Spécial réorganisation : Édition du 2 octobre 2015

Nomination des membres du conseil d'administration du CISSS de Chaudière-Appalaches

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont annoncé la nomination des membres indépendants et des membres représentant les organismes du milieu de l’enseignement du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, conformément à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.

Tous les candidats ont été sélectionnés en tenant compte de différents critères, notamment la parité femmes/hommes, la représentativité des différentes parties du territoire couvert par chaque établissement, de même que la composition socioculturelle, ethnoculturelle, linguistique ou démographique de l’ensemble de ses usagers.

En ce qui concerne plus spécifiquement les membres indépendants, les candidates et les candidats choisis devaient également satisfaire à certaines exigences quant à leur profil de compétences, d’expertise et d’expérience dans divers domaines, notamment en gouvernance, en gestion des risques, finance et comptabilité, en ressources immobilières, informationnelles ou humaines, en protection de la jeunesse, en santé mentale ou à titre d’usager des services sociaux. Le ministre s’est également assuré que les conditions requises pour agir à titre de membre indépendant au sein d’un conseil d’administration sont respectées.

Consulter la liste des personnes sélectionnées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

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Agrément 2016 : Construisons ensemble

L’équipe d’Agrément Canada, dont le processus vise à soutenir l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers et à leurs proches, effectuera une visite partielle du CISSS de Chaudière-Appalaches du 15 au 20 mai 2016. Cette première visite couvrira une partie des normes et elle se complètera dans un deuxième temps en 2018. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’à l’issu de cette première phase, nous conserverons notre statut d’établissement agréé. En effet, des recommandations nous seront adressées, mais la décision finale de l’organisme d’accréditation sera rendue à la suite de la visite de 2018.

Dans cette première phase, les normes « leadership, gouvernance, prévention des infections, gestion des médicaments, santé et bien-être de la population ainsi que les normes de santé physique » seront évaluées. Par conséquent, des experts visiteront les installations relevant principalement de la Direction générale adjointe du programme santé physique générale et spécialisée. Les visiteurs rencontreront aussi des membres du conseil d’administration et du comité de direction, des médecins, des gestionnaires, des employés, des usagers et des familles.

Ainsi, nous utiliserons cet exercice comme levier afin de poursuivre la construction de notre CISSS en ayant au cœur de nos réflexions et actions, l’amélioration continue de la qualité de nos soins et de nos services, et ce, dans l’intérêt premier de notre clientèle.

Nous vous tiendrons informés des étapes à venir concernant la visite partielle d’Agrément Canada. La Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique s’active à planifier cette démarche et à développer les mécanismes de soutien et les outils de travail nécessaires à la réalisation de cette démarche.

C’est le temps, plus que jamais, de construire ensemble le CISSS de Chaudière-Appalaches.

La Direction de la qualité, de l’évaluation de la performance et de l’éthique

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Des nouvelles du comité de direction

Le comité de direction (CDD) du CISSS de Chaudière-Appalaches est en action et se réunit aux deux semaines depuis déjà quelques mois. L’équipe composée des directeurs de l’établissement souhaite vous informer des principales décisions et nouvelles issues de leurs rencontres. Pour ce faire, Le Point CA : Spécial réorganisation sera le canal de communication utilisé.

Lors de la rencontre du CDD du 21 septembre dernier, des discussions ont eu lieu à propos d’un répertoire informatique commun pour l’établissement. Le répertoire sera disponible lorsque les travaux entourant l’arborescence seront terminés. Un répertoire commun, par direction, sera également accessible.

De plus, une présentation du site Web a été effectuée par madame Geneviève Dion, chef du service des communications externes et des relations publiques et une présentation de l’intranet par monsieur Francis Audet, chef du service des communications internes. Le site Web est actuellement en ligne, comme mentionné dans la dernière édition du Point CA Spécial réorganisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’intranet sera quant à lui accessible au début du mois de novembre. Il présentera des nouvelles « CISSS », des publications, un centre de documentation, des sections pour chaque direction, etc. Le Service des communications accompagnera chacune des directions dans la bonification et l’élaboration des contenus de ces deux plates-formes au cours des prochains mois. Des travaux sont également en cours en prévision du lancement à venir des comptes médias sociaux pour le CISSS de Chaudière-Appalaches : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.

Également, les membres du CDD ont été informés que le Vérificateur général du Québec (VGQ) sera présent dans l’établissement de janvier à juillet 2015. Le VGQ fera connaître sous peu le mandat spécifique qui concerne l’exercice financier en cours.

Enfin, une présentation du bilan 2015 des directrices et directeurs de la protection de la jeunesse aussi directeur provinciaux (DPJ-DP) a été effectuée par madame Caroline Brown, directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale. Consulter le bilan 2015 qui porte le thème « La voix des enfants » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

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Comité d'implantation de la loi concernant les soins de fin de vie

Une première rencontre du comité d'implantation de la Loi concernant les soins de fin de vie s'est tenue le 29 septembre dernier. Fort d'expertises variées et complémentaires, ce comité formé de professionnels de différentes directions, médecins et représentants de maisons de soins palliatifs travaillera au déploiement de cette loi qui sera en vigueur le 10 décembre 2015.

Le comité est chapeauté par Brigitte Laflamme, directrice adjointe à la Direction des services professionnels, cancérologie, soins palliatifs et de fin de vie, Mélanie Lamontagne, chargée de projet et Marie-Ève Nadeau, infirmière clinicienne en soins palliatifs.

Il est également composé de :

  • Dre Émilie Boucher
  • Yves Roy, cadre-conseil à la Direction des soins infirmiers
  • Francis Picarou, directeur adjoint à la Direction du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées, soutien à domicile et hébergement (Thetford, Beauce, Etchemins)
  • Julie Scherrer, agente de gestion du personnel
  • Annie Pelletier, chef service à domicile et Centre d'hébergement Sainte-Perpétue
  • Cindy Roy, chef service à domicile 
  • Nellie Roy, chef de service en développement organisationnel
  • Catherine Lapointe, pharmacienne en soins palliatifs
  • Sylvain Tremblay, chef du service de l'amélioration continue agrément et audit qualité
  • Marie-Ève Monfette, conseillère-cadre au développement des pratiques professionnelles
  • Nancy Catellier, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers (DSI), volet gestion des opérations en santé physique (Beauce, Etchemins et Thetford)
  • Liliane Bernier, directrice adjointe à la DSI, volet gestion des opérations en santé physique (Alphonse Desjardins et Montmagny-L’Islet)
  • Mélissa Tremblay, avocate au Service des affaires juridiques
  • Matthieu Audet, archiviste
  • Mireille Gaudreau et Sylvie Thompson, agentes d’information

Une tournée des sites sera réalisée en octobre afin d'offrir aux équipes cliniques, médecins et gestionnaires, de l'information sur les modalités entourant cette loi. Un enregistrement vidéo via un lien Web sera également accessible pour les personnes n'ayant pas été en mesure de participer à ces séances d'information.

Pour en savoir plus sur cette loi, visitez le site du MSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

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Bottin téléphonique du personnel et inscription de vos coordonnées dans le carnet d'adresses Lotus

D'ici la publication de la première version du bottin téléphonique CISSS, nous vous demandons d'inscrire vos coordonnées téléphoniques dans le carnet d'adresses Lotus. Ainsi, nous pourrons tous utiliser cet outil de façon temporaire. Consulter la procédure pour inscrire vos coordonnées dans le carnet d'adresse Lotus Fichier pdf

Les travaux entourant la constitution d'un bottin téléphonique des employés du CISSS de Chaudière-Appalaches ont pour objectif de vous livrer un outil performant qui pourra être développé au fil du temps pour répondre à vos besoins. Nous évaluerons la possibilité d'extraire des données des systèmes de paie lorsque ceux-ci seront fusionnés, ce qui faciliterait grandement nos travaux.

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Franc succès pour le colloque en réadaptation physique 2015

Le Colloque en réadaptation physique 2015 a eu lieu le 24 septembre dernier, à la Cache à Maxime de Scott. Organisé par des intervenantes en réadaptation du CISSS Chaudière-Appalaches, secteur Alphonse-Desjardins, cette deuxième édition de l’événement a accueilli près de 170 participants, dépassant ainsi largement les attentes du comité organisateur.

Pendant la journée, les participants ont assisté à cinq conférences prononcées par des conférenciers passionnés. Vingt exposants ont contribué à la réalisation de cette journée. Les participants ont pu profiter de leur présence et disponibilité pour découvrir leurs produits et obtenir des réponses à leurs questions.

Le but de ce colloque était d’offrir une journée de formation de qualité à un coût plus qu’abordable. Les commentaires positifs reçus des participants, provenant de divers milieux, missions et régions du Québec, ont donné un sentiment de grande fierté et de mission accomplie au comité organisateur 2015, composé de mesdames Claudette Faucher, Audrey Labbé et Josée Lacroix, thérapeutes en réadaptation physique et de Carole Guichard, ergothérapeute. Cette réussite traduit un besoin significatif auprès des professionnels de la réadaptation.

Les organisatrices tiennent à remercier leurs partenaires et précieux collaborateurs : le CISSS de Chaudière-Appalaches, le conseil multidisciplinaire, les conférenciers, les bénévoles, les commanditaires et les exposants. Grâce à eux, elles ont pu offrir une journée des plus enrichissantes aux ergothérapeutes, physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique.

                                   

Sur la photo : monsieur Patrick Simard, président-directeur général adjoint du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Carole Guichard, madame Claudette Faucher, madame Audrey Labbé, madame Josée Lacroix et monsieur Stéphane Shaink, directeur adjoint au programme déficience physique

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Une fête familiale bien remplie au Centre d’hébergement de Saint-Anselme

Initiée par le comité milieu de vie du Centre d’hébergement de Saint-Anselme, la fête familiale annuelle a eu lieu le 13 septembre dernier et elle fut un succès. Cet événement, soutenu par la Fondation Rayon d’Espoir, est destiné à mettre en valeur l’importance de la présence des familles auprès des résidentes et des résidents.

Cet après-midi musical fut agrémenté, entre autres, par la présence de madame Séraphine, personnage incarné par madame Nicole Côté, infirmière au CISSS de Chaudière-Appalaches, dans le cadre du projet « Intervenant cadeau ».

Les résidents étaient aussi très fiers de remettre à la Fondation un chèque de 430 $ provenant des profits de la vente du livre de recettes « Les becs sucrés ».

La Fondation Rayon d’Espoir de la MRC de Bellechasse est une corporation sans but lucratif qui recueille et administre des fonds dans le seul but d’améliorer et de maintenir la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie hébergées dans les quatre centres d’hébergement de Bellechasse.

                                                 

Sur la photo (de gauche à droite) : madame Nicole Côté, personnifiant madame Séraphine; monsieur André Bédard, résident et membre du comité milieu de vie; madame Lise Beaudoin, membre du comité milieu de vie; monsieur André Carrier, membre de la Fondation Rayon d’Espoir; madame Annie Labrecque, intervenante en loisirs au Centre d’hébergement de Saint-Anselme.

Nominations à la Direction des services techniques

Michel Fournier
Chef de secteur en hygiène et salubrité
pour les secteurs Alphonse-Desjardins et Montmagny

Monsieur Fournier possède plusieurs années d’expérience dans les services techniques, dont 9 années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, à titre de cadre intermédiaire. Il a occupé, depuis ses débuts dans le réseau, le poste de chef des secteurs buanderie-lingerie et hygiène et salubrité du Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet.

Julien Rajotte Udvarhelyi
Chef de service au plan des mesures d’urgence et aux stationn
ements

Monsieur Rajotte Udvarhelyi, qui est à terminer une maîtrise en administration publique, possède plus de 10 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 5 années comme gestionnaire principalement en sécurité, en mesures d’urgence et en gestion des stationnements. II était, jusqu’à tout récemment, chef de la sécurité, des mesures d’urgence et des télécommunications au Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière.

Paulo Roy
Chef de secteur à l’entretien et au fonctionnement des bâtiments pour les secteurs Beauce et Thetford

Monsieur Roy possède 15 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont plus de 7 années au fonctionnement et à l’entretien des installations matérielles. Ayant débuté en 2000 comme menuisier au service technique du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, il y a également occupé le poste de chef du service technique de 2008 à 2012 et, depuis 2012, celui de chef du service du fonctionnement et de l’entretien des installations matérielles.

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Affichages réservés aux hors-cadres et aux cadres du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

5 postes font actuellement l'objet d'un troisième affichage :

  • Chef de service à l’entretien des équipements médicaux
  • Chef de secteur de production et distribution alimentaire (secteur Thetford)
  • Chef des infrastructures technologiques
  • Chef de service – assistance de proximité aux utilisateurs (secteurs Beauce, Etchemins, Thetford)
  • Chef de service – assistance de proximité aux utilisateurs (secteurs Lévis et Montmagny-L'Islet)

Pour consulter le détail des postes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les candidats doivent répondre aux mêmes exigences que lors des premiers affichages.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le jeudi 8 octobre 2015, 16 h.

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