordonnatrice clinique. Elle a suivi plusieurs formations en évaluation et traitement de la clientèle AVC. Madame Lavallée siège aussi au Comité d’inspection professionnelle de l’OPPQ.

M. Stéphane Pelet

Nom : M. Stéphane Pelet, orthopédiste
Titre de la conférence : Chirurgies de l'épaule : qui opérer et quand s'inquiéter?

Gradué de médecine en 1994 et en chirurgie orthopédique en 1997 en Suisse, le Dr Stéphane Pelet a débuté sa pratique en tant que chirurgien en 2001 au Centre Hospitalier universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne après y avoir terminé sa résidence. En 2002, il a rejoint l’équipe de chirurgie orthopédique du CHA Québec Pavillon Enfant-Jésus (Fellow en orthopédie-traumatologie) et en 2003 le département d`orthopédie du CHU de Québec-Hôpital Enfant-Jésus. Depuis son arrivée au Québec, Dr Pelet a toujours été très impliqué dans le volet académique de l’orthopédie. Dès 2003, il a été membre du Comité de Programme de la Division d’orthopédie de l’Université Laval,  professeur chercheur et directeur au département de recherche du CHU de Québec ainsi que membre du réseau des chercheurs cliniciens de la Faculté de Médecine de l’Université Laval. Il est encore à ce jour très impliqué au niveau de l’Université. Professionnel passionné, Dr Pelet a reçu plusieurs distinctions au cours des dernières années entre autre en 2015 celle de l'enseignant de l’année du programme d’orthopédie de l’Univeristé Laval. Il a également été reconnu par l’obtention de différents prix aux États-Unis et en Turquie pour ses travaux en orthopédie. Il a également participé à la rédaction de plusieurs publications scientifiques.

M. Hugo Massé-Alarie

Nom : M. Hugo Massé-Alarie, physiothérapeute
Titre de la conférence : À la recherche de la meilleure classification en lombalgie : comment ces classifications peuvent m'aider à mieux traiter mon patient

Hugo Massé-Alarie est professeur adjoint au programme de physiothérapie de l’Université Laval et chercheur en émergence au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS). Il a complété un baccalauréat en physiothérapie en 2009, puis une maîtrise et un doctorat de recherche en 2011 et 2016, respectivement. Son sujet de maîtrise et de doctorat portait essentiellement sur le contrôle moteur des muscles du tronc chez les individus souffrant de lombalgie chronique et sur les effets de différentes interventions utilisées en réadaptation (exercices, stimulation musculaire) sur ce contrôle. Ces études graduées ont été supervisées par le Professeur Cyril Schneider, expert en contrôle moteur. Ensuite, Hugo a réalisé un stage de recherche postdoctoral de 2016 à 2018 à Brisbane en Australie sous la supervision du Professeur Paul Hodges, sommité mondiale dans les domaines de la lombalgie, du contrôle moteur et les traitements conservateurs en réadaptation. Ce stage de recherche lui a permis d’approfondir son expertise dans le contrôle sensorimoteur du tronc et de la lombalgie.

Il s’établit présentement comme chercheur au CIRRIS. Sa programmation de recherche se penchera notamment sur l’influence de la classification des individus avec lombalgie sur le traitement de la douleur et le contrôle moteur, ainsi que sur la compréhension de l’effet des interventions utilisées en réadaptation des personnes souffrant de lombalgie.