Édition du 2 août 2013

             

MOT DU PDG

Bonjour à tous,

Je suis heureux de participer à la première édition du bulletin SCOOP-Courtage de connaissances de l'Agence de la santé et services sociaux Chaudière-Appalaches. Savoir-Chercher-Orienter-Optimiser-Partager (SCOOP) est le nom tout désigné pour illustrer le courtage de connaissances qui est devenu essentiel dans notre réalité qui évolue rapidement. À l'ère où l'information est universelle, nous pouvons nous inspirer de connaissances et d'expériences de tous les pays de monde. Du même souffle, cette montagne d'informations doit être filtrée afin de reconnaître les meilleures pratiques des charlatans de la médecine. Derrière le courtage de connaissances, il y a des gens qui permettent à ce concept de prendre vie... nous les appelons les courtiers de connaissances.

Le rôle de courtier de connaissances dans notre réseau de la santé et des services sociaux s’est développé et mûri à travers le temps. Ces agents de changement créent des relations et font la promotion de l’apprentissage et de la transformation au sein du réseau. L’habileté à travailler en équipe et à développer des solutions et projets réalistes est critique pour jouer ce rôle. Le courtier de connaissances est un leader qui use d’influence plutôt que de pouvoir direct et qui est prêt à adapter son rôle et ses approches aux besoins du réseau pour y produire des résultats utiles et qui ajoutent de la valeur.

Enfin, vous conviendrez avec moi, à la suite de la lecture de cette première édition électronique, que la région de la Chaudière-Appalaches se donne un autre moyen de prendre en main son avenir. Nous voulons offrir les meilleurs services à la population et à nos communautés et nous prendrons tous les moyens possibles, car « le vrai pouvoir, c'est la connaissance ».

Le président-directeur général,

Daniel Paré

LE SAVIEZ-VOUS?

Depuis bientôt un an, la région de la Chaudière-Appalaches a développé le service de courtage de connaissances.

Un courtier accompagne des groupes de travail afin de faciliter la prise de décision de sujets complexes en recourant aux données probantes provenant de la littérature, des avis d’experts et de recensions de pratiques. Son travail peut s’étendre de la conception du projet à l’implantation.

Le courtier travaille également aux transferts de connaissances qui impliquent un changement de pratique important ou même de culture. Il base ses interventions sur les meilleures pratiques.

Il y a une courtière régionale à l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (Agence) et des courtiers locaux dans chacun des établissements. La courtière de l’Agence répond à des besoins régionaux tandis que les courtiers locaux répondent aux besoins de leur organisation.

Chacune des organisations développe les services de courtage selon leurs besoins. Certaines organisations ont dédié une seule personne comme courtier tandis que d’autres ont opté pour plusieurs personnes. Ces courtiers ont souvent d’autres chapeaux et titres officiels comme conseiller-cadre, agent de planification, de programmation et de recherche (APPR), etc.

NOUVELLES DE VOS COURTIERS

Une grande préoccupation des courtiers de connaissances est le transfert de connaissances, et c’est dans cette veine que nous nous engageons à vous transmettre, quatre fois par année, des « scoops » tirés des données probantes sur différents sujets.

LE COFFRE À OUTILS

1er « scoop » : les veilles informationnelles

Savez-vous que vous pouvez recevoir régulièrement, dans votre boîte courriel, des données probantes de veilles informationnelles en lien avec votre sujet d’intérêt? Une veille informationnelle vous donne accès à de l’information et à un ensemble de données probantes repérées dans plusieurs sites par une organisation ou des personnes reconnues.

Au Québec, une des meilleures veilles s’appelle VIsAge et est réalisée par les courtiers de l’Agence de la Montérégie. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs sujets parmi les choix suivants :

  • Déficience physique et réadaptation en santé physique
  • Dépendances
  • Lutte contre le cancer et  soins palliatifs
  • Jeunes en difficulté et leur famille
  • Maladies transmissibles incluant le VIH-VHC
  • Perte d'autonomie liée au vieillissement
  • Santé mentale
  • Maladies chroniques
  • Pratiques de gestion
  • Systèmes de santé
  • État de santé et de bien-être
  • Performance du système
  • Santé publique
  • Services généraux
  • Services spécialisés court terme et infections nosocomiales
  • Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme

Abonnez-vous gratuitement à : http://www.asssm.veille.qc.ca/fr/index.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vos courtiers