Spécial réorganisation : Édition du 1er mai 2015

Le comité exécutif et le comité de direction sont maintenant constitués

Le comité exécutif, composé du président-directeur général (PDG), du président-directeur général adjoint (PDGA), des deux directeurs généraux adjoints (DGA), du directeur des ressources financières (DRF) et de la directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ), a tenu sa première rencontre ce mercredi 29 avril afin de planifier et organiser la structure de l'organigramme, prévoir les prochaines actions ainsi que mettre en place les futures instances.

Lors de la rencontre du comité de direction, tenue ce vendredi, ils ont travaillé à peaufiner l'organigramme et à créer la structure des différentes directions. Des discussions sur la structure ont permis d'avancer tout en visant la cohérence. Ainsi, nous saurons prochainement où nous nous situerons dans l'organigramme.

« Ce n'est pas fini, ce n'est qu'un début! »

  • D'ici les 2 prochaines semaines, les postes de cadres des services administratifs de la DRF et de la DRHCAJ seront affichés;
  • Le comité de direction s'est donné jusqu'à la Saint-Jean Baptiste pour finaliser toute la structure d'encadrement;
  • Tous les directeurs sont présentement en appropriation et effectuent des travaux au sein de leur programme. D'ici quelques semaines, ils prendront le temps de rencontrer leur personnel.

La DRHCAJ visite ses équipes

La DRHCAJ, madame Marie-Michèle Fontaine, est entrée en poste cette semaine. Elle a eu l'occasion de faire connaissance avec sa nouvelle équipe, de rencontrer et d'échanger avec tous les directeurs des ressources humaines, les responsables des communications ainsi qu'avec les responsables des affaires juridiques. Dès le 4 mai, elle effectuera une tournée de ses différentes équipes afin de se présenter, de partager sa vision de la structure et sa façon d'offrir des services intégrés, ainsi que de comprendre les différentes fonctions occupées par le personnel sous sa gouverne. Les syndicats régionaux et locaux seront également rencontrés.

Le DRMG poursuit ses travaux et renforce le processus de priorisation

Le Département régional de médecine générale (DRMG) transitoire poursuit ses travaux afin d'améliorer l'accessibilité, la continuité et l'intégration des services de médecine générale dans la région de la Chaudière-Appalaches. Des travaux sont en cours pour s'assurer d'un exercice optimal de priorisation des besoins régionaux, et ce, aux 3 mois. Il donne également son avis sur tout projet concernant l'organisation des services médicaux, tels que le renouvellement des contrats des groupes de médecine de famille (GMF) et clinique réseau, ainsi que la gestion des situations cliniques avec priorité P4-P5. Dans le cadre du respect de l'Entente particulière (EP), il poursuit le travail pour délivrer les avis de conformité et la gestion des activités médicales particulières (AMP).

CMDP: un prochain exécutif unifié est à venir

Des travaux sont en cours au sein du Conseil de médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Les principaux répondants des ex-présidents de CMDP sont à préparer l'assemblée générale qui se tiendra le 26 mai 2015 et qui aura pour but, entre autres, de nommer le prochain exécutif du CMDP unifié. L'assemblée générale permettra aussi d'adopter les règlements et de nommer les membres de l'exécutif du CMDP transitoire, ainsi que de reconnaître les premiers comités du CMDP.

Le quotidien continue... même en période de transformation

  • M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS-CA, Mme Chantal St-Hilaire, cadre supérieure au réseau Personne en perte d’autonomie liée au vieillissement, Mme Josette Royer, chef d’unité et de soins infirmiers au Centre d’hébergement de Sainte-Croix, M. Louis-Marie Bissonnette, président du comité des usagers du CISSS-CA, secteur Alphonse-Desjardins, M. Jacques Gauthier, maire de la municipalité de Sainte-Croix et M. Pierre-Luc Daigle, représentant du député Lessard.Le 24 avril dernier, monsieur Daniel Paré, PDG du CISSS-CA, a inauguré les travaux majeurs de rénovation du Centre d’hébergement de Sainte-Croix qui ont permis d’améliorer grandement la qualité de vie des résidents en modernisant leur environnement. Les travaux d’agrandissement et de réaménagement, réalisés au coût de 2 millions de dollars, ont été financés conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par l’établissement.
  • Le 29 avril dernier a eu lieu la première pelletée de terre soulignant le début des travaux du Complexe santé Lévis-Les Rivières, un projet initié par les médecins du GMF Saint-Rédempteur et par le groupe de radiologistes de Lévis. Ce projet d’organisation de première ligne vise à augmenter l’accessibilité pour la clientèle, inscrite ou sans médecin de famille aux Dr Alain Gravel, Radiologiste en chef des radiologistes de Lévis, Yan Boudreault, copropriétaire Complexe Santé Lévis Les Rivières, Dr Normand Therriault, médecin en chef du Centre Médical Lévis Les Rivières, Simon Corriveau, copropriétaire Complexe Santé Lévis Les Rivières, Gilles Lehouillier, Maire de Lévis, Denis Dussault, copropriétaire Complexe Santé Lévis Les Rivières, Marc Picard,Député des Chutes-de-la-Chaudière, Daniel Paré, PDG CISSS Chaudière-Appalaches.prises avec des problèmes chroniques ou ponctuels de santé, dans le secteur ouest d’Alphonse-Desjardins. L’immeuble de trois étages pourra accueillir jusqu’à 45 médecins de famille en incluant les installations du GMF Saint-Rédempteur, lequel demeurera accessible à sa clientèle. Une trentaine d’omnipraticiens ainsi que plusieurs spécialistes du secteur de la santé seront regroupés dans le nouveau complexe qui disposera d’une clinique de radiologie et d'un centre de prélèvements.

Notre CISSS de Chaudière-Appalaches