Spécial réorganisation : Édition du 29 mai 2015

Première assemblée de constitution du CMDP

Le 26 mai dernier s'est tenue la première assemblée de constitution du Conseil des Médecins, Dentistes et Pharmaciens (CMDP) du CISSS-CA. Lors de cette rencontre historique à laquelle ont assisté près de 180 membres, des règlements ont pu y être adoptés et des représentants de chaque CMDP des anciens établissements ont été délégués afin de constituer l'exécutif transitoire du nouveau conseil. Les officiers sont :

  • Dr Martin Arata, omnipraticien, secteur Thetford, Président
  • Dr Donald Rivest, neurologue, secteur Lévis, Vice-président
  • Dre Caroline Labbé, oto-rhino-laryngologiste, secteur Lévis, Vice-présidente
  • Dr Gilles Lortie, urgentologue/université, secteur Lévis
  • Dr Claude Lauzon, interniste, secteur Thetford
  • Dre Martine Poulin, anesthésiste, secteur Beauce
  • Dre Patricia Caron, omnipraticienne, secteur Beauce
  • Dr Mathieu Mercier, omnipraticien, secteur Montmagny
  • Dr Alexis Carrier, interniste, secteur Montmagny
  • Dr Sylvain Dion, omnipraticien, secteur Etchemins
  • Dre Johanne Gagné, omnipraticienne, programme Déficience physique

De plus, trois membres pourront être cooptés; ils proviendront des secteurs de la pharmacie, de la radiologie et de la santé mentale. La directrice des services professionnels (DSP) et le PDG complètent le comité exécutif du CMDP (CECMDP).

Toujours dans le cadre de cette rencontre, docteure Annie Tremblay, DSP intérimaire, a rappelé aux membres de l'équipe médicale (spécialisée et de 1re ligne), dentaire et pharmaceutique, que considérant la transformation majeure du réseau ils devaient plus que jamais se démarquer comme force vive de ce nouveau réseau en prenant part dès maintenant aux tables d'influence et décisionnelles pour y défendre principalement la qualité et la pertinence des services offerts aux usagers de Chaudière-Appalaches.

Les cliniciens ont aussi été invités à faire preuve de leadership constructif et positif et à devenir des acteurs de premier plan dans l'organisation des services intégrés dans des continuums bien orchestrés et accessibles de la 1re à la 3e ligne, en passant par des activités de prévention, d'adaptation/réadaptation, curatives ou palliatives, et ce, du début à la fin de vie.

Docteure Tremblay a aussi souligné l'importance pour les membres du CMDP de faire la différence dans cette période de changements en étant engagés de façon cohérente et active dans une vision commune et significative pour l'usager, tout en utilisant de façon pertinente et innovante les ressources disponibles.

Le PDG a tenu à préciser qu'il est fort important pour lui d'être branché sur son équipe médicale et d'être informé de leurs préoccupations. Pour monsieur Paré, la cogestion médicale est un incontournable. La création du CISSS de Chaudière-Appalaches représente une occasion de mettre en place un tandem médecin-gestionnaire qui travaillent de concert à trouver des solutions pour améliorer les soins et les services aux usagers. Le fait que les cogestionnaires auront un mot à dire dans les décisions stratégiques et qu’ils devront répondre de leurs choix constituera autant d’atouts pour accroître la qualité, l’accessibilité et la performance des systèmes de santé. Selon monsieur Paré, la citation de Henry Ford, industriel de la première moitié du XXe siècle, doit nous inspirer: « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

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Nominations pour la DGA Santé physique générale et spécilisée

Madame Monique St-Pierre
Directrice des services professionnels

Outre son doctorat en médecine, docteure St-Pierre est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’une maîtrise en sciences politiques (relations internationales). Au ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2013, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe et directrice des services cliniques spécialisés à la Direction générale des services de santé et de médecine universitaire. Docteure St-Pierre a également assumé plusieurs fonctions d’encadrement à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale entre 2004-2008 et 2010-2013. Dans notre région, c’est à titre de directrice des Services de santé et de médecine universitaire au sein de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches qu’elle s’est fait connaître entre 2008 et 2010. Elle compte à son actif plusieurs années de pratique. Son entrée en fonction se fera de façon progressive à compter du 15 juin 2015.

Madame Liliane Bernier
Directrice adjointe des soins infirmiers – volet gestion des opérations en santé physique pour les secteurs Alphonse-Desjardins et Montmagny-L’Islet

Madame Bernier possède plus de 23 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 12 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’un certificat en santé communautaire et d’une maîtrise en sciences infirmières et en gestion et développement des organisations, elle occupait depuis 2012 le poste de directrice réseau Santé physique au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue à une date ultérieure.

Madame Nancy Catellier
Directrice adjointe des soins infirmiers – volet gestion des opérations en santé physique pour les secteurs Thetford, Beauce et Etchemins

Madame Catellier possède plus de 29 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un programme court de deuxième cycle en management public, elle occupait depuis 2012 le poste de directrice du programme Santé physique au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est prévue à une date ultérieure.

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Nominations pour la DGA Performance, soutien et administration

Comme vous le savez, j'ai débuté la tournée des équipes « Qualité et performance » des anciens établissements. Les récentes rencontres ont permis d'enrichir la réflexion sur la mise en place de la direction Qualité, évaluation, performance et éthique au CISSS-CA et nous remercions une fois de plus les personnes rencontrées pour leur accueil et leur grande générosité. Il est prévu que cette tournée se termine la semaine prochaine.

Le mardi 26 mai, j'ai été invité à participer à l'assemblée générale annuelle de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Ce fut pour moi l'occasion de remercier les membres et les administrateurs pour leur précieuse implication au bénéfice des usagers du système de santé et de services sociaux, et de réitérer toute l'importance qu'accorde la direction du CISSS-CA au partenariat avec la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Les résultats présentés lors de l'assemblée générale annuelle témoignent de la créativité des responsables de la Fondation et de leurs capacités exceptionnelles à mobiliser la communauté autour de grands enjeux de santé permettant ainsi de bonifier l'offre de service aux usagers.

Dans un autre ordre d'idées, les entrevues de sélection pour les postes de directeurs adjoints à la Qualité et à la performance se sont déroulées la semaine dernière. C'est donc avec grand plaisir que je vous informe de la nomination des deux directrices adjointes et je profite de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui ont signifié leur intérêt pour ces fonctions dans le cadre du processus de sélection.

Patrick Simard
Président-directeur général adjoint, Performance, soutien et administration

Madame Julie Mercier
Directrice adjointe à la mesure et à l’évaluation de la qualité et de la performance

Madame Mercier possède plus de 11 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières et d’un diplôme de 2e cycle en prévention des infections, elle est à compléter une maîtrise en administration de la santé spécialisée en gestion de la qualité et sécurité. Cadre supérieure dans le domaine de la qualité des services depuis 2011, elle occupait le poste de directrice intérimaire des soins infirmiers, qualité et santé publique au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue à une date ultérieure.

Madame Valérie Lapointe
Directrice adjointe à la gestion de l’amélioration continue de la qualité et de la performance

Madame Lapointe, qui possède plus de 17 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et d’une maîtrise en administration et évaluation de l’éducation. Depuis 2009, elle occupait le poste de directrice de la Qualité et du Développement des pratiques professionnelles au Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est prévue pour une date ultérieure.

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Nominations pour la DGA Programmes sociaux et de réadaptation

Monsieur Denis Lafontaine
Directeur adjoint du programme jeunesse

Monsieur Lafontaine possède plus de 29 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un baccalauréat en service social et d’un certificat en gérontologie, il occupait depuis 2009 le poste de directeur du programme Famille-Enfance-Jeunesse et Santé publique au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est prévue à une date ultérieure.

Monsieur Michel Huard
Directeur adjoint du programme Santé mentale et dépendance

Monsieur Huard possède plus de 17 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en gestion des organisations, il occupait depuis 2011 le poste de directeur du programme de Santé publique et des Services à la communauté au Centre de santé et de services sociaux des Etchemins. Son entrée en fonction est prévue à une date ultérieure

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D'autres nominations pour la DRHCAJ

Encore une belle semaine au CISSS-CA qui m'a permis de terminer mes processus d'entrevue (2e affichage) pour finaliser la constitution de l'équipe de gestion de la DRHCAJ. Une première rencontre de toute l'équipe de gestion se tiendra la semaine prochaine pour adresser les enjeux immédiats, mettre en place des actions à court terme pour s'assurer du bon fonctionnement des opérations courantes et se projeter ensemble vers la constitution d'une future offre de service pour le CISSS-CA.

J'ai l'immense privilège de vous présenter nos trois recrues qui se joignent à l'équipe de gestion pour la compléter. Ils ont en commun le désir de relever ce grand défi avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination.

Marie-Michèle Fontaine
Directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Monsieur Éric Vallée
Chef du Service de partenariat et des relations de travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Maître Vallée possède plus de 22 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a développé une grande expertise au niveau des relations de travail. Membre du Barreau du Québec, Me Vallée est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un certificat en relations industrielles. Ayant une vision positive de partenariat et de collaboration dans les relations patronales-syndicales, il a occupé la fonction de directeur adjoint aux ressources humaines entre 2006 et 2012 et par la suite, celle d’avocat-conseil comme cadre supérieur au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Francis Audet
Chef des communications internes à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Monsieur Audet possède 8 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux en communication interne, externe, en relations médias, gestion Web et édition, en stratégies d’utilisation des médias sociaux, en planification stratégique de communication et de gestion du changement ainsi qu'en gestion d’événements d’envergure. Titulaire d’un baccalauréat en communication publique, profil relations publiques, d’une formation en Lean Management et d’une formation de porte-parole, il occupait dans les dernières années le poste de chef du Service des communications et des relations publiques au Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord. Il entrera en fonction le 1er juin 2015.

Monsieur Claude Rainville
Coordonnateur du Service de partenariat, des relations de travail et de la gestion de la présence au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Monsieur Rainville possède 30 ans d’expérience en ressources humaines, dont 13 dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une formation de 2e cycle en santé et sécurité au travail, il a occupé plusieurs fonctions de gestion dont celle de chef du service des relations de travail, avantages sociaux et santé et sécurité au travail au CSSS de Charlevoix. Plus récemment, il occupait le poste d’adjoint à la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord. Reconnu pour son approche de partenariat et de collaboration dans les relations patronales-syndicales, monsieur Rainville a développé une solide expertise dans la négociation et la gestion d’importantes fusions, transferts et intégration pour des établissements d’envergure dont le CHUQ (maintenant CHU de Québec). Il entrera en fonction le 1er juin prochain.

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