Spécial réorganisation : Édition du 25 septembre 2015

Le site Web du CISSS de Chaudière-Appalaches a fait peau neuve

Certains d'entre vous l'aurez probablement remarqué, le site Web du CISSS de Chaudière-Appalaches a maintenant une toute nouvelle signature visuelle. Au-delà du visuel revampé, le site propose surtout une arborescence maintenant adaptée à notre nouvelle réalité organisationnelle. 

Depuis plusieurs mois, nous travaillons à réfléchir un site « intégré », un espace unique où regrouper l'ensemble des contenus qui étaient jusqu'ici propres à chaque établissement. Notre défi : un site complet, convivial et facile à consulter.

Le site est conçu pour permettre aux citoyens d'obtenir de l'information sur une grande variété de sujets en lien avec la santé et les services sociaux, sur les différents services offerts par nos installations et sur la façon d'y accéder, tout en proposant des liens vers d'autres sites d'intérêt ou encore vers des publications pertinentes.  

Le site permet aussi de faire connaître notre organisation, de donner une vitrine aux actualités, aux Fondations de la région ou encore aux comités des usagers. Des sections sont aussi réservées à certains publics visés tels que les professionnels, médecins et partenaires ou les chercheurs d'emploi.

Malgré tout, ce n'est que le début. Nous sommes conscients qu'il n'est pas parfait, qu'il y a encore beaucoup de travail à faire et nos projets demeurent nombreux. Le site Web demande un travail qui se devra d'être collectif et en constante évolution. Le Service des communications accompagnera d'ailleurs chacune des directions dans la bonification des contenus au cours des prochains mois.

Notez que si vous éprouvez des difficultés avec l'affichage du site sur votre poste, nous vous suggérons de supprimer l'historique de navigation de votre navigateur Web en sélectionnant l'icône « Sécurité » qui se trouve généralement sous la barre d'adresse. Vous pouvez aussi communiquer avec votre équipe du soutien informatique en cas de besoin. Des travaux sont en cours actuellement afin de permettre un affichage adapté du site sur les différentes plates-formes. Merci de votre compréhension.

Vers le haut

Prix d'excellence : Ferez-vous partie de la cuvée 2015-2016?

Une nouvelle édition des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux Édition 2015 - 2016 est présentement en cours.

                                              

Comme vous le savez sûrement, nous avons eu une bonne cuvée lors de la dernière édition ! Rappelons que la région de la Chaudière-Appalaches s’est méritée une mention d’honneur dans la catégorie Sécurité des soins et des services pour le projet « Nouvel outil pour favoriser les quatre moments de l’hygiène des mains et pour contrer les infections nosocomiales : invention d’un support en aluminium anodisé » du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins (CSSSAD).

L'expérience pourrait se répéter à nouveau ! C’est maintenant votre tour ! Exceptionnellement pour cette édition, ce seront les anciens établissements qui auront l'honneur de soumettre leur candidature puisqu'un des critères d'éligibilité exige que les projets soumis existent depuis au moins deux ans.

Les personnes qui désirent poser une candidature trouveront le document de référence de l’édition 2015-2016 des Prix d’excellence ainsi que les formulaires à remplir sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La période de mise en candidature se terminera le 9 novembre prochain. Récompenser des personnes, des établissements, des organismes communautaires pour leur contribution exceptionnelle à la mise en valeur de la qualité des soins et des services offerts en matière de santé et de services sociaux, voilà en quoi consiste les Prix d'excellence.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Web des Prix d'excellence. Les candidatures doivent être transmises par courriel à monsieur Francis Audet, chef du service des communications internes : francis_audet@ssss.gouv.qc.ca.

Vers le haut

Le conseil d'administration prend forme

Il nous fait plaisir de vous informer que le processus de désignation des membres du
C. A. s'est terminé mercredi dernier à 17 heures, avec le dépouillement des votes pour les collèges CII et CMULTI. Au terme du dépouillement, madame Maryan Lacasse et monsieur Pierre Naud ont été les deux personnes ayant reçu le plus de votes pour les collèges du Conseil des infirmières et infirmiers et du Conseil multidisciplinaire respectivement. Nous profitons de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui ont acheminé leur vote selon la procédure et le délai prescrits.

À ce jour, voici la composition du conseil d'administration du CISSS de Chaudière-Appalaches :

 

Madame Diane Fecteau,
représentante du CRSP
Consulter le certificat de désignation Fichier pdf                               

Madame Maryan Lacasse,
représentante du CII
Consulter le certificat de désignation Fichier pdf

Monsieur Pierre Naud,
représentant du CMULTI
Consulter le certificat de désignation Fichier pdf

Monsieur Michel Langlais,
représentant du CU
Consulter le certificat de désignation Fichier pdf

Dre Anne-Marie Savoie,
représentante du DRMG
Consulter le certificat de désignation  Fichier pdf

Dr Ghislain Lepage,
représentant des Fondations
(membre observateur)

Un seul collège n'est toujours pas représenté, soit celui du CMDP pour lequel aucune candidature n'a été reçue dans les délais prescrits. À cet effet, il appartiendra au Ministre de désigner une personne pour occuper le siège vacant.

Nous sommes toujours en attente de la nomination par le Ministre du président ou de la présidente ainsi que des neuf membres indépendants qui compléteront la composition du conseil d'administration du CISSS de Chaudière-Appalaches. Surveillez les prochaines éditions du bulletin pour en savoir plus.

Vers le haut

La première édition de la Journée de l’Arbre de la santé à Lévis

Dans le cadre de la première édition de la Journée de l’Arbre de la santé à Lévis, organisée par Nature Québec en collaboration avec l’Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches, des activités de plantation d’arbres se sont déroulées le 23 septembre dernier sur le terrain de l'hôpital.

En plus d’améliorer la qualité de l’environnement au profit de tous les usagers fréquentant l’Hôtel-Dieu de Lévis, ce geste symbolique vise à démontrer que santé et environnement sont intimement liés. Par le fait même, cet événement a notamment permis de sensibiliser les employés et le grand public à l’importance de lutter contre la pollution atmosphérique ainsi que la chaleur accablante dans les villes.

                          

Monsieur Christian Simard, directeur général de Nature Québec, madame Marie-Noële Lavoie, coordonnatrice des services en prévention et promotion de la santé du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal de la Ville de Lévis et monsieur Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Vers le haut

Nominations intérimaires

Cette semaine, monsieur Steve Gormley, directeur adjoint par intérim à la Direction des services professionnels – volet programme chirurgie, annonçait que madame Hélène Bélanger occupera désormais le poste de chef de service du bloc opératoire par intérim du secteur Alphonse-Desjardins en remplacement de monsieur Luc Pelletier qui quitte pour occuper de nouvelles fonctions au sein de notre organisation. Madame Bélanger qui occupait des fonctions similaires à l’Hôpital de Montmagny sera quant à elle remplacée par madame Sonia Leblanc. 

Nous leur souhaitons bon succès!

Vers le haut