Spécial réorganisation : Édition du 31 juillet 2015

Entente pour la dotation des postes de techniciennes en administration (volet secrétariat)

C’est avec beaucoup de fierté que les dirigeants du CISSS Chaudière-Appalaches ont travaillé en collaboration avec les parties syndicales locales de tous les anciens établissements et conclu une entente pour la dotation « cissienne » des postes de techniciennes en administration (volet secrétariat) auprès des hors cadres, des cadres supérieurs et dans un deuxième temps auprès des cadres intermédiaires. Ce partenariat avec les syndicats CSN et SCFP a permis de créer une formule novatrice et avantageuse pour les employés concernés, tout en évitant les chaînes de supplantation. Nous avons travaillé très fort ensemble afin de concrétiser nos discussions en très peu de temps. Par ce premier exercice d’envergure, nous avons appris à se faire confiance tout en bâtissant des relations de travail saines et positives au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Étaient présents lors de la signature de l’entente : Monsieur Daniel Paré, président-directeur général; madame Marie-Michèle Fontaine, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et directrice de l’enseignement; monsieur Claude Rainville, coordonnateur du Service de partenariat, des relations de travail et de la gestion de la présence au travail; monsieur Éric Vallée, chef du Service de partenariat et des relations de travail; madame Barbara Poirier (CSN, Alphonse-Desjardins); madame Linda Mercier (CSN, Etchemins); madame Isabelle Guillemette (CSN, Montmagny-L’Islet); monsieur Alexandre Pelletier (CSN Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches); monsieur Alain Doyon (SCFP, Beauce); madame Mélanie Fournier (FTQ, CRDP-CA); madame Lyna Marois (CSN, Thetford); monsieur Martin Côté (SCFP, CRDI-CA).

Nous tenons à remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible malgré la période de vacances estivales, notamment Julie Gauthier, Nathalie Cayer, Manon Trudel, Marie Ouellet, Nellie Roy, Francis Audet, Éric Vallée et Claude Rainville.

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Nominations aux bureaux du PDG, du PDGA et de la DRHCAJDE

Des postes de techniciens et techniciennes en administration (volet secrétariat) ont été affichés au début du mois de juillet. Un poste de conseiller-cadre ou conseillère-cadre à la Direction générale était également disponible.

Il nous fait plaisir de vous annoncer les personnes nommées à la suite de ce processus de sélection :

  • Madame Sonia Girard, conseillère-cadre en soutien administratif au bureau du président-directeur général
  • Madame Andrée Fortin, technicienne en administration au bureau du président-directeur général
  • Madame Cynthia Saint-Pierre, technicienne en administration au bureau du président-directeur général adjoint
  • Madame Annie Jacques, technicienne en administration au bureau de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement

Le processus pour la nomination des autres techniciennes en administration de direction suit actuellement son cours. Lorsque ce processus sera terminé, nous annoncerons toutes les nominations qui en découlent dans une édition prochaine du Point CA.

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Nomination à la Direction des services techniques

Monsieur Richard Ratté
Chef de service en hygiène et salubrité pour le secteur Alphonse-Desjardins

Monsieur Ratté oeuvre dans le domaine de l'hygiène et salubrité depuis dix ans, dont 8 à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette fonction lui permettra de mettre à profit son expérience et à maintenir les standards de qualité en milieu de santé. Depuis 2007, il occupait le poste de chef de service en hygiène et salubrité au sein du CHU de Québec. Son entrée en fonction se fera le 14 septembre 2015.

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Nominations à la DRHCAJDE

Madame Sindy St-Hilaire
Conseillère en santé et sécurité au travail volet indemnisation

Madame St-Hilaire possède plus de sept ans d’expérience en gestion de la santé et sécurité au travail. Détentrice d'un baccalauréat en psychologie et d'une maîtrise en service social avec une spécialisation en santé mentale de l’Université Laval, elle occupait le poste de conseillère en santé et sécurité au travail à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Nathalie Roussin
Conseillère en relations de travail

Madame Roussin détient 22 années d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et services sociaux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval ainsi que d'un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal. Depuis 2013, elle occupait le poste de Directrice des ressources humaines et du développement organisationnel au sein du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford.

Direction de l'enseignement

Madame Marlène Viger
Directrice adjointe à l’enseignement et au développement de la mission universitaire

Madame Viger détient 27 années d’expérience dans le réseau de la santé et services sociaux. Titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie, d’une maîtrise en médecine expérimentale et d'une formation en Lean Management, elle cumule une solide expérience en gestion des activités d’enseignement. Elle est reconnue pour son approche humaniste auprès des superviseurs de stage et son sens de l’innovation dans le domaine de la valorisation et la reconnaissance de la fonction de superviseur. Elle détient également une expérience importante en évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMISSS), en transfert de connaissance et en gestion des activités de recherche. Depuis 2007, madame Viger occupait le poste de coordonnatrice de l’enseignement et de la recherche au CSSS de Québec-Nord. Elle entrera en fonction le 3 août 2015.

Monsieur Didier Mambret
Chef des activités d’enseignement

Monsieur Mambret possède sept années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Détenteur d’un certificat en administration et d’une maîtrise en sciences de la santé, il occupait le poste de coordonnateur des stages, du centre de documentation et des services de soutien à l'enseignement au CSSS Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue le 24 août 2015.

Madame Karine Dumont
Conseillère au transfert des connaissances, au rayonnement et au développement de la mission universitaire

Madame Dumont possède plus de treize années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont trois à titre de cadre intermédiaire. Ergothérapeute de formation, elle est à compléter une maîtrise en développement des organisations. Depuis 2012, elle a occupé les postes de coordonnatrice aux stages ainsi que celui de coordonnatrice à l’enseignement universitaire au CSSS Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue le 4 août 2015.

Consulter l'organigramme mis à jour de la DRHCAJDE Fichier pdf

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