Spécial réorganisation : Édition du 12 juin 2015

Le 15 juin : Entrée en fonction des directeurs

Comme vous avez pu le constater en regardant les nombreuses nominations, plusieurs d'entre elles spécifiaient : son entrée en fonction est prévue pour une date ultérieure. Eh bien, cette date est enfin arrivée! Ce sera le lundi 15 juin que les directeurs du CISSS de Chaudière-Appalaches joueront leur nouveau rôle. Étant donné que certains d'entre eux avaient été nommés répondant pour un secteur ou un programme afin d'assurer les services et répondre aux besoins de la population, leur entrée en fonction impliquera un transfert de dossiers entre directeurs.

Pour les services cliniques, je suis bien conscient que ce contexte pourra amener certains gestionnaires à avoir plus d'un supérieur immédiat après le 15 juin. Ceci signifie que des gestionnaires cliniques pourront être interpellés par plus d'un supérieur immédiat, ce qui nécessitera une meilleure coordination et collaboration entre eux afin d'assurer une continuité des services. Sachez que cette situation se régularisera dès cet été, lors de l'élaboration de la structure clinique.

Les directions-conseils DRF et DRHCAJ s'organisent présentement pour être en mesure de répondre aux besoins des directions. De plus, des documents sont en élaboration afin de soutenir adéquatement les employés; ceux-ci préciseront, entre autres, les noms des personnes ressources en lien avec des demandes, telles la paie, la main-d'oeuvre, l'approvisionnement, etc.

En terminant, je tiens à remercier les répondants du comité de gestion intérimaire (CGI) d'avoir assuré au cours des derniers mois le bon fonctionnement de leurs installations respectives. La transition n'aurait pu se réaliser, si le CGI ne s'était pas tant investi. Votre soutien à la transition fut très apprécié et a permis d'avoir une belle vitesse de croisière. Rappelons-nous que nous sommes un CISSS depuis seulement 2 mois et demi!

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Nominations

Direction générale

Robin Bégin
Commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services

Monsieur Bégin possède plus de 30 années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d'un baccalauréat en Science de la santé et d'une maîtrise en administration publique, il occupait depuis 2014 le poste de directeur responsable du déploiement du dossier clinique informatisé et du dossier Santé Québec au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins. Son entrée en fonction est immédiate.


DGA programme Santé physique générale et spécialisée

Marie-Claude Brunelle
Direction des soins infirmiers - volet pratiques professionnelles et développement clinique

Madame Brunelle possède près de 28 années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d'un baccalauréat en Sciences infirmières et d'une maîtrise en administration publique, elle occupait depuis 2013 le poste de directrice adjointe des programmes clientèles et des soins infirmiers à l'Institut universitaire de santé mentale de Québec (IUSMQ). Son entrée en fonction est immédiate.


DGA Performance, soutien et administration

Caroline Roy
Directrice intérimaire
Bureau de la performance et du soutien à la transformation

Madame Roy possède plus de sept années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité et d'une maîtrise en gestion et développement des organisations. Cadre supérieure dans le domaine de la performance depuis 2013, elle occupait le poste de directrice générale adjointe aux affaires institutionnelles et aux ressources financières au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet, où elle était notamment responsable des projets de performance.  Son entrée en fonction est immédiate.

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Que retrouve-t-on sous chacune des directions?

Nous vous invitons à consulter les organigrammes détaillés des trois DGA et du PDG. Vous y retrouverez les centres d'activités de chacune des directions. Sachez que ces organigrammes sont des documents évolutifs. Nous trouvions toutefois important de vous les partager. Au cours de l'été, les centres d'activités seront analysés et révisés par les directeurs afin de s'assurer qu'ils se retrouvent au bon endroit.

Si vous avez des suggestions ou des interrogations, veuillez-nous écrire à
12cisss-ca_communication@ssss.gouv.qc.ca, nous les adresserons à la direction concernée.

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La structure organisationnelle de la direction de la Qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique est complétée

Cette semaine, j'ai complété la structure organisationnelle de la Direction de la Qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique. À cet effet, les démarches de titularisation des postes de chefs de service sont en cours. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous annoncer la nomination de madame Caroline Roy au poste de directrice intérimaire au Bureau de la performance et du soutien à la transformation.

Dès la semaine prochaine, j'irai rencontrer les équipes qualité, performance et projet lors de cinq rendez-vous qui auront lieu à Ste-Marie, Beauceville, Thetford, Montmagny et Lévis. Je serai accompagné de mesdames Valérie Lapointe et Julie Mercier, directrices adjointes ainsi que de madame Caroline Roy, directrice intérimaire.

Nous vous invitons à consulter les détails concernant cette tournée. Fichier pdf

Patrick Simard
Directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique

Des besoins en locaux et en informatique?

Les directions des services techniques ainsi que celle des ressources informationnelles et de la gestion de l'information mènent présentement une consultation auprès des directeurs afin de connaître tous leurs besoins en locaux et en informatique. Parallèlement à cette démarche s'effectue une étude concernant les espaces disponibles et les besoins en infrastructure. Pensons, entre autres, au réseau sans fil, au mot de passe, à l'accès aux différents répertoires, etc.

Étant donné que ces travaux ne peuvent être réalisés avant le 19 juin, aucun déménagement n'est prévu avant la semaine du 6 juillet.

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Mandat intérimaire à la direction adjointe aux services professionnels, programme Chirurgie

Monsieur Marco Bélanger, récemment nommé directeur adjoint aux services professionnels - programme Chirurgie sera en congé dès le 15 juin prochain. Monsieur Steve Gormley, qui occupait les fonctions de cadre supérieur au programme des services diagnostics, urgence et pharmacie dans le secteur de Beauce, a accepté d'exercer ce mandat intérimaire.

Messieurs Bélanger et Gormley ont d'ailleurs rencontré les membres des différentes équipes de la chirurgie cette semaine afin d'échanger avec eux. La Direction des services professionnels assurera tout le soutien nécessaire en cette période de transition.

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RAPPEL - Sondage sur les systèmes de paie pour l'ensemble des employés du CISSS de Chaudière-Appalaches

Vous avez été nombreux à répondre à ce sondage qui vous donne l'occasion de partager vos idées quant aux façons d'améliorer le processus d'approbation des feuilles de temps et de la paie, et ce, en fonction des besoins du client.

Il est encore temps de le faire ! En participant à ce sondage, vous nous aiderez ainsi à harmoniser les procédures, les formulaires et les activités ainsi qu'à améliorer le taux de satisfaction des utilisateurs.

https://fr.surveymonkey.com/r/paie12 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si vous éprouvez des difficultés, nous vous invitons à nous écrire au
12cisss-ca_communication@ssss.gouv.qc.ca.

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Utilisation du nom abrégé de l’établissement : CISSS-CA ou CISSS de Chaudière-Appalaches?

Nous avons été informés récemment que le nom abrégé reconnu au permis de notre établissement est
« CISSS de Chaudière-Appalaches ». Nous vous demandons de bien vouloir utiliser ce nom abrégé dans vos prochaines communications et publications. Dans les prochaines semaines, nous allons modifier graduellement le site Web afin d'y retirer l’acronyme « CISSS-CA ».

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Affichages en cours

Des postes sont actuellement affichés pour la DGA Performance, soutien et administration. Des postes font aussi l'objet d'un deuxième affichage pour la Direction générale et la Direction des ressources financières.

 

Consulter le détail des postes