Le CISSS de Chaudière-Appalaches annonce la création de 681 postes

C’est avec grande fierté que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonce aujourd’hui la création de 681 postes permanents, dont 550 postes à temps complet pour ses infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, préposés aux bénéficiaires (PAB) et auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS). Le tout découle d’un exercice rigoureux réalisé au cours de la dernière année, avec la collaboration des gestionnaires, des équipes et des partenaires syndicaux de l’établissement.

La création de postes permettra d’offrir une sécurité d’emploi aux employés à temps partiel qui ne détenaient pas de poste ou qui étaient sur des équipes volantes. « C’est une très bonne nouvelle. C’est important, en contexte de pénurie de main-d’œuvre, d’offrir des emplois de qualité pour que notre personnel demeure au sein de notre organisation. Ces nouveaux postes deviendront ainsi plus stables parce qu’ils seront rattachés à des équipes. Cela viendra faciliter la cohésion des actions et la qualité des relations. Du point de vue de l’usager, cela assurera que les employés seront en nombre suffisant pour offrir les soins et les services. Par ailleurs, nous savons que des équipes complètes et stables améliorent la qualité et la sécurité des soins, par la présence de visages connus et rassurants, notamment pour nos résidents hébergés en CHSLD », a commenté le président-directeur général, M. Daniel Paré.

En plus de contribuer à des milieux de travail de qualité, l’établissement anticipe aussi de réduire, à moyen terme, le temps supplémentaire et à éliminer le temps supplémentaire obligatoire.

Ce projet est l’un des moyens parmi d’autres mis en place au CISSS de Chaudière-Appalaches pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Rappelons que l’établissement a obtenu, en décembre 2018, la certification « Entreprise en santé – Élite », autre levier de fidélisation et d’attraction de la main-d’œuvre et qui a pour objectif de favoriser la santé et le mieux-être au travail.

 

CRÉATION DE POSTES PERMANENTS AU CISSS DE CHAUDIÈRE-APPALACHES
2019

Alphonse-Desjardins
(incluant MRC Bellechasse, Lotbinière, Nouvelle-Beauce et Ville de Lévis)

Beauce-Etchemins
(Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Etchemins)

Montmagny-L'Islet

Thetford Mines et sa région

Infirmières

130 dont 104 à temps complet

71 dont 51 à temps complet

34 dont 27 à temps complet

46 dont 42 à temps complet

Infirmières auxiliaires

48 dont 35 à temps complet

38 dont 27 à temps complet

16 dont 15 à temps complet

35 dont 25 à temps complet

Inhalothérapeutes

5 dont 5 à temps complet

5 dont 5 à temps complet

4 dont 3 à temps complet

Préposés aux bénéficiaires (PAB) et auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS)

97 dont 86 à temps complet

66 dont 45 à temps complet

24 dont 20 à temps complet

62 dont 60 à temps complet

TOTAL du nombre de postes créés

275 postes créés dont 225 à temps complet

180 postes créés dont 128 à temps complet

79 postes créés dont 67 à temps complet

147 postes créés dont 130 à temps complet