Spécial réorganisation : Édition du 26 juin 2015

Bâtissons ensembe le CISSS de Chaudière-Appalaches!

Le 19 juin dernier s'est tenu le premier lac-à-l’épaule entre les gestionnaires d’encadrement supérieur du CISSS de Chaudière-Appalaches dans les locaux du siège social à Sainte-Marie. C'est sous le thème «Bâtissons ensemble le CISSS de Chaudière-Appalaches!» que les gestionnaires ont eu l’occasion de se rencontrer et de faire connaissance, de créer des liens entre eux, de réseauter et de participer aux ateliers proposés, soit :

  1. Les possibilités du CISSS
  2. L'approche collaborative interne
  3. Nos valeurs de gestion

1. Les possibilités du CISSS

Quelles sont les possibilités qu’offre la création du CISSS? Que permet cette fusion de 10 établissements? Voilà l'exercice auquel les différentes équipes devaient se livrer. Cette fusion permet une mise en commun des ressources humaines, financières et matérielles et elle ouvre la voie à une collaboration accrue entre les différentes missions de santé et de services sociaux ainsi qu'une meilleure cohérence de l’organisation des soins et des services sociaux sur tout le territoire. Comme le CISSS a été créé avec de nouvelles règles de gouvernance lesquelles changent les réflexes et les habitudes de travail, il est important de voir ces opportunités et de s’approprier ces nouvelles règles de gouvernance afin de profiter pleinement de la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons. Les gestionnaires en ont vu une multitude! À la lumière des idées émises, un exercice de catégorisation a été fait. Un top 5 des possibilités les plus prometteuses pour le CISSS a été réalisé, il reste maintenant à bien les prioriser.

2. L'approche collaborative interne

Quelle est l’approche de collaboration à privilégier afin de coordonner les efforts de tout le personnel du CISSS et offrir une cohérence interne dans les actions? Comment mieux collaborer ensemble entre directions? Quelles stratégies utiliser? Quels moyens concrets mettre en place? L’approche « client-fournisseur » servira de point de référence dans les relations internes. Cette approche met véritablement le client au cœur de l’organisation. Elle place les directions de soutien, telles que les finances et les ressources humaines, dans une position de fournisseurs de service qui soutiennent les activités des directions cliniques (les clients).

3. Nos valeurs de gestion

Le dernier atelier, et non le moindre, fut celui de l'identification et de la définition des valeurs de gestion. Quelles seront les valeurs qui guideront les décisions dans les moments les plus difficiles? Quelles sont les plus importantes? Cette réflexion est lancée; cet exercice se poursuivra. Ce sera un plaisir de vous transmettre ces valeurs dans un futur rapproché. Quant aux valeurs de l’organisation, celles-ci seront élaborées avec le futur conseil d’administration. Soyez assurés que nous vous impliquerons dans le choix de ces valeurs.

Cette journée aura permis à tous et chacun de réaliser pleinement ce qui a changé depuis la création du CISSS et d'explorer les nouvelles façons de travailler ensemble. Nous sommes à bâtir notre organisation, une organisation qui nous ressemble, qui nous rassemble.

Vers le haut

Nominations à la Direction adjointe des services multidisciplinaires

Madame Annick Bouchard

Directrice adjointe à la Direction des services multidisciplinaires - Services diagnostiques

Madame Bouchard possède plus de 21 années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 15 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation et d'une maîtrise en administration publique, elle agissait depuis 2013 à titre de gestionnaire de projet à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a planifié et mis en œuvre des projets d'envergure nationale. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, elle occupait depuis 2010 le poste de directrice des services professionnels, de la qualité et de la recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. Son entrée en fonction est prévue le 6 juillet 2015.

Monsieur Pierre Gagné  

Directeur adjoint à la Direction des services multidisciplinaires - Services thérapeutiques, pratiques professionnelles et développement clinique

Monsieur Gagné possède plus de 24 années d'expérience dans des postes d'encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d'un baccalauréat ès sciences (nutrition) et d'une maîtrise en administration publique, il a occupé le poste de directeur des services multidisciplinaires et, depuis 2013, celui de directeur adjoint aux services professionnels et hospitaliers au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Il compte à son actif plusieurs réalisations qui seront bénéfiques à notre région. Son entrée en fonction est immédiate.

Vers le haut

Nomination à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Madame Caroline Boutin

Chef de service - Gestion intégrée des risques et prestation sécuritaire des services

Madame Boutin possède plus de 20 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 10 ans à titre de gestionnaire. Membre de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec et titulaire d’un certificat en gestion des organisations et d’une maîtrise en administration des affaires, elle occupait, depuis 2013, le poste de cadre intermédiaire à la gestion intégrée des risques au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Vers le haut

Le congé férié 1er juillet : 29 juin, 1er juillet ou 3 juillet?

Quelle journée est identifiée pour la prise du congé férié du 1er dans chacun des anciens établissements?

Lundi 29 juin :

  • Centre de santé et de services sociaux de Beauce
  • Centre de santé et de services sociaux des Etchemins
  • Centre de réadaptation en dépendance

Mercredi du 1er juillet :

  • Agence de la santé et des services sociaux
  • Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins
  • Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement
  • Centre jeunesse

Vendredi 3 juillet :

  • Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford
  • Centre de réadaptation en déficience physique

Vers le haut