Spécial réorganisation : Édition du 25 juin 2015

Incendie à l'Hôpital de Montmagny : une solidarité tangible!

Vous le savez tous, un événement inattendu s’est produit samedi dernier à l’Hôpital de Montmagny, où un incendie a détruit le laboratoire de biologie médicale. L’imagerie médicale et le bloc opératoire ont quant à eux subi des dommages collatéraux et font l’objet de nettoyage et d’expertise afin d’identifier les appareils qui sont toujours fonctionnels.

J’ai constaté avec fierté le dévouement et le sentiment d’appartenance de tous les intervenants qui se sont impliqués à différents niveaux pour faire face aux défis multiples de la situation. Des employés se sont affairés rapidement à l’évacuation des patients tandis que l’équipe de gestion s’est déployée grâce à la participation des gestionnaires du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Je me considère privilégié de pouvoir compter sur une équipe engagée, fière de son milieu de travail et ayant à cœur les services à la population. Tous ensemble, vous avez su et vous continuez de rassembler les ressources humaines et techniques afin de traverser cette épreuve.

À vous tous qui continuez de vous impliquer quotidiennement, je vous adresse mes sincères remerciements et vous assure de ma disponibilité entière.

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L'état de la situation à la suite des évènements survenus à l'Hôpital de Montmagny

En lien avec l'incendie qui a détruit le laboratoire de biologie médicale de l'Hôpital de Montmagny samedi dernier, le CISSS de Chaudière-Appalaches confirme la fermeture de l'urgence jusqu'au lundi 29 juin inclusivement. Des expertises sont réalisées sur les équipements médicaux du laboratoire et de la radiologie pour connaître les impacts causés par l'eau ou la fumée.

Voici un rappel des différentes modalités concernant les services de santé :

Les services suivants sont maintenus : hospitalisation, hémodialyse, médecine de jour, oncologie, prélèvements et clinique externe. Les femmes enceintes peuvent se présenter à l'Hôpital pour une évaluation par l'équipe du Centre Mère-Enfant.

Les départements suivants sont fermés et feront l'objet d'une réévaluation quotidienne :

Bloc opératoire

Les chirurgies prévues jusqu'au lundi 29 juin sont suspendues.

Urgence

L'urgence sera fermée jusqu'au lundi 29 juin.

Les personnes qui ont un problème de santé mineur peuvent consulter un médecin sans rendez-vous aux endroits suivants :

CLSC de Saint-Jean-Port-Joli

Mercredi à lundi (24 au 29 juin) : 8 h à minuit

GMF de Montmagny (83, avenue de la Fabrique)

Mercredi à lundi (24 au 29 juin) : 8 h à 20 h

Les cas urgents doivent consulter à l'Hôtel-Dieu de Lévis ou à l'Hôpital de La Pocatière.

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Nomination à la Direction du programme DI-TSA

Monsieur Richard Penney
Directeur adjoint du programme Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme (DI-TSA)

Monsieur Penney possède plus de 30 d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont plus de 14 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, il occupait depuis 2007 le poste de directeur des services de réadaptation en hébergement du Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est prévue le 6 juillet 2015.

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Nomination à la Direction adjointe des services professionnels

Madame Brigitte Laflamme
Directrice adjointe des services professionnels - Programme de lutte contre le cancer

Madame Laflamme possède plusieurs années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont plus de 10 ans à titre de cadre supérieur. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’un diplôme de deuxième cycle en santé publique / santé au travail et d’une maîtrise en administration publique. Agissant à titre de gestionnaire du projet « Soins palliatifs et de fin de vie » au ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2013, elle y avait auparavant occupé le poste de directrice adjointe à la Direction québécoise du cancer, et ce, de 2005 à 2012. Toujours en 2012, elle s’était jointe pendant plus de seize mois à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) à titre de conseillère spéciale au président-directeur général. Son entrée en fonction est prévue le 20 juillet 2015.

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Nominations à la Direction des ressources financières

Monsieur Bruno Courchesne
Chef de service à la budgétisation et à la productivité (Secteurs Montmagny-L'Islet, programme DI-TSA, DP et Jeunesse)

Monsieur Courchesne possède 29 années d’expérience dans le secteur des finances, dont plus de 22 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (option sciences comptables) et membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec, il occupait depuis 2001 le poste de directeur des ressources financières, matérielles et informationnelles au Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est prévue le 2 novembre 2015.

Monsieur Jean-Claude Bergeron
Adjoint en approvisionnements

Monsieur Bergeron, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, possède plus de 13 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans l’industrie pharmaceutique, dont 7 ans à titre de gestionnaire dans le réseau. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique, il occupait, depuis 2012, le poste de chef du Service des approvisionnements au Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Son entrée en fonction est prévue le 6 juillet 2015.

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Nominations à la Direction des services techniques

Monsieur Alain Gilbert
Chef de service à l'entretien et au fonctionnement des bâtiments (Secteur Alphonse-Desjardins)

Monsieur Gilbert possède 26 années d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, dont 14 années à titre de gestionnaire. Il possède 2 diplômes d’études professionnelles soit en électricité de construction et en mécanique de machines fixes. Depuis 2010, il occupait le poste de chef du service de l'entretien et fonctionnement des installations au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Christian Harrisson
Chef de service à l'entretien et au fonctionnement des bâtiments (Secteurs Etchemins et Montmagny-L'Islet)

Monsieur Harrisson, titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique, possède 9 années d’expérience à titre de gestionnaire, et ce, spécifiquement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il occupait, depuis 2006, le poste de chef des services techniques au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet. Son entrée en fonction est immédiate.

 

Monsieur Michel Provencher
Chef de service à l'entretien et au fonctionnement des bâtiments (Secteurs Beauce et Thetford)

Monsieur Provencher possède près de 23 années d’expérience à titre de gestionnaire, et ce, spécifiquement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en mécanique du bâtiment, il occupait, depuis 2001, le poste de chef des services techniques et installations matérielles au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Benoît Cloutier
Chef de service en hygiène et salubrité (Secteurs Etchemins et Montmagny-L'Islet)

Monsieur Cloutier possède 26 années d'expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, dont 6 années en gestion au CSSS de la région de Thetford, au CHUQ et à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Titulaire de 2 certificats dont un en gestion des ressources humaines et un autre en administration, il est à compléter un 3e certificat en relations du travail. Il occupait le poste de chef des services d’hygiène et de salubrité et de la buanderie-lingerie au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Pierre Vachon
Chef de service en hygiène et salubrité (Secteurs Beauce et Thetford)

Monsieur Vachon possède plus de 23 années d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, dont 7 à titre de gestionnaire. Il occupait, depuis 2013, le poste de chef des services d’hygiène et de salubrité au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est immédiate.

 

Monsieur Martin Fortin
Chef de service à la gestion de projet

Monsieur Fortin, titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique, possède plus de 15 années d’expérience professionnelle, dont 6 années au sein du réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire. Depuis 2009, il occupait le poste de chef du service de l’entretien et du fonctionnement des installations et sécurité au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Bruno Beaulieu
Coordonnateur à l’entretien et au fonctionnement des bâtiments

Monsieur Beaulieu possède 12 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 5 années en tant que gestionnaire dans le domaine des services techniques pendant lesquelles il a assumé la gestion de projets majeurs. Titulaire d’un certificat de premier cycle en gestion et développement des organisations et d’une certification en Lean Management, iI a occupé, depuis 2013, le poste de chef du fonctionnement et de l’entretien des installations au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Josée Gagné
Chef de service à la planification immobilière

Madame Gagné possède plus de 18 années d’expérience au sein d’une Direction des services techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux. Au cours de sa carrière, elle a développé une expérience significative en planification et en gestion de projet. Titulaire d’un baccalauréat en architecture, d’une maîtrise en gestion de projet et d’une certification en Lean Management, elle a occupé, depuis 2008, le poste de chef de service – planification et gestion de projet au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Marc Gobeil
Coordonnateur en hygiène et salubrité

Monsieur Gobeil possède 25 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont plusieurs années en gestion et en hygiène et salubrité. En plus d’avoir dispensé conférences et formations, il a été président de la Table régionale en hygiène et salubrité ainsi que membre représentant de la région 12 à la Table régionale en hygiène et salubrité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a occupé, depuis 2005, le poste de chef du Service d'hygiène et salubrité, déchets biomédicaux, lingerie et brancarderie à l’Hôtel-Dieu de Lévis du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Nicolas Labrecque
Chef de service au plan des mesures d’urgence et à la gestion des espaces

Monsieur Labrecque possède plus de 19 années d’expérience dans le domaine des services techniques, dont 8 années en tant que gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a récemment assumé la fonction d’adjoint à la coordination des mesures d’urgence pour son établissement et il a géré plusieurs projets d’immobilisations au cours de sa carrière. Titulaire d’un certificat en systèmes d’information organisationnels et d’une certification en Lean Management, iI a occupé, depuis 2007, le poste de chef des services techniques, immobilisations et équipement au Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Stéphane Landry
Coordonnateur de la sécurité, du plan des mesures d’urgence, de la gestion des stationnements et de la gestion des espaces

Monsieur Landry possède 18 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 8 années à titre de gestionnaire pendant lesquelles il a pu mettre à profit ses compétences dans un environnement multisites et multimissions. Détenteur d’un certificat universitaire en gestion des ressources humaines, il compte plusieurs années d’expérience dans les domaines de la sécurité, de la gestion des espaces et de le la gestion des mesures d’urgence, notamment en tant que coordonnateur local de la sécurité civile. Il a occupé, depuis 2009, le poste de chef du Service de la sécurité et des mesures d’urgence à l’Hôtel-Dieu de Lévis et ensuite au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

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Nominations à la Direction logistique

Monsieur Bernard Blais
Chef de service de buanderie-lingerie (Secteur Sud)

Monsieur Blais possède plus de 6 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire spécifiquement dans le secteur de la buanderie-lingerie. Il occupait, depuis 2009, le poste de chef des services de buanderie-lingerie au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Candide Champagne
Coordonnatrice logistique

Madame Champagne possède plus de 22 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 13 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d’un certificat en sciences comptable, elle est à terminer une maîtrise en administration publique. Elle occupait, depuis 2012, le poste de coordonnatrice des services de l’hôtellerie au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Cynthia Roy
Chef des services des transports (Chaudière-Appalaches)

Madame Roy possède plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire. Titulaire d’un baccalauréat en nutrition, elle est à terminer une maîtrise en gestion des organisations. Elle occupait, depuis 2010, le poste de chef des services alimentaires, hygiène et salubrité et buanderie au Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches.

Monsieur Gilbert Caron
Chef de service de buanderie-lingerie (Secteur Nord)

Monsieur Caron possède plus de 2 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire. Titulaire d’une attestation d’études collégiales en technologie du génie industriel, il occupait, depuis 2012, le poste de chef de secteur du fonctionnement et des installations matérielles au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Hugues Primeau
Coordonnateur des transports

Monsieur Primeau possède plus de 15 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire. Titulaire d’un certificat en gestion de la personne et d’un certificat en gestion des organisations – secteur santé, il occupait, depuis 2009, le poste de chef des ressources informationnelles et des technologies et, par intérim depuis 2013, celui de chef des approvisionnements, de la logistique et de projets performance au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Marie-Pierre Tremblay
Chef de service logistique Chaudière-Appalaches

Madame Tremblay possède plus de 8 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux à titre de gestionnaire. Titulaire d’un baccalauréat en génie alimentaire, elle occupait depuis 2014 le poste de coordonnatrice des services d’hôtellerie et chef des services de buanderie-lingerie au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet. De 2007 à 2014, elle avait occupé la fonction de chef de la logistique et du transport au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Nathalie Denis
Chef de secteurs de production et distribution (Hôtel-Dieu de Lévis)

Madame Denis possède plus de 15 années dans le réseau de la santé et des services sociaux toujours dans le secteur alimentaire. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de diététique, elle est à terminer un certificat en gestion des services de santé et services sociaux. Elle occupait, depuis 2012, le poste de chef du secteur de distribution alimentaire au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins, site Hôtel-Dieu de Lévis. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Nancy Doyon
Chef de service alimentaire (Secteur Alphonse-Desjardins et Montmagny-L'Islet)

Madame Doyon, membre de l’Ordre des diététistes du Québec, possède plus de 25 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 8 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d’un baccalauréat en nutrition, elle est à terminer une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle occupait, depuis 2012, le poste de chef du Service d’alimentation au Centre Paul-Gilbert du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Nicole Garant
Chef de service logistique  - Secteur Sud (Beauce, Etchemins et Thetford)

Madame Garant possède plus de 10 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 7 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires option comptabilité, elle occupait, depuis 2009, le poste de conseillère en ressources financières et gestionnaire des approvisionnements au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Nicolas Grenier
Chef de secteur de production et distribution alimentaire (Centre Paul-Gilbert)

Monsieur Grenier possède plus de 8 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 4 ans à titre de gestionnaire. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de gestion des services alimentaires il est également accrédité par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec à titre de formateur pour la formation aux gestionnaires et aux manipulateurs d’aliments pour le volet hygiène et salubrité alimentaire. Il occupait, depuis 2011, le poste de chef de secteur de production alimentaire au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Stéphanie Savoie
Chef de service alimentaire - Secteur sud (Beauce, Etchemins et Thetford)

Madame Savoie possède plus de 12 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’une attestation d’études collégiales en techniques de diététique et d’un certificat en gestion des services de santé et des services sociaux, elle occupait, depuis 2011, le poste de chef de production et distribution aux Services alimentaires et, par cumul de postes depuis le début de l’année 2015, celui de chef des activités d’alimentation au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame Geneviève Trudel
Chef de secteur de production et distribution alimentaire (Secteurs Beauce et Etchemins)

Madame Trudel, qui cumule plus de 6 ans d’expérience en gestion des services alimentaires, possède plus de 3 années dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont plus d’un an à titre de gestionnaire. Diplômée en 2007 dans le domaine de l’alimentation, elle occupait, depuis 2013, le poste de chef de production et distribution alimentaire au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est immédiate.

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