Spécial réorganisation : Édition du 27 novembre 2015

Réorganisation des laboratoires : état d'avancement des travaux

Le projet de réorganisation des laboratoires a maintenant sa place sur le Web. En plus de présenter les grandes lignes du projet, la Direction adjointe des services multidisciplinaires - volet services diagnostiques vous invite à y consulter les plus récents développements.

Consultez-y dès maintenant l'état des travaux en date de novembre 2015.

Vers le haut

Un exécutif transitoire pour le CII et le CIIA

Nous sommes heureux de vous présenter les membres des comités exécutifs transitoires du CII et CIIA du CISSS de Chaudières-Appalaches. Les modifications importantes à la gouvernance du réseau de la santé (Loi 10) ont amené la fusion des conseils des infirmières et infirmiers (CII) et conseils des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA). Pour ce faire, la Direction générale a désigné les anciens présidents des comités exécutifs des CII et CIIA comme membres des comités exécutifs transitoires du CISSS de Chaudière Appalaches.

Le comité exécutif du CII Chaudière-Appalaches est maintenant composé de :

  • Amélie Pion, présidente (Montmagny-L’Islet)
  • Chantale Bélanger, vice-présidente (Alphonse-Desjardins)
  • Louis Villeneuve, trésorier (Programme Déficience physique)
  • Maryan Lacasse, conseillère (représentante du CII au C. A.)
  • Maxime Bernard, conseiller (Programme dépendance)
  • Mélanie Gourde, conseillère (Thetford Mines)
  • Nancy Duperron, conseillère (Beauce)
  • Stéphane Guimont, conseiller (Programme DI-TSA)
  • Tommy Tanguay, conseiller (Etchemins)
  • Josée Rivard, secrétaire (DSI, CISSS de Chaudières-Appalaches)
  • Daniel Paré (PDG, CISSS de Chaudières-Appalaches)

Les représentants du CIIA Chaudière-Appalaches sont :

  • Suzie Breton (Alphonse-Desjardins)
  • Julie Morin (Etchemins)
  • Réjeanne Caron (Montmagny-L’Islet)

La formation d’un exécutif est en cours, nous vous tiendrons informés.

Dans les prochains mois, une réflexion s’amorcera pour établir des règlements et le mode de fonctionnement des comités exécutifs permettant de répondre aux mandats du CII et du CIIA prescrits par la loi. Nous travaillons aussi à la préparation de l’assemblée générale annuelle et à la préparation des élections pour le printemps 2016. Vous serez informés de nos travaux par la publication des résumés de nos procès-verbaux et par des communiqués disponibles sur l’ intranet du CISSS de Chaudière-Appalaches et sur les babillards de vos installations. Vous pouvez aussi entrer en contact avec nous par courriel dans l'intranet sous l’onglet « CISSS et Conseil d’administration» ou directement avec vos représentants.

Il nous apparaît important de mentionner que le CII et le CIIA communiquent leurs préoccupations et opinions sur des sujets touchant l’administration, la pratique, la distribution des soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers et au C. A. Nous croyons que nos recommandations contribuent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il est impératif que dans cette grande organisation qu’est le CISSS de Chaudière-Appalaches, le CII et le CIIA soient un canal de communication directe avec notre nouvelle direction. L’implication de tous assure une représentativité de tous les secteurs d’activités ainsi qu’une gouverne forte en soins infirmiers.

Les comptes rendus des dernières rencontres ainsi que d'autres renseignements utiles seront disponibles sous peu dans l' intranet du CISSS. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Coup d'oeil sur les directions du CISSS de Chaudière-Appalaches

Il nous fait plaisir de vous présenter une nouvelle entrevue à visionner :

  • Dr Philippe Lessard, directeur de santé publique

Visionner la vidéo dans l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Visionner la vidéo sur notre chaîne YouTube (accessible à l'extérieur de l'établissement seulement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Séance d’information publique pour le Centre régional intégré en cancérologie (CRIC)

Une séance d’information visant à informer la population sur l’ensemble du projet CRIC a été organisée, lundi le 23 novembre dernier, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. En plus de faire connaître les impacts positifs du projet, cette première séance a permis de répondre aux questions et préoccupations des citoyens relatives à la réalisation des travaux dans ce secteur. Cette initiative a été accueillie positivement par la vingtaine de résidents qui étaient présents.

Considérant que le CRIC est d’abord et avant tout un projet réunissant des personnes qui doivent y croire et y contribuer, des séances d’information visant le personnel seront organisées dans les prochaines semaines. Elles permettront, notamment de mieux comprendre les enjeux, de susciter l’intérêt et de faire des employés des ambassadeurs du projet.

Rappelons que le CRIC en est à ses débuts puisque les travaux sont amorcés depuis le 6 novembre dernier et qu’ils s’échelonneront sur une période de quatre ans. Le centre devrait ouvrir ses portes en janvier 2019 pour y accueillir ses premiers patients.

Vers le haut

Tournoi de hockey provincial de la santé 2016

Il est déjà le temps de former son équipe!

La 39e édition du tournoi de hockey provincial de la santé se tiendra à Saint-Georges du 1er au 3 avril 2016. Ce tournoi se veut une occasion de réunir les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux pour une fin de semaine de compétition sportive dans une ambiance décontractée où le plaisir sera assurément au rendez-vous. Nous vous rappelons que la compétition rassemble des équipes masculines et féminines. La date limite d'inscription est le 30 janvier 2016. Nous espérons vous compter en grand nombre à ce rendez-vous! Faites-en la promotion auprès vos collègues.

Pour consulter les règlements officiels et le formulaire d'inscription

Vers le haut

Un premier café-citoyen populaire!

Le Comité des usagers continué (CUC) de Beauce peut être fier d’avoir attiré une centaine de personnes à son tout premier café-citoyen qui se tenait samedi le
21 novembre, à Saint-Georges, et auquel étaient particulièrement invités les proches aidants que le comité voulait sensibiliser à l’importance de prendre soin d’eux-mêmes.

Le thème était bien choisi et la formule aussi simple qu’efficace. Bien connu en Beauce et ailleurs, le conférencier Denis Carignan a déridé l’assemblée tout en portant un message sans équivoque, illustrant les pièges qui se tendent pour les proches aidants souvent très enclins à s’oublier au profit de l’autre, et ce, malgré les conséquences désastreuses que cela peut avoir. On rapporte que jusqu’à 4 proches aidants sur 10 décéderont avant la personne aidée dont la condition semblait pourtant plus précaire. Monsieur Carignan a mérité l’attention et la collaboration de la salle pendant les 3 heures de la rencontre qui s’est terminée par un échange de petits trucs pour mieux vivre sa vie d’aidant. Au final, on a bien compris que « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Un second café-citoyen est prévu au printemps.

Vers le haut

Nouvelle section dans l'intranet pour le BPPST

Une section dédiée au Bureau de projets - Performance et soutien à la transformation est maintenant disponible dans l'intranet du CISSS de Chaudière-Appalaches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En naviguant dans notre section, vous constaterez dans le menu de gauche que le formulaire Demande de projets est maintenant en ligne. Nous vous invitons à le remplir lorsque vous avez une demande de projet à nous adresser.

Bonne navigation!

L'équipe du Bureau de projets - Performance et soutien à la transformation

Vers le haut

Nominations

Direction des soins infirmiers

Monsieur Sylvain Fortier
Chef de service 
 Urgence ambulatoire Paul-Gilbert, consultations externes médecine et chirurgie et centre interdisciplinaire en gestion de la douleur

Monsieur Fortier détient un certificat en gestion et développement des organisations. Il évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 23 ans, d’abord à titre d’infirmier et, depuis 2004, comme gestionnaire. Il occupait le poste de chef d’unité de soins hémato-oncologie, cardiologie, soins intensifs coronariens et soins palliatifs au CSSS Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue le 14 décembre 2015.

Direction du programme jeunesse

Madame Nathalie Châtigny
Chef de service – Application des mesures Lévis-Bellechasse

Madame Chatigny est détentrice d’un baccalauréat en service social et poursuit actuellement des études de 2e cycle en gestion et développement des organisations. Elle évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 13 ans et cumule près 5 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Elle occupe de façon intérimaire la fonction de chef de service – application des mesures à la Direction du programme jeunesse Lévis depuis avril 2015. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Michel Renaud
Chef de service en réadaptation

Monsieur Renaud détient un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et une maîtrise en gestion et développement des organisations. Il possède près de 20 années d’expérience professionnelle et près de 15 années dans le réseau de la santé et des services sociaux dont les huit dernières années comme gestionnaire en réadaptation au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est prévue le 7 décembre 2015.

Direction de la protection de la jeunesse

Madame Marie-Hélène Tremblay
Chef de service évaluation-orientation et adoption – Saint-Romuald

Madame Tremblay est détentrice d’un baccalauréat en criminologie et d’un certificat en gestion des ressources humaines. Elle évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de
9 ans et cumule près de 3 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Elle occupait, depuis 2012, la fonction de chef de service secteur évaluation/orientation du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches.

Direction des services professionnels

Madame Nathalie Boucher
Chef en hémato-oncologie

Madame Boucher est détentrice d’un certificat en santé communautaire, d’un certificat en soins critiques et terminera sous peu un certificat en gestion de projet. Elle cumule près de 15 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont une dizaine d’années à titre de cadre intermédiaire. Elle était, jusqu’à tout récemment, chef intérimaire des soins intensifs et intermédiaires pour le secteur Alphonse Desjardins. Son entrée en fonction sera déterminée sous peu.

Direction de la logistique

Madame Candide Champagne
Adjointe au directeur logistique

Madame Champagne possède plus de 22 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 13 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d’un certificat en sciences comptables, elle est à terminer une maîtrise en administration publique. Elle a occupé, de 2012 à 2015, le poste de coordonnatrice des services de l’hôtellerie au CSSS de Beauce. Elle occupait depuis tout récemment le poste de coordonnatrice logistique au CISSS de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est immédiate.

Direction du programme DI-TSA et DP

Madame Chantal Leblanc
Chef en réadaptation déficience motrice enfant (DME) et déficience du langage (DL)

Madame Leblanc détient un baccalauréat en psychoéducation et une maîtrise scientifique en psychoéducation. Elle possède plus de 30 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’en milieu scolaire et communautaire, dont près de 15 années comme gestionnaire. Elle était coordonnatrice à l’admission et aux mouvements de la clientèle et, jusqu’à tout récemment, chef de service en réadaptation au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est le 7 décembre 2015.

Direction de santé publique

Madame Mélanie Poirier
Chef de programme en promotion de la santé et prévention

Madame Poirier détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle possède plus de 15 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès des clientèles en difficulté dont plus de 5 années comme gestionnaire au programme jeunesse. Elle était, jusqu’à tout récemment, chef des services en réadaptation pour le service accueillant des jeunes contrevenants au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est à déterminer.

Vers le haut

Affichages de postes d'encadrement

Ce concours est ouvert à tous les cadres et hors-cadres du RSSS en stabilité d’emploi et répondant aux exigences du poste ou aux cadres qui libèrent un poste comparable qui sera accessible à un autre cadre en stabilité d’emploi.

Ce concours est ciblé dans un rayon de 50 km de l’établissement pour les hors-cadres et les cadres du réseau de la santé et des services sociaux qui sont en replacement.

Ce concours est réservé aux hors-cadres, cadres et personnel non-cadre du réseau de la santé et des services sociaux. Il s’adresse donc à tout le personnel d’encadrement régulier, mais également aux ressources du réseau tels que les cadres non probés, les cadres avec un statut temporaire et les salariés permanents pouvant constituer une relève-cadre.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 3 décembre 2015, 16 h.

Vers le haut