Spécial réorganisation : Édition du 9 octobre 2015

Un Centre régional intégré de cancérologie à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, ainsi que le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré ont annoncé le 8 octobre dernier, la construction d’un centre régional intégré de cancérologie (CRIC) dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Consulter le communiqué de presse diffusé par le Cabinet du premier ministre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment de 12 150 m2 sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis et d’une salle de tomographie par émission de positrons (TEP-scan) de 906 m2, au-dessus de l’unité de l’urgence actuelle. La nouvelle construction réunira sous son toit l’ensemble des facettes du continuum de soins liés au cancer, notamment les services de consultations médicales et professionnelles, les traitements de radio-oncologie et d’hémato-oncologie, la pharmacie en oncologie, les services de soutien en soins palliatifs ainsi que les activités de prévention, de dépistage, de recherche et d’enseignement.

Le budget total prévu pour le projet du CRIC est de près de 158 millions de dollars. Le financement sera assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à même l’enveloppe réservée pour ce projet dans le cadre du Programme québécois des infrastructures (PQI). Pour sa part, le CISSS de Chaudière-Appalaches contribuera pour une somme de 460 000 $. L’échéancier prévoit le début des travaux dès l’automne 2015 afin que les premiers patients puissent être accueillis à l’hiver 2019.

« Avec le CRIC, la population de Chaudière-Appalaches pourra non seulement avoir accès à des soins et des services en cancérologie de qualité, rapides et qui répondront à ses besoins, mais qui seront aussi accessibles et disponibles à proximité sur le territoire de notre belle et grande région. Je tiens à remercier tous ceux et celles à l’interne comme chez nos partenaires, qui de près ou de loin, se sont impliqués dans le projet jusqu’à présent. Le travail ne fait que commencer et je sais que vous êtes enthousiasmes à l’idée de vous mettre à l’action pour la concrétisation des étapes subséquentes », a mentionné Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pour d’autres détails et voir le projet en images.

                                                         

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud; Brigitte Busque, présidente du conseil d’administration, CISSS de Chaudière-Appalaches; Daniel Paré, président-directeur général, CISSS de Chaudière-Appalaches; Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux; Philippe Couillard, premier ministre du Québec; Dominique Vien, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches; Gilles Lehouillier, maire de Lévis; François Paradis, député de Lévis.

Vers le haut

La vaccination contre la grippe à l’ère de l’électronique : Monvaccin.ca

Cette année, le CISSS de Chaudière-Appalaches innove et bonifie son offre de service pour la vaccination contre l’influenza. La prise de rendez-vous pour la population de la région de la Chaudière-Appalaches se fera en ligne. Il suffira de se rendre sur le site Monvaccin.ca et seulement quelques clics seront nécessaires pour prendre un rendez-vous et ainsi éviter les délais d’attente.

Les cliniques de vaccination contre la grippe débuteront dès le 1er novembre et les clientèles ciblées pourront recevoir le vaccin gratuitement. Merci d’y référer votre clientèle et également vos parents et amis en visitant Monvaccin.ca.

Protégeons la santé de notre clientèle : choisissons la vaccination contre la grippe.

Il est rare de retrouver dans les médias le grand titre suivant : « Cette année le vaccin est efficace et sauve des vies ». Pourtant, cette situation est la plus courante. La vaccination est sécuritaire et c’est la meilleure des protections contre les complications graves de l’infection.

Les gens sont alertés par les médias lorsque le vaccin est moins efficace, mais votre clientèle fait davantage confiance à votre opinion de professionnel de la santé. Le fait de rappeler l’importance de la vaccination à la personne diabétique ou asthmatique, ou à la personne âgée, pourrait peut-être lui éviter un séjour à l’urgence en pleine saison de grippe.

Nommons que le vaccin peut aider à préserver la santé et répétons ce message. Profitons de toutes les occasions pour rappeler à notre clientèle l’importance de se faire vacciner en allant sur Monvaccin.ca.

Des cliniques de vaccination contre l’influenza sont également organisées pour joindre les travailleurs de la santé dans les différentes installations du CISSS de Chaudière-Appalaches. Les détails viendront sous peu.

Merci de choisir la vaccination contre l’influenza et de collaborer à en faire la promotion.

Vos collègues responsables des cliniques de vaccination de la grippe sur notre territoire

Vers le haut

Loi concernant les soins de fin de vie : séances d’information

Dans la foulée des travaux relativement à la mise en place des dispositions de la loi qui entrera en vigueur le 10 décembre prochain, nous vous invitons à assister à l'une ou l'autre des séances d'information présentées par madame Brigitte Laflamme, directrice adjointe à la Direction des services professionnels (DSP), cancérologie, soins palliatifs et de fin de vie. Des documents seront déposés séance tenante et madame Laflamme pourra répondre à vos questions. Vous pourrez donc assister à cette rencontre en personne ou à distance dans chaque secteur selon les modalités définies ci-dessous. Un enregistrement sera également disponible pour visionnement ultérieur.

Alphonse-Desjardins : 5 octobre

Montmagny-L'Islet : 20 octobre, 12 h à 13 h 30

Hôpital de Montmagny, salle Leblond

CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, salle RC3 (Web conférence)

CLSC de Saint-Pamphile, salle 117 (Web conférence)

CLSC de Saint-Fabien, salle 109-A (Web conférence)

Thetford-Mines : 29 octobre, 8 h 30 à 10 h

Hôpital de Thetford-Mines, salle 212

Beauce: 29 octobre,12 h à 13 h 30

Hôpital de Saint-Georges, salle 2405

CRDP de Beauceville, salle 2208 ou salon intime (URFI au 2e étage, par Web conférence)

Etchemins : 29 octobre, 15 h à 16 he 30

Sanatorium Bégin (CLSC et CHSLD), salle multifonctionnelle (filmée et diffusée sur « Public »)

Vers le haut

Des nouvelles du conseil multidisciplinaire (CM) du CISSS de Chaudière-Appalaches

Mise en place du comité exécutif transitoire

L’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux (Loi 10) a eu pour conséquence la restructuration des conseils professionnels de la région. C’est ainsi que les conseils multidisciplinaires des anciens établissements ont fusionné pour constituer le conseil multidisciplinaire du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Les présidents ou délégués des anciens conseils multidisciplinaires ont eu l’occasion d’échanger et de mettre en place, en collaboration avec la direction du CISSS, un comité exécutif transitoire. Ce comité est constitué des anciens présidents ou délégués des anciens CM. En voici la liste des membres :

  • Myriam Ouellet, présidente (Centre jeunesse Chaudière-Appalaches);
  • Jude Martel, vice-président (CSSS Alphonse-Desjardins);                                    
  • Éric Morasse (CRDP Chaudière-Appalaches);
  • Sonia Croteau (CRDI Chaudière-Appalaches);
  • Pierre Naud (CSSS de la région de Thetford);
  • Danielle Poulin (CRD Chaudière-Appalaches);
  • Lucie Lefebvre (CSSS de Montmagny-L’Islet);
  • Claudine Poulin, secrétaire (CSSS de Beauce);
  • Mathieu Gilbert (CSSS des Etchemins);
  • Pierre Gagné (directeur adjoint à la DSM, volet services thérapeutiques, pratiques professionnelles et développement clinique);
  • Marie-Claude Bélanger (directrice des services multidisciplinaires au CISSS).

Madame Bélanger salue les membres du comité exécutif transitoire et les remercie pour leur travail et leur implication.

Dans les prochains mois, des discussions seront entamées afin de définir les règlements et les modes de fonctionnement du CM du CISSS de Chaudière-Appalaches. La composition du comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM) des anciens établissements sera assurément appelée à changer pour s’adapter à notre nouvelle structure d’établissement. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces discussions et des décisions qui seront prises.

Pendant cette période de transition, vous pouvez faire appel aux membres du comité exécutif transitoire pour toute question touchant la mission du CM. Pour ce faire, vous êtes invités à communiquer avec eux par courriel. Précisons que la mission du CM va demeurer la même, soit de veiller à la qualité de la pratique professionnelle de ses membres. Cette mission s’inscrit dans l’objectif même de la loi citée plus haut qui est d’offrir à la population des services de qualité et en continuité.

Enfin, il nous fait plaisir de vous informer qu’à la suite des élections tenues dans tous les établissements fusionnés, monsieur Pierre Naud sera le représentant du CM au sein du conseil d’administration du CISSS de Chaudière-Appalaches. Félicitations à monsieur Naud et salutations à toutes les personnes qui ont présenté leur candidature. Six personnes ont pris part au processus électoral.

Le comité exécutif transitoire du CM

          

Un bottin téléphonique en devenir

Consulter le bottin téléphonique d’un établissement. C’est un geste répété encore et encore. Le bottin représente sans se tromper l’un des outils les plus utilisés. La création d’un bottin téléphonique pour l’ensemble du CISSS de Chaudière-Appalaches va bon train.

« C’est une priorité », confirme Pierre Faucher, chef de service d'assistance, formation aux utilisateurs et exploitation de données. « Il fallait commencer quelque part. Alors, dans un premier temps, l’important c’est de mettre à jour vos informations dans le carnet de la messagerie Lotus. C’est là une première source d’information rapide et facile à mettre en place. Vous avez reçu une procédure à cet effet. »

Ainsi, si vous cherchez à joindre quelqu’un, une simple consultation dans Lotus permet de trouver rapidement les coordonnées de la personne. Mais, il s’agit là d’une solution de très court terme, le temps que le comité chargé d’identifier la meilleure option de bottin fasse son travail.

« Il y a autant de bottins qu’il y a d’anciens établissements, rappelle monsieur Faucher. Alors, on va examiner les bottins existants de chacun des anciens établissements. Lequel peut-on déployer rapidement ? C’est la question que nous nous posons et à laquelle nous trouverons une réponse rapidement. Parmi tous ces bottins, on va choisir la meilleure option que l’on peut utiliser à court terme. »

Le CISSS de Chaudière-Appalaches compte 12 000 employés. Autant de noms à ficher. Le défi est de taille à relever. Ce que souhaite la Direction des ressources informationnelles et de la gestion de l’information, c’est de créer un bottin téléphonique dynamique régional. « Au départ, notre service importera le maximum de données possibles dans le bottin qui sera sélectionné. Ensuite, par un mécanisme qui reste à définir, nous mettrons à contribution les directions ou sous-directions afin de confier à des répondants la responsabilité de mettre à jour le bottin. »

La première mouture du bottin devrait voir le jour dans environ un mois. « Ce sera un produit probablement temporaire qui évoluera », conclut monsieur Faucher. Le nouveau bottin devrait être accessible via le nouvel intranet qui sera lancé d’ici peu.

Vers le haut

Nomination à la DRHCAJDE

Madame Julie Gauthier
Chef du Service de dotation à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l’enseignement.

Madame Gauthier possède 10 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux principalement en planification de la main-d’œuvre et dotation. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, d’un diplôme de 2e cycle en gestion des organisations et d’une formation en Lean Management, elle occupait dans les dernières années le poste de chef du Service acquisition des talents au CRDITED de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est immédiate.

Vers le haut

Poste en affichage pour la DRF

Un poste de chef du service des achats et de la gestion contractuelle pour la Direction des ressources financières (DRF) est actuellement en affichage.

Voir le détail du poste Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le vendredi 16 octobre 2015, 16 h.

Le concours est réservé aux cadres et hors-cadres de la région de la Chaudière-Appalaches seulement, car il s'agit d'un 1er affichage pour ce poste.

Vers le haut