Spécial réorganisation : Édition du 24 juillet 2015

La Direction de l'enseignement se joint à la DRHCAJ

L'enseignement au CISSS de Chaudière-Appalaches, un atout pour tous!

Notre établissement joue un rôle majeur dans la formation de la relève en santé et services sociaux. Nous avons accueilli, en 2014-2015, des étudiants appartenant à 41 disciplines académiques, et ce, partout sur le territoire. L’ensemble des employés contribue à la formation d’étudiants par le biais d’activités dont l’accompagnement dans l’apprentissage de leur futur métier ou profession. Nous souhaitons développer une véritable culture d’enseignement au sein du CISSS Chaudière-Appalaches.

Pour ce faire, la formation des étudiants doit être une affaire d’équipe. Ainsi, l’accueil des étudiants dans notre organisation devient une responsabilité collective et partagée. Toute personne qui supervise un étudiant doit pouvoir compter sur le soutien de ses collègues, des gestionnaires et de l’établissement pour offrir à l’étudiant un séjour de qualité et une bonne intégration au sein de l’équipe de travail.

La présence d’étudiants au CISSS Chaudière-Appalaches poursuit deux objectifs, soit de contribuer au développement professionnel des employés de notre établissement ainsi que d’exercer un rôle actif dans la formation de la relève qualifiée de demain. De plus, une mission d’enseignement crée de l’excellence. Elle agit comme un aimant pour le développement de l’innovation et devient, par la même occasion, un terreau fertile aux initiatives et à l’amélioration des bonnes pratiques cliniques. La formation d’étudiants est donc une activité enrichissante qui a un impact sur l’amélioration des services offerts à notre population.

Afin d’actualiser notre vision du développement de notre mission universitaire et de devenir un centre intégré « universitaire » en santé et services sociaux, nous avons décidé de créer une Direction de l’enseignement intégrée à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

C'est donc avec un grand plaisir que j'annonce les nominations suivantes :

              

Me Marie-Michèle Fontaine

Me Marie-Michèle Fontaine a été nommée, le 27 avril dernier, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) du CISSS de Chaudière-Appalaches, poste qu'elle occupait déjà depuis 2012 au CSSS de Québec-Nord. Avocate de formation et détentrice d’un MBA en gestion des entreprises, rappelons que Me Fontaine possède onze années d'expérience de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux dont huit années à titre de directrice. Durant ces années, elle a développé une solide expertise dans plusieurs sphères d'activités. Notons qu'en plus de ses autres fonctions de direction, elle a occupé pendant deux ans le poste de directrice de l'enseignement et de la recherche par intérim. Nous la remercions d'avoir accepté de relever le défi de directrice de l'enseignement du CISSS de Chaudière-Appalaches, en plus de ses fonctions de DRHCAJ.

Dre Christine Drouin

Dre Christine Drouin est pneumologue depuis octobre 2002 et médecin intensiviste depuis 2004 à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Présidente du comité du don d'organes et de tissus de l'Hôtel-Dieu de Lévis, elle a complété un Fellowship en soins intensifs médicaux aux États-Unis. Dans la dernière année, elle a assumé l’intérim de la Direction de l’enseignement au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Depuis la création du CISSS de Chaudière-Appalaches, elle agissait à titre de médecin répondante à la Direction des services professionnels pour le secteur Alphonse-Desjardins. Parmi ses réalisations, notons l'implantation de l'externat longitudinale (ELI) en 2013 à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Soulignons également l'implication de Dre Drouin dans plusieurs comités : comité de coordination de l'enseignement médical, comité de l'enseignement médical et de la formation continue (Faculté de médecine de l'Université Laval), comités RUIS-UL enseignement médical et RUIS-UL en ETMISSS technologie et mode d'intervention, comité des directions des établissements hospitaliers. Nous la remercions d'avoir accepté de relever le défi de cogestionnaire médicale de l'enseignement du CISSS de Chaudière-Appalaches.

La synergie de ce modèle d’organisation nous permettra d’avoir une vision intégrée du développement de la mission d’enseignement et de notre développement organisationnel. De plus, une cogestion médicale et administrative fera émerger le développement de liens plus étroits avec tous nos partenaires des missions de la santé et des services sociaux.

Consulter l'organigramme de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement Fichier pdf

Vers le haut

Nomination à la Direction adjointe des services professionnels

Dre Annie Tremblay
Directrice adjointe intérimaire des services professionnels

Médecin omnipraticien depuis 1994, Dre Annie Tremblay a occupé le poste de directrice des services professionnels du Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet de 2003 à 2014 tout en poursuivant sa pratique comme médecin de famille. Elle a occupé le poste de directrice intérimaire des services professionnels du CISSS de Chaudière-Appalaches d'avril à juillet 2015.

Vers le haut

Nominations à la Direction des services multidisciplinaires

Madame Josée Gauthier
Chef de service des archives

Madame Gauthier, archiviste médicale de formation, possède plus de quinze années d’expérience au sein du réseau de la santé dont sept années à titre de gestionnaire. Au cours de sa carrière, elle a occupé, entre autres, différentes fonctions en lien avec les services d’accueil et des archives. Dans les dernières années, elle a exercé différents mandats en tant que gestionnaire au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins.

Madame Nancy Marois
Chef de service - Accueil, admission et centrale de rendez-vous (secteurs Beauce, Etchemins et Thetford)

Madame Marois possède plus de dix années d’expérience comme gestionnaire. Elle est titulaire d’un certificat en gestion des organisations et d’un certificat en leadership du changement de l’Université Laval. Depuis 2005, elle occupait le poste de chef du service d’archives, d’admission, centrale de rendez-vous et téléphonie au Centre de santé et de services sociaux de Beauce. Son entrée en fonction est immédiate.

Madame France Dion
Chef de service - Accueil, admission et centrale de rendez-vous (secteurs Alphonse-Desjardins et Montmagny-L'Islet)

Madame Dion possède plus de dix années d’expérience comme gestionnaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval. Depuis 2011, elle occupait le poste de chef du service d’accueil et d’admission au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Monsieur Mattieu Audet
Coordonnateur des services d'accueil, d'admission, de la centrale de rendez-vous, des archives et de la transcription médicale

Monsieur Audet possède plus de dix années d’expérience comme gestionnaire. Il est titulaire d’un certificat en gestion des services de santé et des services sociaux et d’une maîtrise en administration publique. Depuis 2005, il occupait le poste de chef du service des archives au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

Vers le haut

Nomination à la Direction des services techniques

Monsieur Luc Pelletier
Chef de service de la sécurité et de la gestion des espaces

Monsieur Pelletier possède 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un certificat en gestion des organisations de l’Université Laval, il a œuvré dans sa carrière au sein d’établissements offrant des services de première et de deuxième ligne. Dans les 8 dernières années, M. Pelletier a occupé différents postes de gestion au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins.

Vers le haut

Reprise complète des activités à l'Hôpital de Montmagny

Plus tôt cette semaine, le CISSS de Chaudière-Appalaches a annoncé la réouverture totale de l’urgence et du bloc opératoire de l’Hôpital de Montmagny. Certains examens sont maintenant disponibles, ce qui rend possible la reprise des activités de l’urgence, du bloc opératoire ainsi que l’accueil des ambulances. Par conséquent, l’hôpital a ouvert son département des soins intensifs et il est à nouveau possible de réaliser des accouchements.

Construit en un temps record, le laboratoire temporaire est maintenant fonctionnel, tout comme la majorité des équipements de radiologie, ce qui permet la reprise normale des activités. La seule exception concerne le tomodensitomètre qui sera en fonction à la mi-août. D’ici ce temps, les patients qui ont besoin de cet examen radiologique particulier sont référés à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

L’établissement entamera au cours des prochaines semaines le processus qui mènera à la construction du laboratoire permanent de l’Hôpital de Montmagny qui doit être réalisée dans le respect des normes en vigueur dont celles d’Agrément Canada. La construction est attendue en 2016.

Merci encore à toutes les équipes qui ont investi efforts et énergie pour permettre la reprise des activités en seulement un mois. Vous pouvez être fiers du travail accompli!

Vers le haut

Locaux et déménagements

Les directeurs du CISSS de Chaudière-Appalaches souhaitent créer une synergie et une proximité entre leurs équipes. Pour ce faire, différents scénarios d’optimisation sont présentement évalués afin de tenter de regrouper efficacement les équipes dans un même lieu ou à les positionner de façon logique sur le territoire, et ce, toujours dans le but d’offrir des services de qualité et faciles d’accès. Vous comprendrez que ce n’est pas une mince affaire!

Vous avez peut-être déjà aperçu ou vous apercevrez du personnel de la Direction des services techniques dans votre environnement de travail puisque l’évaluation des espaces est déjà débutée en vue d’une planification d’éventuels déménagements.

Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier afin que tous puissent connaître l’emplacement officiel des équipes du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Vers le haut

Vers le haut