La période estivale est en place : sans alcool et drogue au volant… Un choix évident et responsable!

Saint-Georges, le 8 juillet 2019 — Les membres de la Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant ressentent de nouveau une grande fierté des résultats des travaux accomplis depuis maintenant 22 ans. En effet, les données jumelées de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du coroner pour la période 2013-2017 démontrent clairement que les efforts de la Table, de ses partenaires et ses collaborateurs ont porté fruit. Plus précisément, la proportion des conducteurs décédés ayant 80 mg et plus d’alcool par 100 ml de sang sur le territoire de Beauce-Etchemins est de 22,7 %, donc nettement sous la moyenne provinciale qui est de 28,4 %. Cette donnée correspond à cinq décès pour cette période alors qu’il était question de 31 décès pour la période 1992–1996; période de référence des débuts de travaux du regroupement de concertation.

La démarche de concertation en Beauce-Etchemins fait en sorte que les actions sont plus que tangibles. Il y a toujours une attention afin de voir à mettre en place des outils et des stratégies de prévention adaptés aux milieux ciblés. Comme le dit si bien le président de la Table, Monsieur Gilles Boutin, « Nous sommes fiers et soucieux de voir à l’amélioration de la sécurité sur nos routes et nous notons que les citoyens se responsabilisent de plus en plus... Bravo! ». Soulignons :

  • La qualité de l’implication des services policiers en terme de contrôles routiers tenus et présence auprès de différentes organisations festives où il y a vente d’alcool;
  • Le souci des milieux scolaires de voir à l’organisation sécuritaire des bals de finissants du secondaire;
  • La sensibilisation et la mobilisation en prévention par les secteurs de la formation professionnelle et du Cégep Beauce-Appalaches;
  • L’implication et la responsabilisation des organisateurs de plusieurs activités festives qui voient à la mise en place de systèmes de raccompagnement.

Finalement, tous ces accomplissements ne seraient pas aussi concrets sans la vigilance et l’implication des différentes municipalités des MRC du territoire de Beauce-Etchemins.

La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant représente un exemple modèle d’une population qui, relativement à un problème, a choisi de se prendre en main. La qualité de la mobilisation et la concertation des partenaires locaux et régionaux ont permis une mise en œuvre d’initiatives hors du commun. Reconnue à maintes reprises dans les médias et citée en exemple provincial quant aux résultats de concertation efficace, la Table jouit d’une notoriété et d’un impact qui est sans cesse grandissant dans son milieu. Il s’agit d’une expérience unique et gagnante et la baisse constante de conducteurs décédés ayant de l’alcool dans le sang donne un sens concret à toutes ses actions. 

Agir de façon responsable
Si vous prévoyez consommer de l’alcool ou toute drogue reconnue légalement, planifiez vos déplacements à l’avance. Désignez un chauffeur sobre au sein du groupe ou informez-vous des services offerts là où vous vous trouvez. Au besoin, demeurez à coucher pour la nuit chez vos amis.  Par ailleurs, le coordonnateur de la Table de concertation, Monsieur Simon Bernard du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, souligne la bienveillance de chaque personne qui incite les conducteurs à ne pas prendre le volant après avoir bu, un geste qui demande parfois un peu de courage et qui exprime aussi beaucoup d’entraide collective.

Surveillance accrue
Comme à l’habitude, pendant la période estivale, les policiers de la Sûreté du Québec en Beauce-Etchemins seront présents fréquemment avec des contrôles routiers ciblés. Ils s’appliqueront à détecter les conducteurs sous l’effet de l’alcool et drogues. Le risque d’être intercepté et de devoir répondre à des accusations criminelles demeure un facteur de dissuasion majeur à la conduite avec capacités affaiblies.

À propos de notre regroupement
La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant a pour mission de « Contribuer de façon significative à la diminution des méfaits liés à l’alcool au volant pour la population de leur territoire en visant, par des efforts concertés et des actions structurées, une diminution marquée du nombre de décès reliés à l’alcool au volant. » Elle est mobilisée de façon intersectorielle au niveau gouvernemental avec 18 membres représentants de milieux partenaires, soit le Cégep Beauce-Appalaches, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le ministère de la Justice, la Société de l’assurance automobile du Québec, Transports Québec, la Sûreté du Québec, les MRC Beauce-Sartigan, des Etchemins et de la Nouvelle-Beauce ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Tu tiens à la sécurité de tes proches ou amis... Tu les retiens, en toute bienveillance!