Spécial réorganisation : Édition du 6 novembre 2015

Première rencontre du conseil d'administration

Le CISSS de Chaudière-Appalaches tiendra, le 11 novembre prochain, à 18 h, la toute première séance de son conseil d’administration. Le tout se déroulera au CLSC et Centre d’hébergement de Lac-Etchemin :

Salle multifonctionnelle
331, place du Sanatorium
Lac-Etchemin, G0R 1S0

Rappelons que les membres du conseil d’administration du CISSS de Chaudière-Appalaches ont été nommés en octobre dernier. Madame  Brigitte Busque assure la présidence du conseil d’administration.

Consulter l’ordre du jour de cette première séance ou pour de plus amples informations relativement au conseil d’administration et à la procédure pour la période de questions

Vers le haut

Coup d'oeil sur les directions du CISSS de Chaudière-Appalaches (vidéo)

Au cours des dernières semaines, le Service des communications a entrepris la réalisation d'une série d'entrevues vidéo avec les directeurs du CISSS de Chaudière-Appalaches. L'objectif de cette démarche est de démystifier chacune des directions pour l'ensemble du personnel. Les capsules vidéo vous permettront d'en apprendre davantage sur la composition, le rôle, l'offre de service, les bases et les principes des directions.

Les tournages se poursuivront la semaine prochaine et nous diffuserons de nouvelles capsules chaque semaine. Cette semaine, nous vous présentons l'entrevue réalisée avec monsieur Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Visionner la vidéo dans l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Visionner la vidéo sur notre chaîne YouTube (accessible à l'extérieur de l'établissement seulement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis lance sa campagne majeure de financement

Dans le cadre du lancement de sa campagne majeure de financement 2015-2019 ayant pour thème On vous rapproche de la guérison, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a tenu une conférence de presse mercredi dernier. Réunissant des acteurs importants de la campagne, dont monsieur Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches et monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, cet événement a permis d’annoncer l’objectif de la campagne qui est d’amasser 38 M $ d’ici cinq ans. La conférence s’est conclue par le dévoilement du montant amassé à ce jour, soit 30 M $. Le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l'Hôtel-Dieu de Lévis fait aussi sa part en remettant un don de 1,2 M $ à la campagne majeure.

Pour prendre connaissance du communiqué de presse et visiter le site Internet de la Fondation HDL Fichier pdf

Sur la photo : monsieur Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches; Dre Nicole Sasseville, chirurgienne, membre du CMDP et administratrice à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis; monsieur Bernard Couture, président de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Vers le haut

La grippe, entre mythe et réalité!

Faites-vous vacciner pour la protection de tous. Chacun est vulnérable face au virus de la grippe. Les symptômes reliés à ce virus et leur gravité peuvent varier en fonction des caractéristiques de chacun (âge et état de santé) ainsi que des caractéristiques des souches particulières circulant chaque année. Heureusement, il existe un vaccin pour vous protéger contre la grippe.

Vous êtes sceptiques?

Différentes rumeurs circulent. Elles vous font douter du bien-fondé de la vaccination du personnel de la santé contre la grippe saisonnière. Voici des réponses valides et officielles à ces mythes.

« La grippe, ce n’est qu’un gros rhume ! »

La grippe est une maladie grave et potentiellement mortelle. Le virus de la grippe est très contagieux et infecte des millions de canadiens chaque année. Elle se traduit par une fièvre soudaine, une toux sèche, des douleurs musculaires et un malaise généralisé important qui persiste de cinq à sept jours. La toux peut durer deux semaines, alors que la fatigue peut subsister quelques jours, parfois plus. De plus, certaines complications peuvent survenir à la suite d'une grippe telles des otites, sinusites et pneumonies. Pour certaines personnes plus vulnérables, la grippe peut entraîner l’hospitalisation et même le décès. Le vaccin annuel est le moyen le plus sûr et efficace de prévenir l’infection, de réduire la gravité des symptômes si vous contractez la maladie et d’éviter de propager le virus autour de vous.

« Je suis en santé, mon système immunitaire est fort et je n’ai jamais attrapé la grippe. Je n'ai donc pas besoin de me faire vacciner ! »

Vous êtes peut-être moins à risque grâce à votre bon système immunitaire. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez effectivement combattre la grippe lorsque vous serez en contact avec le virus. Malheureusement, vous pouvez devenir un transmetteur du virus et contaminer votre entourage, vos amis, la clientèle et vos collègues sans développer vous-même la maladie puisque la période de contagion débute au moins 24 heures avant l’apparition des symptômes. En vous faisant vacciner, vous diminuez les risques d’attraper la maladie, réduisez les symptômes si vous tombez malade et évitez d’infecter des personnes plus vulnérables.

« Le vaccin de la grippe m’a déjà rendu malade. »

Le vaccin est composé de fragments inactifs des virus grippaux les plus courants. Il ne peut pas causer la grippe, car il ne contient aucun virus vivant. Il est aussi à noter que le vaccin ne protège que contre le virus de l’influenza, et non contre les virus et bactéries provoquant les rhumes.

« Je ne travaille pas auprès des patients, je n’ai pas besoin de me faire vacciner. »

Savez-vous que le virus de la grippe peut survivre de 24 à 48 heures sur des objets contaminés ? Si une personne contaminée par ce virus tousse dans sa main puis appuie sur le bouton d’ascenseur, tourne la poignée de porte, utilise le téléphone et que vous touchiez ces objets contaminés, vous pourriez, à votre tour, transporter le virus ailleurs et contribuer à le retransmettre. De plus, la grippe est contagieuse 24 heures avant l’apparition des symptômes et le demeure jusqu’à 7 jours après le début de la maladie. Il est donc facile de le transmettre à l’insu de tous. Alors, que vous soyez infirmière, préposé à l’entretien, agent du personnel, technicienne en laboratoire, vous partagez les mêmes aires communes ! Vous êtes ainsi à risque d’être exposé au virus et, aussi, de le transporter.

« Je me suis fait vacciner l’an dernier, je suis toujours protégé cette année. »

Il est important de vous faire vacciner chaque automne afin que votre corps produise les anticorps nécessaires pour combattre les souches de la grippe en circulation durant l’année en cours. Presque chaque année, une nouvelle formule du vaccin contre la grippe est produite afin de fournir la meilleure protection possible contre les virus en circulation. Le virus étant en évolution constante, la composition du vaccin doit être revue d’une année à l’autre. Aussi, le vaccin protège pour une durée maximale d’un an.

« J’ai peur que la vaccination épuise mon système immunitaire. »

Tous les jours, votre organisme entre en contact avec des millions de microbes. Votre système immunitaire travaille continuellement pour vous en protéger. D’ailleurs, le système immunitaire doit être stimulé pour demeurer alerte. Il n’a donc aucun mal à assimiler le petit nombre d’antigènes présents dans le vaccin.

En conclusion, la vaccination est le meilleur moyen de prévention. Outre le fait qu’elle confère une protection individuelle, la vaccination favorise une diminution de la transmission du virus dans les milieux de soins et permet la protection de la clientèle la plus vulnérable, comme les personnes âgées et personnes immunosupprimées pour qui le vaccin n’est pas efficace à 100 %. Pour ce qui est des enfants et des adultes en bonne santé, le vaccin offre une protection d’environ 70 à 90 %.

Vers le haut

Rappel : cliniques de vaccination pour les travailleurs de la santé et des services sociaux

On vous rappelle que le CISSS de Chaudière-Appalaches mène actuellement une campagne de vaccination gratuite pour les travailleurs de la santé et des services sociaux. Consulter les documents suivants pour connaître les dates, heures et lieux de vaccination :

Vers le haut

Projet de développement d'un programme de formation de base à la supervision d'étudiants

Nous vous invitons à consulter le 2e bulletin d’information concernant l’avancement des travaux du projet de développement d'un programme de formation à la supervision d'étudiants.

Consulter le bulletin d'information dans l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Rappel : Inscription de vos coordonnées téléphoniques dans le carnet d'adresses SSSS

D'ici la publication de la première version du bottin téléphonique CISSS, nous vous rappelons qu'il est important d'inscrire vos coordonnées téléphoniques dans le carnet d'adresses Lotus. Ainsi, nous pourrons tous utiliser cet outil de façon temporaire. Consulter la procédure pour inscrire vos coordonnées dans le carnet d'adresses Lotus Fichier pdf.

Une procédure différente est disponible pour les anciens employés du CRDP Fichier pdf.

Vers le haut

Nomination intérimaire à la Direction adjointe aux services professionnels, volet programme chirurgie

Monsieur Steve Gormley, directeur intérimaire adjoint aux services professionnels, volet programme chirurgie a quitté son poste le 26 octobre dernier. Nous lui souhaitons une bonne retraite! En remplacement, la docteure Christine Laprise assurera une continuité à cette direction jusqu'au retour de monsieur Marco Bélanger, titulaire du poste, prévu le 4 janvier 2016. Dre Laprise est chirurgienne. Elle a été directrice des services professionnels par intérim à l'Hôpital de Montmagny.

Vers le haut

Manifestez votre intérêt pour un poste à l'interne

Nous vous invitons à visiter l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour prendre connaissance des informations entourant les postes actuellement affichés à l'interne ainsi que les différentes façons de poser votre candidature.

Vers le haut

Affichages de postes d'encadrement

Des postes d'encadrement administratif font actuellement l'objet d'affichage :

3e affichage à la Direction des ressources financières et de l'approvisionnement

Chef de service aux achats et à la gestion contractuelle Fichier pdf

Concours ciblé dans un rayon de 50 km de l’établissement pour les hors-cadre et cadres en replacement. Est également accessible à tout le personnel d’encadrement du RSSS.

4e affichage à la Direction Logistique

Chef de service logistique - secteur Thetford et Les Appalaches Fichier pdf

4e affichage à la Direction des ressources informationnelles et de la gestion de l’information

Chef des infrastructures technologiques Fichier pdf

Chef de service – Assistance de proximité aux utilisateurs (secteurs Beauce, Etchemins et Thetford) Fichier pdf

Chef de service – Assistance de proximité aux utilisateurs (secteurs Lévis et Montmagny-l’Islet) Fichier pdf

Ces concours en 4e affichage sont réservés aux hors-cadres, cadres et au personnel non-cadre du réseau de la santé et des services sociaux. Ils s’adressent donc à tout le personnel d’encadrement régulier, mais également aux ressources du réseau telles que les cadres non probés, les cadres avec un statut temporaire et les salariés permanents pouvant constituer une relève-cadre.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 12 novembre 2015, 16 h.

Vers le haut

Rappelez-vous...

Nous avons maintenant un  INTRANET CISSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.! Prenez l'habitude de vous y référer et d'y consulter les dernières nouvelles.