Spécial réorganisation : Édition du 16 octobre 2015

Organigrammes cliniques

La réforme dans laquelle nous avons évolué repose sur le besoin de changer la culture du réseau et de mettre l'usager au centre de toutes les actions. L'objectif est d'assurer la fluidité du parcours de soins et services. Au cours des derniers mois, nous avons défini notre gouvernance administrative. Nous sommes maintenant rendus à définir notre gouvernance clinique; une autre étape importante qui marque la construction de notre CISSS.

Ainsi, une première vague de postes ont été affichés cette semaine dans un concours ouvert aux cadres et hors-cadres du CISSS de Chaudière-Appalaches. Les nouveaux postes de chefs de service et de conseillers-cadres ainsi que ceux demeurés vacants à la fin de ce premier affichage seront, dans une deuxième phase, affichés et dotés par entrevue parmi tous les cadres non-replacés ainsi que ceux déjà en replacement. Tout ce processus devrait prendre fin au mois de novembre afin que tous les cadres intermédiaires entrent en fonction pour le 15 novembre.

Les organigrammes cliniques seront diffusés bientôt.

 

Vers le haut

Plans des mesures d’urgence : un travail d’équipe

Le déclenchement d’une alarme incendie qui a nécessité l’intervention des pompiers au CLSC-Centre d’hébergement de Beauceville le vendredi 9 octobre dernier en après-midi nous rappelle la pertinence des plans des mesures d’urgence dans nos installations respectives à la grandeur du CISSS et l’importance de bien connaître le rôle que chacun doit jouer lorsque se produit ce type d’évènement. Nous sommes tous membres de la même équipe lorsqu’une situation d’urgence se produit. D’ailleurs, au cours des prochaines semaines et mois, les plans de mesures d’urgence des installations du CISSS seront ajustés en conséquence de notre nouvelle réalité.

L’alarme a été déclenchée en raison de la présence d’une odeur de fumée. Deux secteurs de l’installation ont été touchés. Les résidents ont été évacués dans une autre section de l’installation non touchée. Après une vérification des lieux par les pompiers, les usagers ont pu réintégrer leur résidence en fin d’après-midi sans désagréments majeurs. Tous les usagers ainsi que les employés se portent bien. Aucun dommage n’a été causé au bâtiment.

« Cet événement est la preuve qu’une bonne formation en mesures d’urgence et des exercices d’évacuation bien planifiés nous amènent à devenir une organisation plus résiliente », a mentionné monsieur Julien Rajotte Udvarhelyi, chef de service, plan des mesures d’urgence et stationnements.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette évacuation qui s’est réalisée dans l’ordre et sans aucune conséquence. La collaboration de tous a été essentielle et a permis de gérer efficacement cette situation d’urgence.

Vers le haut

Succès pour la « Dégustation de vins et fromages de Prestige » de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

La 16e édition de la « Dégustation de vins et fromages de Prestige », organisée par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, a eu lieu le 7 octobre dernier sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Stéphane Bourque, vice-président Rive-Sud de Québec / Mauricie / Bois-Francs à la RBC Banque Royale et en présence du Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. Cette soirée qui s’est déroulée au Centre de congrès et d’expositions de Lévis a permis de réunir 617 convives tant du monde des affaires que politique et médical. Une somme record de 179 000 $ a été recueillie, ce qui servira à l’acquisition d’équipements jugés prioritaires pour les soins aux usagers à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Rappelons que depuis plus de 30 ans, la Fondation contribue au bien-être de la communauté desservie par l’Hôtel-Dieu de Lévis. Cette dernière remercie ses participants, ses partenaires et ses bénévoles qui ont contribué au succès de cette importante activité philanthropique.

Sur la photo, monsieur Bernard Couture, président de la Fondation HDL, monsieur Jean-Stéphane Bourque, président d’honneur, monsieur Stéphane Audy, président du comité organisateur et monsieur Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Vers le haut

Belle réussite pour « Agir pour se nourrir »

Le 8 octobre dernier se tenait la deuxième rencontre régionale pour la sécurité alimentaire en Chaudière-Appalaches. Plus de 130 partenaires des milieux de la santé, de l’éducation, du monde municipal, du développement économique et du bioalimentaire étaient réunis pour une journée ayant comme thème « Agir pour se nourrir, la sécurité alimentaire nous concerne tous ».

        

La sécurité alimentaire est un enjeu de taille en Chaudière-Appalaches, surtout lorsqu’on chiffre à plus de 26 000 le nombre d’adultes et d’enfants qui vivent en situation d’insécurité alimentaire modérée et grave. Cela signifie que l’accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, permettant de satisfaire les besoins en énergie et les préférences alimentaires pour mener une vie saine et active n’est pas atteint.

« Notre volonté est de favoriser l’accès physique et économique aux aliments sains pour tous, et ce, dans une vision d’un système alimentaire durable pour la vitalité de notre région », mentionnait monsieur Daniel Paré, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Ce fut l’occasion de lancer officiellement le site Internet Agirpoursenourrir.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. visant à favoriser et promouvoir la sécurité alimentaire dans l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches.

Vers le haut

Des postes bientôt affichés pour la DQEPE

La Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique affichera des postes au cours des prochaines semaines afin de compléter son équipe. Nous vous invitons à consulter vos interfaces habituelles afin de prendre connaissance des postes affichés (babillards, intranet des anciens établissements, Logibec, etc.). Ces postes sont ouverts à l'ensemble du personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches. Différents postes seront à combler notamment dans le domaine de la gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et des services, dans le volet de l'Agrément, en évaluation des programmes et des services, en analyse de données de performance, en révision de processus, etc. Les postes seront dotés à l’aide d’une liste d’ancienneté fusionnée parmi les personnes qui répondront aux exigences. Pour un poste syndiqué, l’employé nommé demeurera attaché à son unité d’accréditation d’origine.

La Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Vers le haut

Affichage du site Web

Nous avons été informé par certaines personnes que l'affichage du site Internet du CISSS de Chaudière-Appalaches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ne se faisait pas correctement sur leur poste de travail avec Internet Explorer.

Voici un exemple de mauvais affichage :

 

Dans certains cas, il est possible de corriger la situation en supprimant l'historique de navigation de votre navigateur Web en sélectionnant l'icône « Sécurité » qui se trouve généralement sous la barre d'adresse.

Si cela ne fonctionne pas, nous vous invitons à communiquer avec votre équipe de soutien informatique pour obtenir de l'assistance.

Des travaux sont en cours actuellement afin de permettre un affichage adapté du site sur les différentes plates-formes : tablettes, appareils mobiles, etc.

Merci de votre compréhension. 

Vers le haut

Poste en 4e affichage pour la Direction des services techniques

Comme il s'agit d'un 4e affichage, le concours est réservé aux hors-cadres, aux cadres et au personnel non-cadre du réseau de la santé et des services sociaux. Il s’adresse donc à tout le personnel d’encadrement régulier, mais également aux ressources du réseau telles que les cadres non probés, les cadres avec un statut temporaire et les salariés permanents pouvant constituer une relève-cadre.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae au plus tard le jeudi 22 octobre 2015, 16 h.

Vers le haut