Spécial réorganisation : Édition du 20 novembre 2015

Coup d'oeil sur les directions du CISSS de Chaudière-Appalaches (vidéo)

Il nous fait plaisir de vous présenter de nouvelles entrevues à visionner :

  • Madame Isabelle Barrette, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation et directrice du programme déficience intellectuelle-trouble du spectre de l’autisme et déficience physique
  • Madame Caroline Brown, directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale

Visionner les vidéos dans l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Visionner les vidéos sur notre chaîne YouTube (accessible à l'extérieur de l'établissement seulement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Restez à l'affût! Consultez l'intranet du CISSS de Chaudière-Appalaches

Nous vous invitons à visiter régulièrement l'intranet du CISSS de Chaudière-Appalaches pour connaître les dernières nouvelles de l'établissement et consulter des documents utiles.

Cliquez ici pour accéder à l’intranet (seulement à partir d’un poste informatique de l’établissement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Des raccourcis pour faciliter l’accès seront implantés au cours des prochaines semaines. D’ici là, nous vous suggérons d’ajouter l’intranet à vos favoris dans votre navigateur Internet.

Rappelons que le Service des communications a débuté une consultation de chacune des directions afin d'évaluer leurs besoins et d'élaborer une arborescence qui correspondra aux intérêts de toutes et tous. Entre-temps, les intranets des établissements continueront de fonctionner en parallèle avec celui du CISSS de Chaudière-Appalaches jusqu’à ce qu’ils soient intégrés progressivement au cours des prochains mois afin de ne former qu’un seul intranet qui répondra aux besoins spécifiques de chacune des directions.

Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’une œuvre en construction. Celle-ci offre une arborescence simple qui sera appelée, au fil des mois, à se développer, grandir et refléter la nouvelle réalité de notre établissement.

Le succès de ce nouvel outil repose sur son utilisation. N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions via le formulaire « Nous joindre ». Après tout, c'est votre intranet.

Vers le haut

Le directeur général de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis s’illustre

Prix Leadership – Prix d’Excellence de l’AFESAQ

Monsieur Denys Légaré, directeur général de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, a été honoré lors de la remise des Prix d’Excellence du 16e colloque annuel de l’Association des fondations d’établissements de santé du Québec (AFESAQ), le 4 novembre dernier. Lauréat dans la catégorie « Prix Leadership », cette récompense lui a été décernée, entre autres, grâce à son leadership, ses nombreux talents et tout le travail accompli dans les dernières années au bénéfice de la Fondation.

Félicitations à monsieur Légaré qui représente une source d’inspiration pour ses collègues et qui apporte, sans contredit, une contribution significative à sa Fondation, sa profession et sa communauté. Lire le communiqué de presse Fichier pdf

Vers le haut

Le Grand prix Innovation clinique de l’OIIQ est décerné au constat de décès à distance par les infirmières

Dans le projet de constat de décès à distance par les infirmières, c’est le recours judicieux de la compétence infirmière qui a séduit l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ce projet mis en place sur notre territoire s’est mérité le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 lors du congrès annuel qui s’est tenu le 10 novembre dernier. Félicitations à tous les services impliqués dans cette réalisation ainsi qu’aux représentantes de notre établissement, mesdames Céline St-Onge, Sylvie Côté, Denise Hébert et Suzanne Roy.

Lire le communiqué de presse de l'OIIQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Campagne Centraide

Nous tenons à vous rappeler que la campagne Centraide prendra fin le 26 novembre prochain. Il est encore temps de vous procurer un formulaire de souscription à la réception de votre installation ou encore sur le site Web de Centraide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Prenez le temps de regarder la vidéo de Centraide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (YouTube) qui nous explique tout le travail qui est fait derrière le décor par nous, des hommes et des femmes, qui multiplions les possibilités. 

Daniel Paré, coprésident de la division santé
Marie-Noële Lavoie, directrice de la campagne

Vers le haut

La sécurité de l'information, c'est ma responsabilité

C’est sous le thème « La sécurité de l'information, c'est ma responsabilité » que se déroulera la semaine de la sécurité de l’information organisée par l’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec.

Voici notre message qui se veut une réflexion sur nos habitudes quotidiennes et de l’information sur certaines règles à respecter sur la sécurité de l’information. Tout le personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches doit se sentir concerné et responsable de la sécurité de l’information. Lorsqu’on parle de sécurité de l’information, les données sensibles ne sont pas uniquement celles retrouvées au dossier de l’usager. Peu importe les programmes, les départements, les milieux, les services ou les titres d’emploi, tout le monde peut avoir accès aux données confidentielles contenues dans un système d’information. Cet accès doit être limité, car la dignité et le respect de la vie privée en dépendent.

Nous vous invitons à prendre connaissance de quelques exemples de situations quotidiennes où la sécurité de l'information est compromise

Les archivistes médicaux : vos conseillers en matière de sécurité de l’information. 

  • Les gestionnaires de l’information de santé, mieux connus sous le nom d’archivistes médicaux, ont une solide formation légale;
  • Il existe plus de 33 lois et règlements qui régissent les renseignements personnels;
  • Les archivistes médicaux de votre établissement se feront un plaisir de répondre à vos questions.

LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION, UNE RESPONSABILITÉ QUI APPARTIENT À CHACUN DE NOUS!

Vers le haut

Campagne de sensibilisation du projet d’efficacité énergétique

Concours de selfies : 10 prix à gagner!

Participez au concours de selfies du CISSS de Chaudière-Appalaches organisé en collaboration avec la firme Énergère et courez la chance de remporter l'un des 10 prix à gagner!

Il suffit d’envoyer un selfie et d’écrire un geste que vous posez pour préserver l’environnement à l’adresse suivante : concours@energere.com.

               

Inspirez-vous de votre vie de tous les jours, à la maison, au travail, à l’épicerie, etc.! Vous serez probablement étonné de toutes vos initiatives en ce sens.

Ce concours se tiendra du 23 novembre au 14 décembre prochain. Il est réservé exclusivement au personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi qu’aux membres de leur famille. Il s’inscrit dans la campagne de sensibilisation du projet d’efficacité énergétique chapeauté par la Direction des services techniques.

Pour en savoir plus au sujet de cette campagne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Nominations à la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Madame Lyne Maltais
Conseillère-cadre au partenariat, comités des usagers et Fondations

Madame Maltais est détentrice d’une maîtrise en administration publique et d’un diplôme de 1er cycle en communication. Elle compte plus de vingt-deux années d’expérience dont huit années dans le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis 2012, à titre de gestionnaire, elle occupait le poste de chef des ressources bénévoles, répondante pour le comité des usagers, le comité d’éthique clinique et les services de langue anglaise au CSSS Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.

 

Madame Stéphanie Simoneau
Gestionnaire responsable du Bureau de projets-performance et soutien à la transformation

Madame Simoneau est détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, d’un programme court de 1er cycle, concentration ressources humaines et d’un baccalauréat en travail social. Elle détient également une certification en Lean management. Elle possède plus de douze années d’expérience dont quinze années dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle occupait un poste de coordonnatrice de projets au bureau de projets-performance et soutien à la transformation CISSS de Chaudière-Appalaches et auparavant un poste de coordonnatrice du bureau de la performance et du développement organisationnel au programme jeunesse. Elle assurera donc la gestion du bureau de soutien à la transformation jusqu’au 31 mars 2017, en remplacement de madame Caroline Roy qui a été nommée directrice des services administratifs et du secrétariat général à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Vers le haut

2e affichage pour la Direction de la logistique

Chef de service logistique - secteur Beauce et Etchemins Fichier pdf

Ce concours est ouvert à tous les cadres et hors-cadres du RSSS en stabilité d’emploi et répondant aux exigences du poste ou aux cadres qui libèrent un poste comparable qui sera accessible à un autre cadre en stabilité d’emploi.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 26 novembre 2015, 16 h.

Vers le haut