Spécial réorganisation : Édition du 13 novembre 2015

Un nouveau journal interne

Le CISSS de Chaudière-Appalaches lancera bientôt un journal interne, lequel a besoin d'un nom. Un comité s'est penché sur la question et a retenu quatre suggestions. Vous êtes donc invités à vous prononcer d'ici le vendredi 20 novembre en complétant ce sondage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., aussi disponible en page d'accueil de l'intranet.

Les résultats vous seront divulgués dans Le Point CA et l'intranet. Merci de votre collaboration.

Coup d'oeil sur les directions du CISSS de Chaudière-Appalaches (vidéo)

Nous vous présentons d'autres entrevues vidéo réalisées avec les directeurs du CISSS de Chaudière-Appalaches. Rappelons que l'objectif de cette démarche est de démystifier chacune des directions pour l'ensemble du personnel. Les capsules vidéo vous permettent d'en apprendre davantage sur la composition, le rôle, l'offre de service, les bases et les principes des directions.

Nouvelles entrevues à visionner cette semaine :

  • M. Patrick Simard, président-directeur général adjoint 
  • Mme Marie-Michèle Fontaine, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et directrice de l'enseignement 
  • Mme Claudine Wilson, directrice du programme jeunesse


Visionner les vidéo dans l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Visionner les vidéos sur notre chaîne YouTube (accessible à l'extérieur de l'établissement seulement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Veuillez noter que les capsules de M. Simard et de Mme Wilson seront disponibles dans notre chaîne YouTube le 16 novembre 2015.

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Première séance du conseil d’administration du CISSS de Chaudière-Appalaches

C’est avec enthousiasme et engagement que les membres du conseil d’administration (c. a.) du CISSS de Chaudière-Appalaches se sont réunis pour une toute première fois dans le cadre d’une séance publique, ce mercredi 11 novembre, à l’installation du CHSLD-CLSC de Lac-Etchemin.

D’entrée de jeu, la présidente du c. a., Mme Brigitte Busque, a informé les membres et le public présent de la nomination des officiers. Ainsi, c’est Mme Josée Caron qui assumera le rôle de vice-présidente, alors que M. Daniel Paré, président-directeur général (PDG), assumera celui de secrétaire du conseil.

Par la suite, le PDG a fait un survol rapide d’événements à souligner depuis la création du CISSS il y a six mois. Ainsi, ce dernier a souligné, notamment la constitution des organigrammes des directions et la mise sur pied de la structure d’encadrement, le lancement des travaux de rénovation au CHSLD de Sainte-Croix dans Lotbinière et une pelletée de terre symbolique en lien avec la construction d’un nouvel édifice pour la clinique-réseau et GMF du secteur St-Nicolas, à Lévis.

M. Paré a également évoqué, malgré l’incendie malheureux survenu dans les laboratoires de l’Hôpital de Montmagny, la mobilisation « CISSS » qui a été mise en œuvre avec beaucoup d’efficacité lors des événements. La bonne nouvelle concernant la construction d’un Centre régional intégré en cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, la campagne interne et externe de vaccination et l’adoption de la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée adoptée dans les derniers jours ont complété le portrait des faits saillants des derniers mois.

Les administrateurs ont aussi procédé à la nomination des membres des différents comités du conseil d’administration prévus dans la loi. La liste de ces membres Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est disponible dans l’intranet du CISSS et sous peu sur le site Internet.

Nous en avons appris un peu plus sur le Plan régional des effectifs médicaux (PREM) en médecine de famille pour 2016. Pour notre région, cela signifiera l’arrivée de 11 nouveaux médecins ainsi que de 8 autres à mobilité interrégionale. La répartition sur le territoire de ces nouveaux médecins sera réalisée ultérieurement par le biais d’une proposition du Département régional de médecine générale (DRMG) déposée aux administrateurs.

Les prochaines rencontres publiques du conseil d’administration ont été déterminées. Les administrateurs se promèneront dans un secteur différent à chaque séance selon l’horaire suivant :

  • Mercredi 9 décembre, à 18 h, au siège social, à Sainte-Marie
  • Mercredi 27 janvier, à 18 h, à l’Hôpital de Saint-Georges
  • Mercredi 23 mars, à 18 h, à l’Hôpital de Thetford Mines
  • Mercredi 11 mai, à 18 h, à l’Hôtel-Dieu de Lévis
  • Mercredi 8 juin, à 18 h, à l’Hôpital de Montmagny

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Agrément 2016 : Construisons ensemble

Nous constatons que le mois de mai 2016 arrivera vite. Mais qu’à cela ne tienne! Déjà, les directions qui sont visées par le processus d’agrément s’activent à la mise en place des structures qui nous permettront de procéder à l’analyse complète des normes d’excellence d’ici janvier 2016. Et même plus, nous sentons une réelle volonté chez les gestionnaires de faire de cette démarche un levier au déploiement de notre « nouvelle » organisation.

Le plan de visite d’agrément est maintenant conclu avec l’organisme d’accréditation. Ce plan prévoit que les visiteurs d’Agrément Canada se pencheront principalement sur les activités des Directions des services professionnels, des soins infirmiers ainsi que des services multidisciplinaires. Du même coup, la Direction du programme jeunesse sera aussi à l’œuvre pour analyser la norme « Santé et bien-être de la population ». Pour cette première visite, il n’y aura pas de sondage pour nos usagers ni pour notre personnel.

Par ailleurs, la réalité de la création du CISSS de Chaudière-Appalaches induit une autre façon de planifier et de réaliser les travaux. En effet, il est maintenant impossible de reprendre les activités des équipes qualité telles que nous les avons connues auparavant, uniquement par anciens établissements. Nous sommes dans un contexte où nous devons nous assurer une représentation qui tient compte des réalités de chaque installation, mais qui s’intègre à une vision CISSS, celle d’un seul établissement. Défi certes, mais déjà les opportunités sont perceptibles. Les forces des uns serviront de catalyseurs aux défis des autres!

Or, pour y arriver, une instance CISSS sera mise en place pour chacun des cahiers de normes à évaluer. Au total, 17 instances CISSS seront déployées. Ces instances auront à porter un regard global sur les normes pour l’ensemble du territoire. Selon la nature de la norme et des réalités de chacun, des équipes qualité associées pourront être mises en place pour alimenter l’instance CISSS. Nous vous présenterons bientôt chacune des instances CISSS avec leurs équipes qualité associées, s’il y a lieu.

L’équipe de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique poursuit ses activités afin de coordonner l’ensemble de la démarche et d'accompagner les équipes dans l’appropriation de leurs rôles et responsabilités. En terminant, nous souhaitons souligner l’engagement des directions impliquées à offrir des services de qualité aux usagers et les remercier pour leur ouverture à faire autrement dans ce contexte où nous construisons ensemble notre nouvel établissement!

La Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique

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L'Info-Social : la porte d'entrée des services psychosociaux

Le 25 novembre prochain, le CISSS de Chaudière-Appalaches mettra en place sa centrale Info-Social. Ce service permettra à toute la population de la région d’avoir accès, 24 heures par jour, et ce, 7 jours par semaine, à un intervenant social qui sera disponible pour régler toutes les crises psychosociales ou les demandes d’information. 

De plus, la population recevra des conseils psychosociaux de ces intervenants, une évaluation de leur demande et une référence personnalisée aux différents services de leur CISSS. Concrètement, cela signifie que l’évaluation réalisée auparavant dans chacun des CLSC se fera dorénavant au téléphone, directement à la centrale. À la suite d'une analyse sommaire, les intervenants orienteront les personnes vers les différents programmes, soit santé mentale et dépendance, jeunesse, déficience intellectuelle-troubles du spectre de l'autisme et déficience physique ainsi que soutien aux personnes en perte d’autonomie. Le 811 suivi du 2 permettra d'avoir accès rapidement aux services d’Info-Social. 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches améliorera ainsi son offre de service et diminuera les délais de prise en charge des personnes dans ses programmes.

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« La musique est la langue des émotions » Emmanuel Kant

Le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté situé à Lévis désire offrir à ses jeunes qui y sont hébergés un environnement accueillant et confortable : un local de musique. C'est dans ce « studio » qu'ils pourront chanter, jouer de la musique, en écouter, enregistrer et participer à l'élaboration de prestation. Par le biais de la musique, les jeunes auront l'occasion de vivre une gamme d'émotions.

À la suite d'un spectacle bénéfice, il y a trois ans, la Fondation a recueilli une somme d'argent. Tout n'est pas mis en place pour autant! Aménagement acoustique du local, ameublement et achat d'instruments, voilà à quoi ressemble les prochaines étapes de notre projet.

Vous avez des instruments de musique encore en état de fonctionner qui dorment dans votre grenier ou votre garage? Nous sommes intéressés à les récupérer et à les offrir à nos jeunes. Nous souhaitons leur remettre :

  • Guitares acoustiques 
  • Guitares sèches 
  • Guitares électriques 
  • Basses 
  • Batterie 
  • Jimbays 
  • Synthétiseur 
  • Micros 
  • Amplificateurs

Ce projet vous intéresse? Vous avez un don d'instrument à nous faire? Veuillez communiquer avec Mme Geneviève Baril au 418 837-1930, poste 2153.

Les jeunes et les membres du projet vous remercient sincèrement.

Nicole Rousseau, Geneviève Baril, Julie Duhaime, Mathieu Lemire Monfette, Michel Larochelle, Benoit Masson

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Pouvons-nous changer des vies... pour la vie?

En donnant à Centraide, nous contribuons à briser le cycle de la pauvreté chez les enfants, les jeunes et les familles, à sortir de l’isolement les personnes exclues et à appuyer les quartiers ou les localités confrontés à des défis importants. Votre participation au grand mouvement de générosité aidera une personne sur cinq dans notre région. Vous appuyez ainsi 219 organismes et projets communautaires d’ici qui interviennent au quotidien sur le terrain.

Nous soutenons la réussite des jeunes
Nous appuyons les familles, stimulons le développement des tout-petits et encourageons les jeunes à persévérer dans leurs études... et leurs rêves !

Nous assurons l'essentiel
Nous répondons aux besoins de base comme se nourrir, se vêtir et se loger pour permettre aux personnes fragilisées de reprendre du pouvoir sur leur vie et d’envisager la suite des choses.

Nous brisons l'isolement social
Nous aidons les personnes aînées, immigrantes, vivant avec un handicap ou une maladie mentale à trouver leur place dans notre communauté, à tisser des liens et à s’épanouir.

Nous bâtissons des milieux de vie rassembleurs
Nous dynamisons la vie de nos quartiers en encourageant l’action bénévole et en consolidant les compétences et le leadership des organismes qui y évoluent.

Le formulaire de souscription Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vous permettra de faire votre don par montant fixe par paie est disponible à la réception de votre installation ou encore en sur le site Web.

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Nomination à la Direction des services techniques

Steeve Gagnon
Chef de service à l’entretien des équipements médicaux

Monsieur Gagnon possède 13 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont plus de 7 années à titre de gestionnaire. Titulaire d’un certificat en technologies biomédicales et d’un certificat en gestion des organisations, il a occupé le poste de chef technicien biomédical à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Son entrée en fonction est prévue le 30 novembre 2015.

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Nomination à la Direction du programme jeunesse

Guy Dominique
Chef de service de réadaptation en communauté – RRC Le Galion et L’Odyssée

Monsieur Dominique est détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée et d’une maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Il évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 28 ans et cumule 3 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Il a notamment occupé la fonction de chef de service de réadaptation en hébergement au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

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Nomination à la Direction de la protection de la jeunesse

Chantal Poulin
Adjointe à la Direction de la protection de la jeunesse

Madame Poulin est détentrice d’un baccalauréat en service social et a complété un microprogramme de 2e cycle en développement des organisations. Elle évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 17 ans et cumule près de 6 ans d’expérience à titre de gestionnaire. Elle a notamment occupé la fonction de chef  de service à la Direction de la protection de la jeunesse dans la région de la Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

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Nominations à la Direction des soins infirmiers

Catherine Roy
Chef de service de prévention et contrôle des infections

Madame Roy est détentrice d’un microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections et d’un diplôme de 1er cycle en sciences infirmières. Elle compte plus de 14 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont plus de 6 années en prévention et contrôle des infections. Elle occupait, depuis 2012, le poste de coordonnatrice du service de la prévention et contrôle des infections au CSSS Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre  2015.

 

Madame Nathalie Rodrigue
Chef de service urgence, consultations externes, programme de traumato et don d’organes – secteur Thetford

Madame Rodrigue termine présentement un baccalauréat en sciences infirmières et compte plus de 11 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle occupait, depuis 2011, le poste de coordonnatrice d’activités à la Direction de la qualité des pratiques professionnelles et des soins infirmiers au CSSS de la région de Thetford. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre  2015.


Marie-Soleil Hardy
Conseillère-cadre en soins infirmiers – volet recherche

Madame Hardy termine présentement un doctorat en sciences infirmières. Elle est également détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences infirmières. Elle évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 12 ans et possède une solide formation en recherche lui permettant ainsi de contribuer au développement des connaissances et à l’application des meilleures pratiques dans les milieux cliniques. Elle occupait un poste de conseillère-cadre en activités cliniques au CSSS Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue le 1er août 2016.

Sylvie Côté
Conseillère-cadre en soins infirmiers spécialisés - clientèle SAPA

Madame Côté, en plus d’être membre de la communauté de pratique de la FSI sur les soins aux aînés vivants en centre d’hébergement, est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont une quinzaine d’années à titre de cadre intermédiaire. Elle était, jusqu’à tout récemment, conseillère-cadre en activité partenaire du réseau de soins personnes en pertes d’autonomie pour le secteur Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

Marie-Line Gagnon
Chef d’activités en soins infirmiers

Madame Gagnon est détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique en plus d’un baccalauréat en sciences infirmières et cumule près de 20 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont plus de 5 années à titre de gestionnaire. Elle était, jusqu’à tout récemment, conseillère-cadre en soins infirmiers pour le CSSS des Etchemins. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

 

Isabelle Jacques
Conseillère-cadre en soins infirmiers spécialisés - clientèle médecine
 

Madame Jacques est détentrice d’un microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections en plus d’un baccalauréat en sciences infirmières et cumule plus de 10 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle était, depuis 2007, conseillère-cadre en soins infirmiers et en prévention et contrôle des infections pour le CSSS des Etchemins. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

 

Geneviève Leblanc
Conseillère-cadre en soins infirmiers – volet famille, enfance, jeunesse

Madame Leblanc est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières et possède plus d’une dizaine d’années d’expérience tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans le secteur de l’entreprise privée. Depuis 2011, elle évoluait au CSSS Alphonse-Desjardins comme conseillère-cadre en activités cliniques. À ce titre, elle a accompagné plusieurs clientèles en hébergement, famille-enfance-jeunesse, santé mentale et psychiatrie. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

 

Brigitte Lebrasseur
Chef programme santé mentale et dépendance – secteur de Thetford

Madame Brigitte Lebrasseur, qui est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill, possède plus de 26 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 18 années comme infirmière dans le nord du Québec et plus de 5 années comme gestionnaire. Elle était, jusqu’à tout récemment, chef de programmes des services généraux et santé physique au CSSS des Etchemins. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

 

Manon Lapointe
Conseillère cadre en soins infirmiers – volet lutte au cancer

Madame Lapointe est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et possède 23 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 7 à titre de gestionnaire. Elle a évolué au CSSS de la région de Thetford à titre de chef d’unité de centre d’hébergement et, depuis 2010, à titre de conseillère-cadre. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

 

Suzanne Roy
Conseillère cadre en soins infirmiers – volet soutien à domicile

Madame Suzanne Roy est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières et possède 34 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Au cours des dernières années, elle a contribué au développement de la pratique infirmière au CSSS Alphonse-Desjardins à titre de conseillère en soins infirmiers au niveau de la prévention des infections et, depuis 2012, à titre de conseillère-cadre en activités clinique auprès de la clientèle services généraux, soutien à domicile et liaison. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

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Nominations à la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées

Rosemarie Grenier
Chef de service du Centre d’hébergement  Marc-André-Jacques – contribution aux milieux de vie du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées

Madame Grenier est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 10 ans. Elle agissait à titre de conseillère-cadre en développement et évaluation des soins et services depuis 2012 au CSSS de la région de Thetford. Son entrée en fonction est prévue le 16 novembre 2015.

 

Nathalie Lemay
Chef de programme au soutien à domicile – secteur Chutes-Chaudières

Madame Lemay détient un baccalauréat en service social et possède plus de 25 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux et en milieu scolaire dont 13 années comme gestionnaire principalement en foyers jeunesse, en gestion des ressources de type familial et des ressources intermédiaires et en programme de santé mentale. Elle était, jusqu’à tout récemment, chef de service du programme de santé mentale du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Son entrée en fonction est prévue le 14 décembre 2015.

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Manifestez votre intérêt pour un poste à l'interne

Nous vous invitons à  visiter l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour prendre connaissance des informations entourant les postes actuellement affichés à l'interne ainsi que les différentes façons de poser votre candidature.

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Affichage poste d'encadrement

Un poste d'encadrement administratif fait actuellement l'objet d'affichage :

3e affichage à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques et Direction de l'enseignement

Conseiller aux relations de travail - DRHCAJDE Fichier pdf

Concours ciblé dans un rayon de 50 km de l’établissement pour les hors-cadres et cadres en replacement. Ce concours est également accessible à tout le personnel d’encadrement du RSSS.

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