Spécial réorganisation : Édition du 30 octobre 2015

L’intranet du CISSS de Chaudière-Appalaches maintenant accessible

C’est avec plaisir que nous vous présentons l’intranet du CISSS de Chaudières-Appalaches! Plusieurs personnes attendaient la mise en ligne de cet espace commun et le Service des communications a redoublé d’efforts pour vous offrir cet outil de travail le plus rapidement possible. Vous comprendrez qu’il s’agit d’une œuvre en construction. Celle-ci offre une arborescence simple qui sera appelée au fil des mois à se développer, grandir et refléter la nouvelle réalité de notre établissement.

En page d’accueil, un carrousel d'images attirera votre attention sur des informations pertinentes du moment : campagnes, événements à souligner, etc.

Ensuite, vous découvrirez six onglets de navigation qui évolueront au fil du temps : 

  • « CISSS » : présentation de l’établissement, de son conseil d’administration et de sa structure.
  • « Directions » : informations se rapportant à chacune des directions et directions ajointes. 
  • « Guichet employé » : informations touchant le personnel comme les postes disponibles à l’interne et l’information relative au programme d’aide aux employés.
  • « Publications » : éditions du journal interne, communiqués de presse,  revues de presse, nouvelles et événements.
  • « Outils de travail » : documents pertinents comme les règlements, les politiques, les procédures, les protocoles, les formulaires et tout ce qui concerne l’identité visuelle (papeterie).
  • « Gestionnaires » : une section réservée au personnel d’encadrement.

La section « Nouvelles » en page d’accueil compile les derniers développements au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches. Ces mêmes nouvelles sont réparties automatiquement selon leur direction dans les onglets correspondants. Vous pourrez commenter les nouvelles affichées puisqu'en bas de chacune d'elles se trouve un espace où vous pourrez vous exprimer.

Un calendrier compile les événements à venir. Puis, vous aurez la possibilité de communiquer avec la direction de l’établissement et avec le Service des communications pour adresser un commentaire, une suggestion, une question ou obtenir tout renseignement. Vous pourrez également vous inscrire pour recevoir sur votre adresse courriel personnelle l’information qui s’adresse à tout le personnel.

L'intranet représente aussi un outil précieux où seront centralisées des informations cruciales comme des formulaires et des documents que vous utilisez au quotidien. Ainsi, le Service des communications a débuté une consultation de chacune des directions afin d'évaluer leurs besoins et d'élaborer une arborescence qui correspondra aux intérêts de toutes et tous.

Entre-temps, les intranets des établissements continueront de fonctionner en parallèle avec celui du CISSS jusqu’à ce qu’ils soient intégrés progressivement au cours de prochains mois afin de ne former qu’un seul intranet qui répondra aux besoins spécifiques de chacune des directions.

Cliquez sur lien suivant pour accéder à l’intranet (seulement à partir d’un poste informatique de l’établissement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des raccourcis pour faciliter l’accès seront implantés au cours des prochaines semaines. D’ici là, nous vous suggérons d’ajouter l’intranet à vos favoris dans votre navigateur Internet.

Le succès de ce nouvel outil repose sur son utilisation. N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions via le formulaire « Nous joindre ». Après tout, c'est votre intranet.

Merci!

Vers le haut

Cliniques de vaccination pour les travailleurs de la santé et des services sociaux

Le CISSS de Chaudière-Appalaches organise une campagne de vaccination pour vous faciliter l’accès au meilleur moyen de protection contre la grippe, cette maladie qui peut entraîner de graves conséquences. De nombreuses séances de vaccination vous seront offertes gratuitement au cours des prochaines semaines.

Vers le haut

Devrais-je me faire vacciner contre l'influenza?

Comment circule le virus? Comment se transmet l'influenza? Le vaccin est-il efficace? « Je n’ai jamais été malade. J’ai un bon système immunitaire, ai-je besoin de me faire vacciner? » Toutes les réponses à ces questions se retrouvent dans le diaporama
« Devrais-je me faire vacciner contre l’influenza? » que Dr Jeannot Dumaresq, microbiologiste infectiologue du CISSS de Chaudière-Appalaches a préparé.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes de votre temps pour le visionner.

                       Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Loi concernant les soins de fin de vie : Invitation à participer au premier volet de la formation

La Loi concernant les soins de fin de vie va entrer en vigueur le 10 décembre 2015. Afin de mettre en œuvre les modalités de la Loi, les établissements du réseau doivent réaliser différents travaux dont offrir de la formation à leur personnel clinique et aux médecins. Un premier volet de formation se tiendra en novembre 2015.

Objectif de la formation

L’objectif de cette première formation est de faire connaître les dispositions relatives à cette Loi. Elle permettra de voir les éléments de compétence suivants:

  • L’esprit de la Loi
  • Les directives médicales anticipées
  • La sédation palliative continue
  • L’aide médicale à mourir

Clientèles ciblées

Les clientèles ciblées par cette formation sont les médecins, les pharmaciens, les gestionnaires, les infirmières, les travailleurs sociaux et l’ensemble des personnes appelé à intervenir en soins palliatifs et en soins de fin de vie. Elle sera offerte dans tous les secteurs de la région de la Chaudière-Appalaches.

Information sur le contenu

Cette formation est non rémunérée. Elle est d’une durée de sept heures et elle sera présentée sous forme de quatre modules en webinaire. Il sera possible de visionner ces webinaires au cours des prochaines semaines sur l’intranet régional du CISSS. Pour en savoir davantage sur le contenu de la formation, consultez le document qui se retrouve sur l’intranet régional et sur ceux des anciens établissements ou le lotus qui a été envoyé à tous ceux et celles ayant une adresse courriel. Une communication en provenance du service du Soutien et développement des talents sera diffusée au début de la prochaine semaine pour apporter un complément d’information concernant cette formation.

Inscription

Il est possible de prendre part à la formation le 17, 24 ou 26 novembre 2015. Pour y participer, il est obligatoire de remplir le formulaire qui se retrouve à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/WV5MS6L Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
La date limite d’inscription est le 11 novembre 2015.

Donnons-nous des moyens d’améliorer le bien-être économique et social des citoyens et citoyennes de Chaudière-Appalaches

Le comité de direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a choisi de collaborer avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches pour les soutenir dans leur campagne annuelle de financement.

La campagne se déroulera du 6 au 26 novembre prochain. Ainsi, c’est près de 12 000 employés qui seront sollicités pour faire un don, soit par déduction à la source ou par un don unique. Des formulaires de souscription seront disponibles à la réception de votre installation ou encore sur le site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (le téléchargement peut prendre quelques minutes). Nous vous tiendrons au courant des initiatives et activités qui viendront ponctuer cette campagne qui sollicite la générosité des employés du secteur de la santé et des services sociaux.

Vous désirez vous impliquer à la réussite de cette campagne, contactez Marie-Noele_Lavoie@ssss.gouv.qc.ca

Daniel Paré                                                           Marie-Noële Lavoie
Coprésident de la division santé                     Directrice de la campagne

Vers le haut

Actifs et engagés pour plus d’équité en santé

Pas moins de 125 citoyens-locataires et partenaires mobilisés pour le Soutien communautaire en logement social et communautaire en Chaudière-Appalaches étaient réunis à Scott le 23 octobre dernier pour le 2e grand rassemblement dans le cadre de l’Entente spécifique 2013-2016. Sous le thème « Continuons à construire ensemble! », les citoyens-locataires et les partenaires locaux et régionaux ont fait un bilan des actions réalisées au cours des dernières années tout en se projetant vers l’avenir afin d’assurer une continuité. 

Il ne fait aucun doute pour les participants que le soutien communautaire est une approche gagnante qui combine l’intervention individuelle et l’intervention collective, et ce, tout en tissant des liens avec les citoyens-locataires souvent les plus isolés socialement et éloignés de nos services de santé. Depuis 2008, notre réseau est un partenaire très actif dans cette action intersectorielle pour le soutien communautaire en logement social et communautaire. Nos actions permettent d’agir concrètement sur d’importants déterminants de la santé notamment le logement comme environnement physique et milieu de vie, la création de liens sociaux et l’accès aux services de santé, tout en misant sur la participation citoyenne. L’accès à un logement abordable est protecteur pour la santé puisqu’il permet d’avoir plus de ressources pour répondre à d’autres besoins de base, permet une plus grande stabilité résidentielle et le maintien d’un environnement physique et social sain et sécuritaire.

Par une présence directement dans les milieux de vie et le développement de projets collectifs AVEC les citoyens-locataires, les intervenants favorisent la création de liens de confiance et la participation des citoyens afin qu’ils jouent un rôle dans l’amélioration de leur milieu de vie et le développement de leur communauté. L’accès est également facilité par le biais de liens plus directs avec les différents programmes et les organismes communautaires.

Vers le haut

Postes d'encadrement clinique : Nominations

Pour faire suite à l'actualisation des organigrammes cliniques et aux affichages de postes des dernières semaines, il nous fait plaisir de vous présenter les nominations pour l'ensemble des postes d'encadrement clinique.

Consulter les nominations Fichier pdf

Vers le haut

2e affichage à la DRHCAJDE : concours réservé aux cadres et hors-cadres du RSSS.

Conseiller en relations de travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l’enseignement Fichier pdf

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 5 novembre 2015, 16 h.

Vers le haut