Spécial réorganisation : Édition du 11 décembre 2015

Le Point CA : Spécial réorganisation vous dit « Aurevoir »

C'est aujourd'hui que prend fin notre bulletin Le Point CA : Spécial réorganisation. Vous vous rappelez sûrement que cet outil de communication est né de la transformation de notre réseau et qu'il avait comme objectif de fournir des informations ponctuelles sur l’avancement des travaux liés à la mise en œuvre de la Loi 10 au personnel et aux partenaires. Nous espérons que ce bulletin est devenu, au cours des derniers mois, un outil de référence pour vous.

Nous passons maintenant à une autre étape de vie : celle de se doter d'un nouveau journal interne électronique! Le focus ne sera plus orienté sur la réorganisation, mais plutôt sur la vie organisationnelle et ses nouvelles locales. Du contenu diversifié s'y trouvera : mot du PDG/PDGA, nouvelles du conseil d'administration, des directions, des conseils professionnels et comités. La section Partenaires nous donnera l'occasion de lire des nouvelles brèves des Fondations et des organismes communautaires. Nous pourrons en apprendre davantage sur notre établissement dans la section Connaissez-vous votre CISSS? et découvrir les bons coups réalisés. Cette publication mensuelle sera publiée à la suite de chaque séance du conseil d'administration.

Roulement de tambour! Il est venu le temps de vous dévoiler le grand gagnant du concours Choisissez le nom de votre futur bulletin. Parmi les quatre propositions suggérées, le choix des répondants s'est arrêté sur L'interligne. L'interligne sera la tribune des interactions, sera le lieu des échanges interdisciplinaires et des différentes interventions menées auprès de nos nombreux usagers et patients.

Interligne, cet espace entre deux lignes écrites ou encore un espace qui sépare deux lignes de la portée musicale, deviendra notre instrument destiné à diffuser des informations qui circulent autant en 1re qu'en 2e ligne aux employés du CISSS de Chaudière-Appalaches et à ses partenaires.

Soyez assurés, jamais vous n'aurez à lire entre les lignes! L'interligne vous livrera un contenu intéressant, limpide et d'actualité cissienne.

La première parution de L'interligne est prévue dans les jours suivants la séance du conseil d'administration du 27 janvier 2016. Pour soumettre un article ou nous faire part d'une nouvelle, écrivez-nous à 12cisss-ca_communication@ssss.gouv.qc.ca.

Vers le haut

La « Collation de Noël » approche!

Vous trouvevez dans l’ intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. la liste des installations participantes et les dates de la tenue de la « Collation de Noël ».

Cette pause « sucre à la crème », moment de partage et d’échange de bons voeux proposé par le comité de direction en collaboration avec la Direction de la logistique aura lieu dans la semaine du 14 décembre.

Bonne dégustation !

Vers le haut

Un bilan de mi-année positif

Le CISSS de Chaudière-Appalaches diffusait cette semaine son premier bilan de mi-année.

C'est un bilan positif que dresse la direction des travaux entrepris pour répondre aux objectifs de la loi (PL10) : simplifier l’accès aux soins et aux services pour la population par une vision intégrée et de proximité de ceux-ci, contribuer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de ces soins et ces services et accroître l’efficience et l’efficacité du réseau notamment par la diminution de la bureaucratie.

« Sans hésitation, nous pouvons affirmer que depuis le 1er avril dernier, les soins de santé et de services sociaux de la région ont continué à être offerts avec la même qualité à la population de Chaudière-Appalaches de tous âges et aux besoins variés, et ce, à proximité des communautés dans une centaine d’installations situées partout sur le territoire, sans que la population n’y voit de différence marquée », a commenté le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Daniel Paré.

Consultez le communiqué de presse complet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Faits saillants du conseil d’administration

C’est le mercredi 9 décembre dernier que les membres du conseil d’administration (c. a.) du CISSS de Chaudière-Appalaches se sont réunis dans le cadre d’une deuxième séance publique, au siège social, à Sainte-Marie.

En ouverture de séance, le PDG, monsieur Daniel Paré, a dressé son rapport en insistant d’abord sur le fait que les travaux concernant la structure d’encadrement de l’établissement étaient complétés avec la majorité des nominations réalisées dans le secteur clinique. Les nominations dans les équipes administratives étaient majoritairement réalisées depuis quelques semaines déjà.

Parmi les autres faits saillants des dernières semaines, monsieur Paré a attiré l’attention des participants sur la mise en place des mesures entourant les soins de fin de vie et les travaux qui en découlent.

Par la suite, les administrateurs ont procédé à l’adoption d’une série de règlements, notamment celui sur la procédure d’examen des plaintes, celui sur la protection de la jeunesse et celui sur la régie interne du Conseil des sages-femmes.

Il a été question également de la structure du comité d’éthique clinique et organisationnelle qui sera mise sur pied sous peu. Le modèle retenu est celui d’un comité central qui sera appuyé par trois comités périphériques qui chapeauteront chacun des missions et programmes.

Le point prévu à l’ordre du jour portant sur la répartition des effectifs médicaux en médecine de famille 2016 a été reporté à la séance du c. a. de janvier prochain, le tout afin que les orientations ministérielles soient connues de la part du MSSS.

Finalement, un avis d’intention sur le déploiement de l’offre de service des sages-femmes en Beauce a été déposé. Les décisions à cet égard seront également prises lors de la séance de janvier prochain.

Vers le haut

Nouvelle politique de gestion des stationnements à l’étude

Une harmonisation nécessaire

Le CISSS de Chaudière-Appalaches revoit en ce moment sa gestion des stationnements afin d’en arriver à une seule politique régionale qui entrera en vigueur en début d’année 2016. Cette nouvelle politique décrira les conditions d’utilisation des stationnements ainsi que la grille tarifaire en découlant, l’établissement devant s’assurer que les opérations et l’entretien des stationnements soient complètement autofinancés.

Cette nouvelle politique, qui repose sur différents principes, s’impose pour plusieurs raisons. D’abord, par souci d’équité envers l’ensemble du personnel; les tarifs actuels étant très variés d’un territoire à l’autre, d’une installation à l’autre. Aussi, par la nécessité de régionaliser les opérations; l’harmonisation des vignettes et des tarifs permettant de simplifier l’utilisation des stationnements pour l’ensemble des installations du CISSS de Chaudière-Appalaches. Bref, cette nouvelle politique viendra rééquilibrer et harmoniser les façons de faire à travers la région.

L’établissement examine certaines pistes, comme la modulation des tarifs sur différents paliers en fonction des utilisateurs et de la localisation des installations. Il analyse aussi les façons de gérer les accès aux stationnements afin de faciliter les déplacements.

Les travaux d’examen de la situation et de réflexion se poursuivent. Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier.

Vers le haut

Vers un accès intégré au programme DI-TSA et DP

La Direction du programme DI-TSA et DP facilitera l'accès aux services en instaurant une mécanique d'accès simple et intégrée. Une équipe, nommée les « Accès-cible », composée des professionnels des anciens mécanismes d’accès et des partenaires des autres programmes (jeunesse, santé mentale, soutien à l’autonomie aux personnes âgées et santé physique) a réalisé un travail très inspirant.

Depuis la mi-novembre, toutes les demandes de services spécialisés, la 2e ligne, sont traitées par une équipe basée à l’installation du 9500, boulevard du Centre-Hospitalier, à Lévis. Au cours des premiers mois de 2016, les demandes des services de première ligne seront aussi traitées par ce nouveau guichet d’accès, en étroite collaboration avec la centrale Info-Social.

Ce nouveau processus d'accueil améliorera les services offerts aux usagers en les référant et en les dirigeant efficacement dès la prise en charge de leur demande. Cette nouvelle façon de fonctionner apportera de nombreux avantages. Pensons, entre autres, à la réduction des délais d'attente, à l'accès aux services sur tous les territoires, à la stabilité d'intervenants et à la continuité de services. L'usager sera réellement au cœur de la réforme.

Bien que l’équipe d’accueil soit regroupée pour faciliter le traitement des demandes et les discussions cliniques, les formulaires de demandes de services, les numéros de téléphone et de télécopieur, les adresses courriel et les procédures à suivre demeurent les mêmes pour les référents jusqu’à un avis contraire. Différents outils harmonisés sont en développement par l’équipe, notamment un formulaire de demande de services unique et simplifié. À terme, même ceux qui référeront des usagers y verront des avantages.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à contacter madame Audrey Robitaille, chef de service du Guichet d'accès.

Vers le haut

La Direction des services techniques présente ses offres de service

À la suite d'une récente présentation au comité de direction, la Direction des services techniques est fière de vous présenter ses offres de service qui ont été déposées dans l’intranet. Ces documents, qui touchent notamment les services techniques, l’entretien et le fonctionnement des bâtiments, l’hygiène, la salubrité, les espaces de stationnement et les plans des mesures d’urgence, ont pour but de vous fournir les informations nécessaires qui guideront et faciliteront vos demandes auprès de notre direction.

Nous vous invitons à les consulter en visitant la section « Direction des services techniques – Offres de service » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’intranet.

Vers le haut

Des avancées et des défis en Chaudière-Appalaches : pour une région en santé

Saviez-vous que l’état de santé de la population de Chaudière-Appalaches est différent d’un territoire à l’autre? Que notre santé est influencée par notre âge, mais également par notre environnement et nos modes de vie? Que plusieurs problèmes sociaux et de santé sont évitables?

C’est avec fierté que le Dr Philippe Lessard, directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, a annoncé la publication du document Des avancées et des défis en Chaudière-Appalaches : pour une région en santé, réalisé par l’équipe de surveillance de l’état de santé de la population. « J’espère que ce portrait de santé contribuera à mettre en lumière les avancées en santé et bien-être, à identifier des besoins à combler et à susciter des réflexions sur des défis à relever pour produire plus de qualité de vie et réduire les problèmes et souffrances évitables », a mentionné Dr Lessard.

Pour en connaître davantage sur Des avancées et des défis en Chaudière-Appalaches : pour une région en santé, consultez la version électronique de cette publication Fichier pdf

Vers le haut

Prix québécois de cancérologie 2015 décerné aux pharmaciens en oncologie

Le 20 novembre dernier, la Direction québécoise en cancérologie tenait à Montréal son congrès 2015 sur les « Pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec ». Les pharmaciens en oncologie du Département de pharmacie régional s’y sont vus décerner un des « Prix québécois de cancérologie 2015 » pour le projet « Amélioration de l’offre de service en pharmacie oncologique » au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Ce projet régional s’est déroulé sur une période de 18 mois (septembre 2013 à mars 2015) et a permis l’atteinte d’un taux de satisfaction de 93 % du personnel en pharmacie œuvrant en oncologie de même que l’amélioration de l’accès aux services pharmaceutiques par la prise en charge par le pharmacien d’établissement de 100 % des nouvelles consultations pour la clientèle recevant une chimiothérapie orale ainsi que l’application d’un plan de suivi ou de transfert aux pharmaciens communautaires. Le projet a également permis le rehaussement de 26,6 % de la conformité aux recommandations de la DQC eu égard à l’usage sécuritaire des médicaments antinéoplasiques, incluant la mise en place d’outils cliniques standardisés tels que des ordonnances préimprimées et des politiques et procédures concernant les manipulations de produits stériles.

L’intégration des pharmaciens communautaires dans la trajectoire de soins pharmaceutiques s’est révélée comme étant une approche novatrice et porteuse en contribuant à renforcer les services de première ligne pour les usagers et à réduire le recours aux services d’urgence. De même, la communication plus fluide des renseignements cliniques entre les pharmaciens de l’établissement et les pharmaciens communautaires facilite la prise en charge pour ces derniers. Une hiérarchisation des soins pharmaceutiques en oncologie s’est ainsi établie pour le bénéfice de la clientèle.

Nous tenons à souligner le travail exceptionnel des pharmaciennes en oncologie impliquées dans le projet régional : madame Mélanie Drouin (Alphonse-Desjardins), Madame Mireille Nadeau (Montmagny), madame Nancy Beaudoin (Thetford) et madame Marie-Christine Jacques (Beauce) ainsi que les chefs-pharmaciennes pour leur contribution au bon succès de la démarche. Un merci spécial est également adressé à madame Mélanie Lamontagne pour son soutien à la gestion du projet.

Sur la photo : madame Mélanie Drouin, pharmacienne et chargée de projet régionale et Dr Jean Latreille, directeur de la Direction québécoise de cancérologie du MSSS.

Vers le haut

Coup d'oeil sur les directions (vidéo)

Il nous fait plaisir de vous présenter de nouvelles entrevues :

  • Monsieur Martin Cloutier, directeur de la logistique
  • Dre Monique St-Pierre, directrice des services professionnels
  • Monsieur Stéphane Langlois, directeur des ressources financières et de l'approvisionnement

Visionner les vidéos dans l'intranet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Visionner les vidéos sur notre chaîne YouTube (accessible à l'extérieur de l'établissement seulement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vers le haut

Programme de financement sur les gicleurs dans les résidences privées pour aînés

Un nouveau programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs automatiques dans les résidences privées pour aînés (RPA) a été annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux le 3 décembre dernier. Le CISSS de Chaudière-Appalaches a été mandaté afin d’en assurer sa mise en application au Québec. Ce programme, qui s’étalera sur cinq ans, permettra aux RPA de répondre aux critères du nouveau règlement de la Régie du bâtiment. Il fait suite à l’incendie de la Résidence du Havre, à l’Isle-Verte, survenue en 2014. En effet, l’analyse de cet événement a permis de réviser à la hausse les exigences relatives à la sécurité incendie. L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes âgées et le programme de financement permettra aux propriétaires concernés de se conformer à la nouvelle réglementation.

Vers le haut

Deuxième Journée scientifique d’Alliance santé Québec

C’est dans le cadre de la Semaine de l'innovation en santé 2015 que s’est déroulée la 2e Journée scientifique d’Alliance santé Québec (AsQ), le 30 novembre dernier, à Québec. Lors de cette rencontre centrée autour du thème « Les établissements de santé et de services sociaux comme demandeurs d'innovation », chercheurs, praticiens et gestionnaires du milieu de la santé et des services sociaux de la région, dont notre PDG, monsieur Daniel Paré, se sont réunis pour partager leurs connaissances.

Cette journée a permis aux invités d’y exposer leur vision et d’exprimer les besoins en innovation dans les organisations. De plus, elle a permis un moment de réflexion afin de mieux comprendre les contraintes liées à l’introduction d’innovations et de discuter des solutions envisageables. L’objectif principal de cette journée était d’accroître la performance en recherche et en innovation afin d'augmenter les retombées positives sur la santé et le mieux-être de la population.

Vers le haut

Logo et courriel

Dans le cadre des règles d'identification visuelle du gouvernement du Québec, le Service des communications vous rappelle que l’application du logo du CISSS de Chaudière-Appalaches doit se faire en en-tête de courriel seulement.

L’utilisation d’un arrière-plan dans vos courriels n’est pas permise. Seule la signature gouvernementale officielle est autorisée. Il est aussi interdit d’insérer une image à votre signature professionnelle, pas même le logo.

Si vous n'avez pas le logo en en-tête, consultez la procédure pour procéder à son installation 

Merci de votre collaboration.

Vers le haut

Avis de nominations

Direction de la logistique

Madame Julie Côté
Chef de secteur de production et distribution alimentaire - Thetford

Madame Côté, qui possède plusieurs expériences significatives dans le secteur alimentaire, est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de diététique. Elle occupait, depuis 2014, le poste d’assistante-chef – technicienne en diététique à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Son entrée en fonction est prévue le 1er février 2016.

Directions des ressources informationnelles et de la gestion de l'information

Monsieur Raymond Courtois
Chef des infrastructures technologiques

Monsieur Courtois œuvre dans le secteur de l’informatique depuis plus de 22 ans. Titulaire d’un baccalauréat en informatique de génie, il occupait, depuis 2013, le poste d’analyste spécialisé en informatique – Architecture de systèmes au Centre de traitement régional de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. Il a débuté ses nouvelles fonctions le 7 décembre 2015.

Monsieur David Simms
Chef de service – Assistance de proximité aux utilisateurs – Beauce, Etchemins et Thetford

Monsieur Simms œuvre dans le domaine de l’informatique depuis plus de 20 ans, dont 13 années dans le réseau de la santé et des services sociaux. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en informatique, il assumait la fonction de chef du service des technologies de l’information par intérim au CSSS Alphonse-Desjardins, et ce, depuis 2014. Il a débuté ses nouvelles fonctions le 7 décembre 2015.

Vers le haut

Affichages de poste d'encadrement

Direction des services techniques

Le port d'attache du poste est à Lévis.

Ce concours est ouvert à tous les cadres et hors-cadres du RSSS en stabilité d’emploi et répondant aux exigences du poste ou aux cadres qui libèrent un poste comparable qui sera accessible à un autre cadre en stabilité d’emploi.

Direction des services professionnels

Aux cadres intermédiaires du RSSS de la région de la Chaudière-Appalaches dont le poste est aboli par la Loi pourvu qu'ils exercent une composante du poste pour lequel ils postulent, sans tenir compte des exigences requises mentionnées à l'affichage.

Aux cadres supérieurs et hors cadres du RSSS de la région de la Chaudière-Appalaches dont le poste est aboli par la Loi et répondant aux exigences du poste.

Direction des soins infirmiers

Ce concours est ouvert à tous les cadres et hors-cadres du RSSS en stabilité d’emploi et répondant aux exigences du poste ou aux cadres qui libèrent un poste comparable qui sera accessible à un autre cadre en stabilité d’emploi.

  Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur   
  CV au plus tard le jeudi 17 décembre 2015, 16 h.

 

 

Vers le haut

Dernière édition du Point CA : Spécial réorganisation

Ceci est la dernière édition du Point CA : Spécial réorganisation. Nous serons de retour à la fin janvier avec notre nouveau journal interne L'interligne.