Spécial réorganisation : Édition du 4 décembre 2015

« Collation de Noël » : Partageons un moment ensemble

Quelle année 2015 nous avons vécue jusqu’à maintenant!

Nous vous levons notre chapeau devant votre implication dans la réussite de la mise en œuvre du CISSS de Chaudière-Appalaches.

À l’approche des Fêtes, arrêtons-nous quelques minutes afin de souffler un peu, de prendre le temps de partager et d’échanger de bons vœux.

Étant donné les multiples activités qui avaient lieu dans les anciens établissements à l’occasion du temps des Fêtes, le comité de direction a privilégié la tenue d’une activité cissienne, soit une « collation de Noël ». Réalisée grâce à la précieuse collaboration des Services alimentaires, elle se tiendra du 14 au 18 décembre 2015 dans différentes installations.

Tout en dégustant un bon sucre à la crème confectionné à même une « recette secrète ancestrale », nous vous invitons à profiter de cette pause pour aller à la rencontre de vos collègues.

Les détails (lieux, dates et heures) où se tiendront ces moments de partage vous seront communiqués d’ici peu dans l’intranet et Le Point CA : Spécial réorganisation.

Au plaisir de s’y croiser!

Vers le haut

Lancement du Guide des normes graphiques et des écrits adminsitratifs du CISSS de Chaudière-Appalaches

C'est à la demande de la Direction générale qu'un comité, composé de techniciennes en administration et de représentantes du Service des communications, a travaillé au cours des derniers mois à la production d'un « Guide des normes graphiques et des écrits administratifs ». Ce guide encadre, par des directives et des standards, la mise en page et la rédaction de documents pouvant être produits par le personnel des directions du CISSS de Chaudière-Appalaches : lettres, comptes rendus, courriels, notes de service, diaporamas, politiques, etc. Certaines sections proposent aussi des gabarits ou encore des modèles fictifs visant à faciliter l'application.

Dans une organisation gouvernementale comme la nôtre, où des tonnes de documents administratifs sont produits chaque minute, il est essentiel d'accroître la portée, la qualité et la cohérence des communications. Puisque nous sommes assujettis aux normes et aux règles du Gouvernement du Québec en matière d'identification visuelle et d'application du logo, nous devions rapidement proposer à l'ensemble du personnel des outils, des canevas et des lignes directrices pour uniformiser les pratiques, mais aussi pour faciliter notre quotidien et être plus efficaces.

Le 26 novembre dernier, une présentation des différentes sections (13) du guide a été faite à l'ensemble des techniciennes en administration de direction. À titre de pivot important dans la circulation des documents à l'intérieur du CISSS de Chaudière-Appalaches, leur implication a été jugée essentielle dans la diffusion de ce nouveau contenu de référence auprès de l'ensemble du personnel de soutien administratif.

Ainsi, au cours des prochaines semaines, des rencontres seront proposées dans certaines des installations ou encore par direction afin de transmettre l'information au personnel de soutien. Au cours des prochains mois, plusieurs des sections du guide seront aussi bonifiées par l'ajout de capsules vidéo. Surveillez l'intanet pour connaître les lieux et les options de formation.

Nous tenons cependant à rappeler que l'ensemble du personnel, incluant les professionnels et les cadres sont aussi soumis à l'application des standards déterminés dans le cadre du guide.

Sachez qu'il est possible dès maintenant d'accéder à toutes les sections du guide dans la section Outils de travail/Identité visuelle de l'intranet du CISSS de Chaudière-Appalaches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il est possible de les télécharger et de les imprimer selon vos besoins.

Vers le haut

Des cartes de Noël écoresponsables!

La direction du CISSS de Chaudière-Appalaches vous propose cette année quatre modèles de cartes de Noël virtuelles pour l'envoi de bons vœux à vos partenaires et collègues.

Une façon simple, peu coûteuse et écologique de faire plaisir à l'approche du temps des Fêtes. 

Quatre cartes vous sont proposées avec des visuels et des messages différents.

                              

 

 

Pour télécharger les cartes et prendre connaissance des procédures d'utilisation, nous vous invitons à visiter l'intranet du CISSS. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Réorganisations administratives et cliniques

Dans le cadre de la création du CISSS de Chaudière-Appalaches et conséquemment, des réorganisations administratives et cliniques qui en découlent, il y a de nombreuses attentes chez les principaux acteurs impliqués dans la réalisation de ces changements.

D’une part, les directions et gestionnaires nommés sont soucieux de s’organiser et d’opérationnaliser les changements le plus rapidement possible. D’autre part, les employés et partenaires syndicaux doivent être informés des transformations anticipées et des impacts que cela implique pour le personnel. Il faut considérer également la capacité de tous les acteurs impliqués à actualiser les changements en conformité avec les contrats collectifs de travail et identifier ensemble des mesures susceptibles d'en réduire les impacts.

Le comité de direction a donc convenu qu'afin d'assurer une cohérence organisationnelle et une coordination de l'ensemble de nos réorganisations, une démarche concertée et ordonnancée sera réalisée en collaboration avec l'ensemble des directions. Cette démarche structurante permettra d'avoir une vue d'ensemble pour avancer en conformité avec les règles établies. Nous vous tiendrons informés des échéanciers et de l'avancement de ces travaux.

Il est important de souligner que cette démarche n'a pas pour objectif de freiner la réflexion en lien avec les réorganisations, ralentir les activités et opérations courantes ou se substituer au droit de gestion des gestionnaires.

Des rencontres sont prévues d'ici les Fêtes afin de dresser un portrait exhaustif des changements à venir.

Nous vous reviendrons dans les prochaines éditions avec d'autres informations.

Vers le haut

POR : La double identité de l'usager

La Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique proposera au cours des prochains mois une série d'affiches portant sur les pratiques organisationnelles requises (POR) dans le cadre de l'Agrément 2016. Vous êtes invités à consulter la première affiche Fichier pdf qui porte sur l'importance de la double identification de l'usager.

Pour en savoir davantage, visitez la section "Agrément" de l'intranet. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Coup d'oeil sur les directions (vidéo)

Il nous fait plaisir de vous présenter de nouvelles entrevues à visionner :

  • Madame Marie-Claude Bélanger, directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée et directrice des services multidisciplinaires
  • Madame Marie-Josée Gamache, directrice des ressources informationnelles et de la gestion de l'information
  • Monsieur Michel Laroche, directeur du programme santé mentale et dépendance
  • Monsieur Bernard Tremblay, directeur des services techniques
  • Madame Josée Chouinard, directrice du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (disponible dans l'intranet présentement et sur notre chaîne YouTube la semaine prochaine)

Visionner les vidéos dans l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Visionner les vidéos sur notre chaîne YouTube (accessible à l'extérieur de l'établissement seulement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Un généreux soutien financier de la part de 15 caisses Desjardins à la Fondation du CRDP-CA

La campagne majeure de financement Donnez un sens à la vue de la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) a reçu un important don de 84 300 $ sur trois ans. Les dirigeants de 15 caisses Desjardins de Chaudière-Appalaches ont accepté de contribuer à l'amélioration des services en déficience visuelle et, par le fait même, au mieux-être des individus et des collectivités de notre région.

En 2012, le CRDP-CA a réalisé des travaux d’agrandissement de son installation de Lévis. Cet investissement majeur de 3 M$ a permis de rapatrier les services en déficience auditive et d’offrir des services en déficience visuelle à l’ensemble de la population de Chaudière-Appalaches. L’établissement a investi 2,5 M$ dans ce projet et la Fondation du CRDP-CA y contribuera pour une somme de 500 000 $.

Grâce à l'expertise d'une équipe dévouée, le CISSS de Chaudière-Appalaches a la chance d’offrir sur son territoire des services personnalisés et à la fine pointe de la technologie en matière de déficience visuelle. La raison d’être de ce programme est d’optimiser le potentiel de développement et d’intégration sociale de l’enfant et de l’adulte afin qu’ils puissent réaliser un projet de vie épanouissant. Ainsi, l’importante contribution financière offerte par 15 caisses Desjardins de Chaudière-Appalaches à la Fondation du CRDP-CA permettra de faire l’acquisition d’équipements spécialisés qui contribueront à poursuivre cet objectif.

De gauche à droite : monsieur Gaston Caron, vice-président, Fondation du CRDP-CA, monsieur Patrick Simard, président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, monsieur Marc Villeneuve, vice-président régional du Mouvement Desjardins, monsieur Michel Lapointe, président de la Fondation du CRDP-CA et madame Sylvie Corriveau, directrice générale de la Fondation du CRDP-CA.

Injonction provisoire concernant les soins de fin de vie

Nous vous informons qu'un jugement sur la requête en injonction provisoire a été émis le 1er décembre par la Cour Supérieure du Québec. Cette injonction a pour effet de rendre inopérants les articles 26 à 32 ainsi que l'article 4 de la loi concernant les soins de fin de vie, plus particulièrement l'aide médicale à mourir, et ce, jusqu'au 6 février 2016.

Il est important de noter que les exigences particulières de la Loi telles la sédation palliative continue et les directives médicales anticipées demeurent effectives et qu’elles entreront en vigueur le 10 décembre prochain.

Outre ces articles reliés à l’aide médicale à mourir, les travaux concernant ce dossier se poursuivent dans notre établissement particulièrement en ce qui concerne l'amélioration des pratiques de sédation palliative continue et la mise en place de mesures de rehaussement des soins palliatifs et de fin de vie sur notre territoire.

Vers le haut

Diffusion de l'ordre du jour de la prochain rencontre du conseil d'administration

Nous vous invitons à prendre connaissance du projet d'ordre du jour de la 2e séance ordinaire du conseil d'administration laquelle se tiendra le mercredi 9 décembre 2015, à 17 heures, dans les locaux du siège social sis au 363, route Cameron, à Sainte-Marie.

Projet d'ordre du jour Fichier pdf

Vers le haut

Les plus récentes nominations

Direction de la logistique

Madame Annie Boucher
Chef de service logistique - Thetford et 
Les Appalaches

Madame Boucher, qui possède plusieurs expériences significatives dans le secteur de la logistique, est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technique de la logistique du transport et est à terminer un certificat universitaire en gestion des organisations. Elle occupait, depuis 2014, le poste de chef de service adjoint logistique et centrale des transports par intérim au CHUL du CHU de Québec - Université Laval. Son entrée en fonction est prévue le 5 janvier 2016.

Direction des soins infirmiers

Madame Rachel Huard
Chef d’unité de soins en chirurgie - Hôtel-Dieu de Lévis

Madame Huard est détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences infirmières et termine présentement une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle compte plus de 17 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle occupait, depuis février 2015, le poste de chef d’unité intérimaire en chirurgie au CSSS Alphonse-Desjardins. Elle est en fonction depuis le 30 novembre dernier.

Direction des ressources financières et de l'approvisionnement

Madame Nicole Garant
Chef du service des achats et de la gestion contractuelle

Madame Garant est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité. Elle évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 10 ans et cumule près de 7 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Elle occupait, depuis 2009, le poste de conseillère en ressources financières et gestionnaire des approvisionnements au CSSS de Beauce. Son entrée en fonction se fera progressivement durant le mois de décembre. Elle sera à temps complet dès le 4 janvier 2016.

Madame Lucie Dumont
Chef de service comptabilité et paie par intérim

Madame Dumont détient un baccalauréat en administration des affaires et elle fait partie de l'ordre des comptables professionnels (CPA, CMA). Elle possède plus de 20 années d'expérience professionnelle et plus de 2 ans dans les réseaux de la santé. Depuis 2014, madame Dumont occupait le poste de chef des finances et de la paie par intérim au CRDITED de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est immédiate.

Vers le haut

Affichages pour les postes d'encadrement

Direction des soins infirmiers

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 10 décembre 2015, 16 h.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le mercredi 9 décembre 2015, 16 h.

Direction des services professionnels

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le mercredi 9 décembre 2015, 16 h.

Direction de la recherche

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 10 décembre 2015, 16 h.

Direction de la protection de la jeunesse

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le mercredi 9 décembre 2015, 16 h.

Direction du programme jeunesse

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le mercredi 9 décembre 2015, 16 h.

Direction de la logistique

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 10 décembre 2015, 16 h.

Précisions :

Le concours en premier affichage est ouvert à tous les cadres et hors-cadres du RSSS en stabilité d’emploi et répondant aux exigences du poste ou aux cadres qui libèrent un poste comparable qui sera accessible à un autre cadre en stabilité d’emploi.

Les concours en 2e et 3e affichage sont ouverts à tous les cadres et hors-cadres du RSSS en stabilité d’emploi et répondant aux exigences du poste ou aux cadres qui libèrent un poste comparable qui sera accessible à un autre cadre en stabilité d’emploi. Ces concours sont également ciblés dans un rayon de 50 km de l’établissement pour les hors-cadres et les cadres du RSSS qui sont en replacement.

Le concours en 4e affichage est réservé aux hors-cadres, cadres et personnel non-cadre du réseau de la santé et des services sociaux. Il s’adresse donc à tout le personnel d’encadrement régulier mais également aux ressources du réseau tel que les cadres non probés, les cadres avec un statut temporaire et les salariés permanents pouvant constituer une relève-cadre.

Vers le haut