Spécial réorganisation : Édition du 15 mai 2015

Nomination de la pharmacienne-chef provisoire du département régional de pharmacie du CISSS-CA

À la suite de la rencontre de l’exécutif des chefs de département de pharmacie, madame Chantal Breton a été désignée par l’ensemble des membres de cette instance à titre de pharmacienne-chef provisoire du département régional de pharmacie du CISSS-CA. La désignation de madame Breton sera évidemment soumise à l’approbation de l’exécutif du futur CMDP.

En plus de ses nouvelles responsabilités, elle cumulera le rôle de chef de service de pharmacie du secteur Alphonse-Desjardins. Les autres chefs de service de pharmacie des installations de Beauce, Etchemins, Montmagny-L’Islet et Thetford demeurent en fonction.

L’exécutif du département régional de pharmacie travaillera activement à l’harmonisation des processus, à l’unification de la liste des médicaments et à trouver des solutions régionales à la pénurie des effectifs en pharmacie.

Sincères remerciements à tous les chefs de pharmacie qui ont travaillé dans un esprit de collégialité à la mise en place de cette structure provisoire.

Vers le haut

Nomination de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Madame Brigitte Landry, commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de madame Brigitte Landry à titre de commissaire aux plaintes et à la qualité des services pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Madame Landry possède plus de 22 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un baccalauréat en diététique et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, elle occupait depuis 2010 le poste de commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford. Son entrée en fonction est prévue à une date ultérieure.

Vers le haut

Le curateur public rencontre des personnes inaptes qui résident dans les ressources de Montmagny-L'Islet

À l'extrême gauche de la photo, madame Johanne Broad-Vest, curatrice déléguée, monsieur Daniel Paré, PDG,madame Isabelle Barrette, DGA programmes sociaux et réadaptation et monsieur Michel Laroche, directeur programme santé mentale et dépendance. À l'extrême droite, monsieur François Plourde, directeur territorial Est, monsieur Normand Jutras, curateur public du Québec, madame Josée Chouinard, directrice programme SAPA.Le jeudi 14 mai, monsieur Normand Jutras, curateur public du Québec, a rencontré le président-directeur général (PDG), la directrice générale adjointe (DGA) des programmes sociaux et de réadaptation, la directrice du programme Soutien aux personnes en perte d'autonomie (SAPA) et le directeur du programme santé mentale et dépendance afin de leur parler de la mission de l'organisme qu'il dirige ainsi que présenter ses grandes orientations. Il en a d'ailleurs profité pour entendre les membres de la direction du CISSS-CA sur leur projet de restructuration du réseau et sur les bons coups réalisés auprès des personnes inaptes de leur territoire.

En Chaudière-Appalaches, ce sont 2 423 personnes, jeunes et adultes, qui bénéficient de différentes mesures de protection. Trente-huit pourcent des adultes sont sous la protection du régime public, ce qui signifie que le curateur public s'occupe d'eux. Dans le cas des autres personnes, elles bénéficient d'une mesure privée car un proche veille sur elles. Le rôle du curateur est de veiller à la protection de ces personnes dont il est responsable, de protéger leurs droits et de voir à l'administration de leur patrimoine.

Vers le haut

Comités d'experts en gouvernance à l'oeuvre

Dans le cadre de la restructuration du réseau de la santé et des services sociaux, le ministre de la Santé et des Services sociaux doit procéder à la constitution de comités d'experts en gouvernance chargés de lui faire des recommandations sur les candidats à retenir à titre de membres indépendants au sein des conseils d'administration des établissements publics.

Ces comités sont composés des sept membres suivants, tous nommés par le ministre:

  • 4 experts, dont la candidature a été recommandée par un organisme reconnu en matière de gouvernance d'organisations publiques et identifié par le ministre;
  • 3 membres qui, au moment de leur nomination, ont été présidents de conseil d'administration d'un établissement, ce qui inclut les présidents actuels.

Pour le CISSS-CA, le comité d'experts déjà formé s'est réuni le 8 mai dernier. Plus de 70 propositions de candidatures ont été analysées et le comité en a recommandé 18 au ministre. De ce nombre, ce dernier en choisira neuf lesquels deviendront membres du conseil d'administration du CISSS-CA. Les noms des nouveaux membres et la date de la première séance du conseil ne sont toujours pas connus.

Vers le haut

Au tour des responsables qualité et performance de rencontrer leur directeur

Monsieur Patrick Simard, président-directeur général adjoint, a amorcé, à titre de directeur qualité, évaluation, performance et éthique, une tournée de différents responsables qualité et performance des anciens établissements de la région de la Chaudière-Appalaches afin de documenter les pratiques ayant cours dans ces secteurs. Ces rencontres sont aussi l'occasion d'identifier les enjeux, les préoccupations et les opportunités perçus en matière d'amélioration continue dans le cadre de la création du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Les rencontres réalisées jusqu'à maintenant se sont avérées riches en information et démontrent bien l'expertise développée ainsi que la rigueur, le dynamisme et le sens de l'innovation présents au sein des différentes équipes.

Vers le haut

Prenez note...

Si vous êtes un employé du CISSS de Chaudière-Appalaches et que vous n'avez pas reçu le courriel annonçant la diffusion de ce bulletin électronique, nous vous demandons de communiquer avec votre Service informatique afin d'être ajouté au groupe d'envoi régional.